Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2012

Septularisen
Bonjour à tous.

Comme tous les ans je vous propose de "spéculer" un peu avec moi sur le prochain écrivain lauréat du Prix Nobel de Littérature... qui cette année devrait être remis le 11 octobre 2012.

Deux grandissimes favoris : Dans le coin rouge, le poids lourds de la littérature Américaine, j'ai nommé Philip ROTH, dans le coin bleu le marathonien de la nouvelle littérature Japonaise, j'ai nommé Haruki MURAKAMI!...

Toutefois, "l’honnêteté littéraire" m'oblige aussi à vous donner les challengers... nous citerons donc parmi d'autres l'Algérienne Assia DJEBAR, l'Australien Peter CAREY, le Hongrois Peter NADAS, ou la Canadienne Margareth ATWOOD...

Afin d'éviter les questions récurrentes d'année en année, auxquelles réponse à été déjà donnée lors des précédentes éditons de ce forum, vous trouverez ci-dessous un FAQ, sur le Prix Nobel de Littérature...

Merci à tous de votre (future) participation à ce forum.

Septularisen
LE PRIX NOBEL DE LITTERATURE: FAQ

Qu'est-ce que c'est?

Le prix Nobel de littérature est l'un des 5 prix annuels décernés depuis 1901 selon le testament de l'industriel Suédois Alfred NOBEL (1833-1896), également connu pour avoir inventé la… dynamite !... (Les autres sont la Chimie, la Médecine et Physiologie, la Physique et de la Paix. L'Agence suédoise de la Banque Nationale a fondé un prix Nobel d'économie «en mémoire d'Alfred Nobel» en 1968).
Le Prix consiste en un diplôme, une médaille et surtout beaucoup d'argent (actuellement environ 8 millions de couronnes suédoises soit environ 900.000 Euros…) qui vient des intérêts du capital laissé par M. Alfred NOBEL et est aujourd’hui encore géré par la Fondation qui porte son nom. Il est annoncé tous les ans au mois d’Octobre et remis par le Roi de Suède (actuellement Carl XVI Gustav), le 10 Décembre de la même année, c’est le jour anniversaire de la mort d’Alfred NOBEL.
Le Nobel de Littérature n'est pas attribué pour un livre en particulier, mais pour l’ensemble de l’œuvre d'un écrivain. Il est considéré comme le prix littéraire le plus important au monde, en tous cas le plus prestigieux. Ce n'est toutefois en aucune façon un titre officiel.
Notez que chacun des prix Nobel (littérature, chimie, médecine, physique et de la paix) est choisi par une organisation différente désignée par Alfred NOBEL lui-même avant sa mort. Pour la Littérature, Alfred NOBEL avait choisi l’Académie Suédoise, sans même lui demander son avis d’ailleurs…

Qui peut le recevoir ?

Eh bien, on doit d’abord proposer votre candidature. Il est absolument «suicidaire» de se présenter seul comme Nobélisable! Sont autorisés à désigner un candidat : Les anciens récipiendaires du prix; les grands professeurs d’universités dans les matières littéraires, les présidents des différents PEN clubs du monde entier, les membres des grandes Académies littéraires comme l’Académie Française, l’Académie Espagnole, certains écrivains, et bien sûr les membres de l’Académie Suédoise. Pour être valable les candidatures doivent parvenir à l’Académie Suédoise avant le 1er février. Cette année 288 réponses sont arrivées à l’Académie Suédoise, comportant 210 écrivains nommés dont 46 pour la première fois… Y compris des grands romanciers bien connus, les poètes dont vous n’avez jamais entendu parler et bien sûr l’éternel… Bob DYLAN!
Cinq membres de l’Académie Suédoise le «Comité Nobel » (renouvelable tous les trois ans) est chargé de faire le tri. Après un premier «écrémage » les premières têtes tombent celles des écrivains dont la production est trop mince, les candidatures trop évidemment politiques…
A la fin après un long processus de décision, cinq noms restent sur la fameuse «liste restreinte», qui est présentée à l’Académie Suédoise, qui y choisi le récipiendaire de l’année un jeudi du mois d’Octobre. La règle eut que pour être choisi il ne faut pas figurer sur cette liste pour la première fois, et qu’il faut y figurer deux années de suite.
Le lauréat est ensuite annoncé au cours d’une conférence de presse par M. Peter ENGLUND l’actuel Secrétaire Perpétuel de l’Académie Suédoise.

La liste des candidatures, et le processus décisionnel lui-même, restent confidentiels pendant 50 ans. L'Académie n'a pas l'obligation de prendre toutes les candidatures au sérieux, il n'y a pas de liste officielle tout court… Seuls les 18 membres de l’Académie Suédoise sont au courant de tout !

Qui sont les auteurs sur la liste restreinte?

Tel que mentionné précédemment, officiellement… il n'y a pas de liste. Les gens de chez Ladbroke n'ont pas plus d'idées que vous ou moi de qui fait l'objet des discussions des Académiciens Suédois. Il y a parfois des fuites. On apprend l’un ou l’autre nom, mais la plupart du temps ce ne sont que des pures spéculations.

Alors qui l'obtient?

Le lauréat du prix La littérature est, en harmonie avec la volonté de Nobel, choisi par l'Académie Suédoise, (fondée en 1786 sur le modèle de l’Académie Française, mais qui ne compte elle que 18 membres, sur le papier… en réalité le nombre total des membres actifs dans les discussions de cette année du prix Nobel est de 15…), l’écrivain qui à «favorisé la pureté, la force, et la sublimité de la langue..." Alors qui l'obtient? D’après les mots d’Alfred NOBEL lui-même : "La personne qui a produit dans le domaine de la littérature le travail le plus remarquable d'une tendance idéaliste"....

Qu'est-ce que ça veut dire?

Personne ne le sait vraiment. C'est mot pour mot ce qu’Alfred NOBEL a écrit dans son testament, et ce fût à l'Académie Suédoise de décider ce qu'il voulait dire. L'interprétation a bien sûr changé plusieurs fois au cours des 100 dernières années…

Qui peut l’obtenir concrètement?

Eh bien, il est apparemment censé aller aux auteurs qui traitent l'idée (avec un grand l). Ceux qui ont tendance à aborder des sujets politiques. Et encore… Léon TOLSTOÏ ne l'a pas obtenu parce ses écrits avait été jugés trop politiquement controversés (C’est le cas d’André MALRAUX et d’Enzra POUND aussi d’ailleurs !...).
Il semble toutefois ces dernières années qu’être un écrivain politiquement engagé à gauche aide un peu… (J’ai dit un peu hein !...).

Qui l’a obtenu?

N'est-il pas seulement allé à des auteurs dont personne n'avait jamais entendu parler? Il est certain qu’il est rarement accordé au dernier auteur de best-sellers… L'Académie Suédoise a une réputation, bien méritée à défendre : celle de ne pas toujours choisir à première vue, les choix les plus évidents ! Leurs choix ne sont pas toujours destinés à refléter le goût populaire…
Toutefois, si vous n'avez jamais entendu parler de John STEINBECK, Ernest HEMINGWAY, William FAULKNER, Albert CAMUS, Jean-Paul SARTRE ou Alexandre SOLJENITSYNE ... ou pour prendre quelques-uns des lauréats les plus récents, Gunter GRASS, Ohram PAMUK ou encore Jean-Marie Gustave Le CLEZIO c’est que vous n’êtes peut-être pas aussi intéresse à la littérature que vous pensez que vous l’êtes…
Et s’ils ont vraiment choisi quelqu'un dont vous n’avez jamais entendu parler ?… Et bien maintenant que vous avez entendu parler de lui / d’elle, vous avez fait sa connaissance et vous pouvez le lire !... . Est-ce une mauvaise chose? Franchement ? Je n'avais jamais entendu parler du gagnant du prix Nobel de Physiologie et Médecine de l'année dernière M. Jules A. HOFFMANN pourtant il est d’origine Luxembourgeoise… et nous ne sommes que 250.000 Luxembourgeois dans le monde!...

Pourquoi cet auteur, ou cet autre n’a pas eu le Prix Nobel?

Beaucoup de gens prétendent savoir exactement pourquoi certains auteurs ont obtenu ou ne pas le prix Nobel. Ce qui est drôle, compte tenu de la confidentialité susmentionnée. La vérité est, que jusqu'à ce que les 50 ans (mentionnés ci-dessus) se soient écoulées, le commun des mortels n’a habituellement aucun moyen de savoir de façon sûre qui a été nommé et qui pas... et pourquoi tel écrivain a eu le Prix et tel autre pas... Parmi les principales raisons :
• Il n’y a qu’un prix à donner chaque année, et, bien sûr beaucoup plus qu’un auteur qui le mérite… Comme déjà dit, il y a en moyenne plus de 200 candidats chaque année… Faites vous-mêmes le calcul…

• Les personnes qui décident sont des humains. Ils ne sont pas nécessairement politiquement conservateurs (selon les normes américaines) ou des révolutionnaires communistes (selon les normes européennes). Ils sont… humains, et tous les ans on leur demande d’être les « Dieux » de la littérature mondiale… D’où bien sûr un certain nombre d’erreurs…

• Voir ci-dessus l’interprétation des dernières volontés d'Alfred NOBEL. La condidature de Léon TOLSTOÏ a par exemple été considérée comme trop radicale…

• Pas tout le monde est un prophète dans son propre pays, et dans leur propre vie... Voir: Franz KAFKA; Marcel PROUST, Robert MUSIL, James JOYCE… et (malheureusement) beaucoup, beaucoup d'autres.

• Les gens aiment à spéculer, et ils semblent penser que plus ils spéculent sur un auteur, plus celui-ci à de meilleures de ses chances de l'obtenir… Ce serait plutôt le contraire ! L'Académie Suédoise ne s’intéresse bien sûr absolument pas de savoir si un auteur a été mentionné plus qu’un autre…

• Le prix Nobel de ne peut plus être remis à titre posthume depuis les changements de statuts de 1974. Les auteurs vivant ne doivent toutefois pas dramatiser! Le fait de ne pas le recevoir une année ne vous disqualifie pas de l'obtenir l'année suivante… ou 20 ans plus tard! Voir Doris LESSING récompensée à 88 ans !...

Et si certains auteurs, pour diverses raisons, se retrouvent sans le Nobel à leur mort ?...

Et bien, curieusement, cela ne nous empêche pas de les lire !... En dépit du fait qu’ils n’ont pas eu le Nobel. Sinon on ne lirait plus TOLSTOÏ, ZOLA, WOOLF, JOYCE, BORGES, J.R.R. TOLKIEN, PROUST ou encore TWAIN… Pour ne citer que ceux-là!…Et puis, il n’y a aucune honte à ne pas recevoir le prix Nobel.

Il va seulement aux auteurs Scandinaves ? Où aux Européens ?

Oui… et non ! Aucun auteur scandinave ne l'a obtenu entre 1974 et…2010. Et seulement 15 auteurs Scandinaves l’ont obtenu à ce jour. Ce qui est vrai par contre c’est que c’est plus que le nombre total des écrivains des pays Africains, Asiatiques et d’Océanie réunis!…
Il est aussi vrai de dire que l’Europe est très souvent récompensée, (14 des 17 derniers prix) notamment ces dernières années… Notons toutefois que les Académiciens Suédoise se défendent de toute considération, politique, géographique, géopolitique ou autres… seul compte l’œuvre de l’écrivain et sa valeur.

Pourquoi les Académiciens Suédois haïssent-ils l'Amérique?

Jusqu'à présent, 11% des gagnants ont été des États-Unis. Pas trop mal pour un prix international non? Mais « ils » ont dit qu’un écrivain américain ne pourrait jamais l'obtenir! En fait « Ils » n’ont jamais rien dit de tel….
L'ancien secrétaire de l'Académie, M. Horace ENGDHAL, a simplement dit dans une entrevue à un journal que : « la littérature américaine dans son ensemble était trop «insulaire» et que les Américains étaient trop «ignorants» en matière de littérature qui ne venait pas des États-Unis », mais qu'il y a des «littérature puissante dans toutes les grandes cultures." (Il a d’ailleurs dit des choses semblables au sujet de la littérature d'autres pays aussi… ).

Les Académiciens Suédois sont t-ils misogynes ?

Sans doute pas, d’autant plus que sur les 18 membres de l’Académie il y a 5 femmes, reste que seules 12 femmes ont trouvé grâce aux yeux des Académiciens depuis 1901… et encore… 6 depuis 1991 !...

Pourquoi devrions-nous intéresser au Prix Nobel de Littérature?

Je ne sais pas… Qui a dit que vous deviez? Si vous n'aimez pas, ne le faites pas !...

Septularisen
Bien passons à une petite "revue des troupes" :

Shelton : Toujours Ismail KADARE?
Aria : Toujours Philip ROTH?
DBZ : Toujours Nurrudin FARAH ou ADONIS?
Koudoux : Toujours Philip ROTH?
Yeaker : Toujours Philip ROTH?
Puksimberg : Toujours Salman RUSHDIE, Philip ROTH ou ADONIS?
Tistou : Toujours Haruki MURAKAMI, Philip ROTH ou Ismail KADARE?
Nymphette : Toujours Philip ROTH?
Sahkti : Toujours Joyce Carol OATES?
JLC : Toujours Philip ROTH ou Amos OZ?
Bartleby : Toujours Haruki MURAKAMI ou Amos OZ?
Saule : Toujours Philip ROTH?
Aaro-Benjamin G : Toujours ADONIS?
Septularisen : Toujours Haruki MURAKAMI!...

Precious_thing
Moi j'aimerais Frankétienne, Michel Tremblay, Kadaré

Septularisen
Je sais que le nom de FRANKETIENNE à déjà été cité...
par contre je n'ai jamais entendu celui de Michel TREMBLAY...

Ismail KADARE est lui un nobélisable de longue date... Il est d'ailleurs soutenu par de nombreux CLiens(iennes) comme tu peux le voir ci-dessus...
Son cas est un peu particulier, j'ai déjà eu l'occasion de le raconter dans les forum Nobel des années précédentes...
En résumé en 1993 il faisait figure de très grand favori, mais c'est l'Américaine Tony MORRISON qui a eu le prix, (ce qui en soit ne faisait que retarder le prix de KADARE de quelques années...), malheureusement Ismail KADARE s'est ensuite "répandu" dans la presse (notamment Française) avec beaucoup de haine et de véhémence envers l'Académie Suédoise en disant qu'ils favorisaient toujours la littérature des "grands pays"...
Ce qui bien sûr à eu comme conséquence de "braquer" les membres de l'Académie Suédoise contre lui repoussant sa candidature aux calendes grecques!...
Il s'est en quelques sortes "grillé" tout seul... (le même phénomène à eu lieu avec le grand poète Italien Mario LUZI, qui avait critiqué beaucoup trop vivement le Nobel à son compatriote Dario FO en 1997!...)
Les membres de l'Académie Suédoise lui ont-ils pardonné ses "excès" aujourd'hui?... De l'eau est-elle passée sous les ponts? Je ne sais répondre à cette question, mais à l'instar de beaucoup d'autres CLiens(iennes), je reste convaincu que son nom ne desservirais en rien le palmarès des Nobels!...

Tistou 01/10/2012 @ 10:19:00
"Tistou : Toujours Haruki MURAKAMI, Philip ROTH ou Ismail KADARE?"

Oui, dans l'ordre, et je rajouterais volontiers Nurrudin Farah ...

Septularisen
"Tistou : Toujours Haruki MURAKAMI, Philip ROTH ou Ismail KADARE?"

Oui, dans l'ordre, et je rajouterais volontiers Nurrudin Farah ...

Tombe bien... les noms des autres "outsiders" qui reviennent régulièrement pour cette année sont : Ismail KADARE, Cees NOOTEBOOM, William TREVOR, Milan KUNDERA, Chinua ACHEBE, Mo YAN, Ngugi Wa TIONG'O et... Nurrudin FARAH!...

Aria
Hello Septu !

Oui, pour moi toujours : Philip ROTH
Je n'aurais rien contre William TREVOR.

Shelton
Ismail Kadaré en tout premier lieu, bien sûr. Je considère que c'est un grand écrivain, tout simplement...

Je ne suis pas contre Philip Roth, Milan Kundera et Mo Yan...

Mais Kadaré quand même...

Frunny
Débat trop élevé pour mon faible niveau de connaissance des auteurs.
De façon un peu " affective " je dirais...Haruki MURAKAMI , parce qu'il est marathonien !
Espérons que le " Nobel " soit propre ( dopage , paris truqués, ... )

Débézed

Pour cette année Adonis est un peu défavorisé, un autre poète ayant été primé l'an dernier. Je souhaiterais, à titre de reconnaissance, que ce prix aille à un écrivain africain, Farah,Ngugi ou Achebe, serait à mon avis, un bon choix.

Kadaré est peut-être définitivement passé à côté même si ça serait un bon prix Nobel. Roth et Oates risquent eux aussi de rester des éternels postulants.

Frankétienne, Tremblay, Mo Yan, Trevor ne me déplairaient pas non plus.

Débézed

Je ne sais si Mistry est dans la liste mais il ferait lui aussi un bon candidat.

Septularisen
Hello Septu !

Oui, pour moi toujours : Philip ROTH
Je n'aurais rien contre William TREVOR.

Philip ROTH est "l'éternel candidat", je reste convaincu qu'un jour ou l'autre il aura "son" Nobel...
La seule chose qui pourrait l'en empêcher serait sa mort!... (Voir les cas récents de l'Italien TABUCCHI ou du Polonais KAPUSCINKI...).
Mais malheureusement pour lui cette année je pense que le Nobel ira à une écrivain plus inattendu comme KADARE ou pourquoi pas une femme comme DJEBAR...

William TREVOR est lui un candidat beaucoup plus récent, je pense plutôt à lui pour dans quelques années...

Mais encore une fois avec l'Académie Suédoise on ne sait jamais...

Septularisen
Pour cette année Adonis est un peu défavorisé, un autre poète ayant été primé l'an dernier..

Exact!... mais encore une fois avec l'Académie Suédoise...

Je souhaiterais, à titre de reconnaissance, que ce prix aille à un écrivain africain, Farah,Ngugi ou Achebe, serait à mon avis, un bon choix.

Tout à fait d'accord avec toi!...

Kadaré est peut-être définitivement passé à côté même si ça serait un bon prix Nobel. Roth et Oates risquent eux aussi de rester des éternels postulants.

Possible... mais bon tôt ou tard il devront bien le donner à in écrivain des Etats-Unis d'Amérique non?
Alors pourquoi pas un de ces deux là?...

Frankétienne, Tremblay, Mo Yan, Trevor ne me déplairaient pas non plus.

Voir + haut!...

Septularisen
Je ne sais si Mistry est dans la liste mais il ferait lui aussi un bon candidat.

Yess, c'est même l'étoile montante de la littérature Canadienne...

Je me demande même d'ailleurs s'il n'a pas fini par "passer devant" ses illustres prédécesseurs (un peu comme l'avait fait il y a quelques années Orham PAMUK avec son illustre ainé Yachar KEMAL...) à savoir Alice MUNRO, Margareth ATWOOD et même Michael ONDAATJE...

Myrco

Je ne sais quels sont,depuis longtemps,les véritables critères d'attribution de ce prix;mais il me semble que ces décideurs ont trahi depuis longtemps la volonté de Monsieur Nobel lorsqu'il souhaitait que le prix aille à "une personne qui a produit (...)le travail le plus remarquable d'une tendance idéaliste".
Il y en a sûrement dans la liste qui correspondraient mais croyez-vous vraiment par exemple qu'un Philippe Roth corresponde à cette définition pour ne citer que lui?
Je suis personnellement une grande admiratrice de Mo Yan et je pense qu'il est un des plus grands écrivains contemporains mais je ne trouve pas qu'il corresponde non plus.
Par contre,j'ai en tête une écrivaine qui me paraît tout à fait correspondre à cette double exigence;il s'agit de Duong Thu Huong mais je doute qu'elle y parvienne un jour;trop engagée politiquement sans doute pour ces messieurs qui ne font plus que des choix "politiques"!Il ne faut pas faire de vagues peut-être?

Septularisen
Je ne sais quels sont,depuis longtemps,les véritables critères d'attribution de ce prix;mais il me semble que ces décideurs ont trahi depuis longtemps la volonté de Monsieur Nobel lorsqu'il souhaitait que le prix aille à "une personne qui a produit (...)le travail le plus remarquable d'une tendance idéaliste".

Comme dit + haut, il est impossible de savoir ce qu'Alfred NOBEL entendait quand il a couché ces mots sur son testament...
Maintenant bien sûr que cette phrase à pu donner lieu à des interprétations à "géométrie variable"...
A une époque P. ex. (sous l'aire WIRTSEN jusqu'en 1921) pas question de remettre le Nobel à n'importe quel écrivain ayant écrit le plus petit mot contre la religion...

Il y en a sûrement dans la liste qui correspondraient mais croyez-vous vraiment par exemple qu'un Philippe Roth corresponde à cette définition pour ne citer que lui?

Encore une fois impossible de répondre à cette question...
Voir aussi + haut ce que je dit au sujet d'humains qui remettent le prix à d'autres humains...
La discussion est sans fin... M. OBAMA méritait-il vraiment le Prix Nobel de la Paix?... etc, etc...

Je suis personnellement une grande admiratrice de Mo Yan et je pense qu'il est un des plus grands écrivains contemporains mais je ne trouve pas qu'il corresponde non plus.
Par contre,j'ai en tête une écrivaine qui me paraît tout à fait correspondre à cette double exigence;il s'agit de Duong Thu Huong mais je doute qu'elle y parvienne un jour;trop engagée politiquement sans doute pour ces messieurs qui ne font plus que des choix "politiques"!Il ne faut pas faire de vagues peut-être?

Je ne peux pas juger de leur valeur ni répondre à cette question, d'autant plus que je n'ai jamais lu aucun livre de ces deux écrivains... (Mo YAN étant toutefois dans ma PAL...).
Par contre je peux te dire que le nom de Duong Thu HUONG à déjà été cité dans la liste des Nobélisables...
Maintenant, encore une fois, être dans cette liste n'implique pas forcément que l'on reçoive le Nobel un jour...

Yotoga

Yasmina Khadra ? Peut etre pas en 2012, mais un jour, je pense.
Je parie sur ce cheval !

Et quel nobels vous ont vraiment décu ?
> Moi, Elfriede Jelinek...à lire en original pour bien vomir...

Septularisen
Yasmina Khadra ? Peut etre pas en 2012, mais un jour, je pense.
Je parie sur ce cheval !

Et quel nobels vous ont vraiment décu ?
> Moi, Elfriede Jelinek...à lire en original pour bien vomir...

YOTOGA je vais te surprendre... le nom de Yasmina KHADRA à déjà été cité sur la liste des Nobélisables en puissance!...

Sinon, je dois avouer qu'aucun Nobel ne m'a "décu" parmis ceux des dernières années... par contre je dois avouer que je n'ai jamais compris comment une écriture aussi dénuée de style que celle de William GOLDING (Prix Nobel de Littérature 1983) à mérité le Nobel!...

Mais bon encore une fois les goûts et les couleurs...

Myrco

Par contre je peux te dire que le nom de Duong Thu HUONG à déjà été cité dans la liste des Nobélisables...
Maintenant, encore une fois, être dans cette liste n'implique pas forcément que l'on reçoive le Nobel un jour...

Je suis vraiment contente d'apprendre cela;non seulement elle a des idéaux qu'elle défend avec force,mais sa prose est si belle et si personnelle!

Page 1 de 10 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier