Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2012

Aria
Et quel nobels vous ont vraiment décu ?

Moi,Doris Lessing...mais je n'ai lu que Le carnet d'or mais cela ne m'a pas donné envie d'insister:de la recherche dans la construction mais au final quelque chose d'artificiel,sans âme,sans émotion et surtout une langue très banale.

Eh bien, tu as tort !
Je comprends que l'on trouve compliqué Le Carnet d'Or, mais Doris Lessing a beaucoup écrit et je recommande ses nouvelles qui n'ont rien d'artificiel.

Il y a tant de livres d'elle que j'ai aimés qu'ils ne me reviennent pas tous en tête. Je suis étonnée que tu trouves sa langue banale. Mais enfin les goûts et les couleurs !!!

L'un de ses livres qui est vraiment passionnant, c'est son Autobiographie.

Myrco

@Aria

Compliqué...pas vraiment;c'est encore à ma portée -)

Personne n'a jamais raison ou tort d'aimer ou ne pas aimer!On aime ou on n'aime pas et je n'ai pas aimé et j'ai dit en partie pourquoi.Désolée.

Jlc 03/10/2012 @ 22:16:29
"Septu", tout d'abord merci pour ta liste et le travail que ça suppose.
je n'avais pas pensé à Modiano mais c'est vrai que lui aussi a construit une oeuvre cohérente.
Par ailleurs il me parait y avoir très peu de femmes, d'autant plus étonnant quand on sait le travail de longue haleine des suédois pour valoriser et reconnaitre leur talent.
Enfin on verra bien mais j'ai le pressentiment que ce sera difficile pour Philip Roth qui a eu cette année le prix du Prince des Asturies. Mais est-ce que ça console d'être nobélisable sans être nobélisé?

Feint

Il n'y a même pas Volodine (à côté de ça il y a Rahimi...).

Septularisen
"Septu", tout d'abord merci pour ta liste et le travail que ça suppose.
je n'avais pas pensé à Modiano mais c'est vrai que lui aussi a construit une oeuvre cohérente.
Par ailleurs il me parait y avoir très peu de femmes, d'autant plus étonnant quand on sait le travail de longue haleine des suédois pour valoriser et reconnaitre leur talent.

En fait il s'agit ici de la liste publiée par le site de paris en ligne Ladbrokes.
Tous les noms repris sont ceux sur lesquels les internautes du iste ont parié, ils ne s'agit donc en aucun cas d'une liste exhaustive, et certainement pas de la liste de tous les nobélisables...
C'est ci qui explique probablement le peu de femmes écrivains reprises ici.
J'avais moi même dressé une liste de tous les écrivains qui auraient pu gagner le Nobel il y a quelques années... J'arrivais a plus de 200 noms...
Par contre il est en effet exact que le nom de Patrick MODIANO, revient en effet régulièrement pour le Nobel.

Enfin on verra bien mais j'ai le pressentiment ce sera difficile pour Philip Roth qui a eu cette année le prix du Prince des Asturies.

Ce distinction ne me semble pas antagoniste au Nobel de nombreux lauréats l'ont eu avant le Nobel (Mario VARGAS-LLOSA, Camilo José CELA, Günter GRASS, Doris LESSING...) et de nombreux nobélisables même parmi les favoris l'ont déjà eu (Amos OZ, Ismail KADARE, Umberto ECO, Hans Magnus HENSESBERGER, Margaret ATWOOD...) et donc bien sûr aussi Philip ROTH...

Mais est-ce que ça console d'être nobélisable sans être nobélisé?

Difficile de répondre à cette question... sauf à être écrivain nobélisable sois même...
Je sais que certains considèrent comme un grand honneur d'être sur la liste des "Nobélisables", mais pour certains ne pas réussir ensuite à être lauréats, est parfois ressenti comme une grande tragédie...
L'Italien Mario LUZI p. ex. ne s'était jamais remis du fait que l'Académie Suédoise lui préfère son compatriote Dario FO en 1997, il a par la suite déclaré jusqu'à sa mort dans de nombreux journaux Italiens que après cela le Prix Nobel ne "valait plus rien"...

Septularisen
Et il fallait bien sûr lire : Hans Magnus ENZENSBERGER, les puristes et les amateurs du grand écrivain Allemand auront rectifié d'eux mêmes...

Septularisen

Et... non!
Désolé... Voir l'explication + haut!..

Débézed

Et il fallait bien sûr lire : Hans Magnus ENZENSBERGER, les puristes et les amateurs du grand écrivain Allemand auront rectifié d'eux mêmes...

Je me disais aussi...

Je n'ai jamais trouvé un livre de lui dans les ventes et dans mes bibliothèques.

Feint

Et... non!
Désolé... Voir l'explication + haut!..
Flûte, je ne l'ai pas vue. (Mais tu n'y es pour rien !)

Tistou 04/10/2012 @ 08:39:14
Je préfère ne pas dire mon favori, car en effet, je me trompe toujours. Si je ne le dis pas, alors il sera peut-être élu. Disons juste que c'est un juif américain (pas Hilsenrath).

Non effectivement, pas Hilsenrath !!!

Septularisen

Je me disais aussi...

Je n'ai jamais trouvé un livre de lui dans les ventes et dans mes bibliothèques.

Il y a ceci en poche chez Folio, donc par cher et excellent :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23151

Je dois d'ailleurs avouer qu'après Günter GRASS (Nobel 1999), c'est lui que je voyais comme l'écrivain Allememand suivant à être Nobélisé... Pas de chance Herta MÜLLER (Nobel 2009), lui à grillé la politesse!...

Bartleby
Salut Septularisen (merci pour ton message),

J'aimerais bien Philip Roth mais on sait l'hostilité, plus ou moins affichée depuis quelques années, de l'académie suédoise envers la littérature américaine: je pense donc que pour lui c'est, hélas, trop tard.

Il y a Murakami, de nouveau favori, qui a l'avantage de n'être ni américain ni européen (comme l'année dernière) mais n'est-il pas trop populaire pour l'académie qui aime surprendre en général ?

Depuis que les paris ont été lancés sur Ladebrokes, on note quand même une sacrée remontée de William Trevor et de Mo Yan: un signe ?
En tout cas, il faudra surveiller les derniers mouvements sur le site, sachant ce qui s'est passé l'année dernière...

Septularisen
Salut Septularisen (merci pour ton message),

Hello Bartleby, bien venu sur ce forum.

J'aimerais bien Philip Roth mais on sait l'hostilité, plus ou moins affichée depuis quelques années, de l'académie suédoise envers la littérature américaine: je pense donc que pour lui c'est, hélas, trop tard.

Difficile à dire, je pense que toute cette histoire "d'hostilité" n'a pas été beaucoup exagérée notamment par la presse... (Voir + haut dans mon FAQ). Je pense quant à moi qu'il est toujours dans la course...

Il y a Murakami, de nouveau favori, qui a l'avantage de n'être ni américain ni européen (comme l'année dernière) mais n'est-il pas trop populaire pour l'académie qui aime surprendre en général ?

Oh que OUI! Surtout depuis qu'il est revenu sur le devant de la scène avec son roman fleuve 1Q84...
Maintenant est-il trop "populaire" pour l'Académie Suédoise... Difficile à dire... c'est sûr que cela "n'aide pas"!... (Voir p. ex. Umberto ECO qui attend son prix depuis 20 ans...) , toutefois ça n'a pas empêché de récompenser des écrivains comme Günter GRASS ou plus près de nous Mario VARGAS-LLOSA...

Le débat est toujours le même : Vaut-il mieux récompenser un écrivain "établi" mais dont la plus grande partie de son oeuvre est maintenant derrière lui (Philip ROTH, Umberto ECO...), ou un jeune écrivain encore en "devenir", prometteur, ceuilli dans la fleur de l'âge et dont l'oeuvre ne demande qu'à s'étoffer (Haruki MURAKAMI, Orham PAMUK...)?...

Depuis que les paris ont été lancés sur Ladebrokes, on note quand même une sacrée remontée de William Trevor et de Mo Yan: un signe ?
En tout cas, il faudra surveiller les derniers mouvements sur le site, sachant ce qui s'est passé l'année dernière...

Yess c'est deux là ont été les auteurs de deux "remontées" très étonnantes... Mais encore une fois LADEBROKES n'est qu'une simple indication, sans plus...
Comme dit + haut ils n'ont pas plus d'idées sur qui va avoir le Nobel que toi ou moi...

Septularisen
D'après les premières rumeurs sur le net, et bien que le nom de MURAKAMI soit toujours en tête des pronostics, et celui de Philip ROTH toujours là...
Deux nouveaux grands favoris se dégagent maintenant le Chinois Mo YAN et l'Irlandais William TREVOR...

De nouveaux noms apparaissent aussi ou reviennent en "force" : Cees NOOTEBOM, Milan KUNDERA, Claudio MAGRIS, Salman RUSHDIE, Dacia MARAINI, Chinua ACHEBE...

On en sera sans doute plus au début de la semaine prochaine...

Septularisen
Pour Jonas AXELSSON, directeur de publication chez Bonnier (la plus grande maison d'éditions de Suéde), les favorits du Nobel de cette année sont à aller chercher en Amérique du Nord : Anne CARSON, Philip ROTH, Cormac McCARTHY, John ASHBERY et surtout Alice MUNRO!...

Saule

Tiens, WIlliam Trevor, je le connais grâce à Aria. Ca serait l'occasion d'approfondir.

Débézed

Au fait Sionil José a disparu de la circulation, il est cependant encore en vie mais certainement trop vieux (né en 24).

Débézed

Roth c'est devenu une habitude de le citer, Murakami c'est le chouchou des ces dames, alors je verrais plutôt le prix aller à Mo Yan ou Rushdie ou Trevor si ce n'est pas un Africain qui est choisi cette année.

Aria
Tiens, WIlliam Trevor, je le connais grâce à Aria. Ca serait l'occasion d'approfondir.

Oui, je pense que l'on doit gagner à lire plus de son oeuvre.
L'ayant lu en anglais, je dois dire que j'ai été époustouflée par son style.

Bon, Je maintiens Roth (qui a déclaré que "Nemesis" était son dernier livre) mais si c'est Trevor qui passe, tout va bien.

Alice MUNRO est aussi un excellent écrivain.

Aria
@Myrco, je voulais dire que le Carnet d'Or pouvait rebuter avec ses flash-backs et ses apartés politiques...et non que tu étais un peu attardée ! ;o))

Mais vraiment, je crois que tu manques à ne pas lire d'autres LESSING.
Il faudra que je te conseille un livre, perso. :)

Début Précédente Page 3 de 10 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier