Merci à Septularisen pour ces informations intéressantes. Pour moi, le Nobel est une indication qui révèle un auteur de qualité mais cela s'arrête là car il y a tant d'écrivains qui le mériteraient et ne l'obtiendront jamais. C'est comme les médailles olympiques qui se gagnent souvent sur une question de quart de secondes ou même centième de secondes, cela vaut ce que cela vaut.
Yasmina Khadra ? Peut etre pas en 2012, mais un jour, je pense.Avec un bon traducteur en suédois, alors - parce qu'en français, sur le plan de l'écriture, c'est quand même un peu faiblard pour un Nobel.
Je parie sur ce cheval !
Et quel nobels vous ont vraiment décu ?
> Moi, Elfriede Jelinek...à lire en original pour bien vomir...
YOTOGA je vais te surprendre... le nom de Yasmina KHADRA à déjà été cité sur la liste des Nobélisables en puissance!...
Moi,Doris Lessing...mais je n'ai lu que Le carnet d'or mais cela ne m'a pas donné envie d'insister:de la recherche dans la construction mais au final quelque chose d'artificiel,sans âme,sans émotion et surtout une langue très banale.
Philip Roth qui est peut-être trop favori pour l'avoir et qui a 79 ans. Voila quelqu'un qui a vraiment bâti une oeuvre. Si ce n'est pas lui, Amos Oz ou William Trevor me paraitraient un bon choix, mais, pour ce dernier, il faut faire vite car il a 84 ans.
Hors actualité car un auteur en langue espagnole l'a eu récemment, Antonio Munoz Molina me parait un vrai nobélisable, d'autant plus qu'il a cette année publié un roman somptueux "Dans la grande nuit des temps."
Enfin "Septu", le battage médiatique autour de Salman Rushdie a-t-il un rapport avec le Nobel, comme l'an dernier le buzz internet sur Bob Dylan que tout le monde semble avoir oublié cette année. Comme quoi tout ça relève de la comédie humaine qui peut parfois atteindre le tragique quand on veut assassiner un écrivain.
Hors actualité car un auteur en langue espagnole l'a eu récemment, Antonio Munoz Molina me parait un vrai nobélisable, d'autant plus qu'il a cette année publié un roman somptueux "Dans la grande nuit des temps."
Enfin "Septu", le battage médiatique autour de Salman Rushdie a-t-il un rapport avec le Nobel, comme l'an dernier le buzz internet sur Bob Dylan que tout le monde semble avoir oublié cette année. Comme quoi tout ça relève de la comédie humaine qui peut parfois atteindre le tragique quand on veut assassiner un écrivain.
Merci à Septularisen pour ces informations intéressantes.
Avec plaisir...
Pour moi, le Nobel est une indication qui révèle un auteur de qualité mais cela s'arrête là car il y a tant d'écrivains qui le mériteraient et ne l'obtiendront jamais. C'est comme les médailles olympiques qui se gagnent souvent sur une question de quart de secondes ou même centième de secondes, cela vaut ce que cela vaut.
Malheureusement... vrai!
En même temps comme dit plus haut il y a un Nobel par an... et 250 prétendants!...
Philip Roth qui est peut-être trop favori pour l'avoir et qui a 79 ans. Voila quelqu'un qui a vraiment bâti une oeuvre. Si ce n'est pas lui, Amos Oz ou William Trevor me paraitraient un bon choix, mais, pour ce dernier, il faut faire vite car il a 84 ans.
Tout à fait d'accord!... C'est pour cela que cette année je vois plutôt un candidat "surprise" ou alors Haruki MURAKAMI... Sinon bien sûr Amos OZ et/ou William TREVOR ne déserviraient pas le Nobel...
Pas forcément en 1989 et en 1990 des auteurs de langue Espagnole avaient été les lauréats... Et inutile de dire je suppose que le nom de MUNOZ-MOLINA à déjà été cité!...
Difficile à dire...
Une certitude est toutefois connue, à savoir que ce soit pour RUSHDIE et/ou DYLAN, leurs candidatures ont déjà été présentées à l'Académie Suédoise!...
Trois mériteraient de l'avoir, maintenant suis conscient qu'il faut une sacrée chance pour être élu. Comme l'a dit Septularisen : "il y a un Nobel par an... et 250 prétendants ! "
- Milan Kundera
- A.S.Byatt
- Salman Rushdie
- Milan Kundera
- A.S.Byatt
- Salman Rushdie
Yasmina Khadra ? Peut etre pas en 2012, mais un jour, je pense.
Je parie sur ce cheval !
> Moi, Elfriede Jelinek...à lire en original pour bien vomir...
YOTOGA je vais te surprendre... le nom de Yasmina KHADRA à déjà été cité sur la liste des Nobélisables en puissance!...
Avec un bon traducteur en suédois, alors - parce qu'en français, sur le plan de l'écriture, c'est quand même un peu faiblard pour un Nobel.
Je partage tout à fait et pas que sur le plan de l'écriture.
Djebar (Académie française + Académie belge) une belle candidature comme celle de Rushdie (Les enfants de minuit valent bien un Nobel). Munoz-Molina peut peut-être encore attendre quelques années, c'est une belle candidature aussi. Mais cette année, c'est l'année de l'Afrique !
Djebar (Académie française + Académie belge) une belle candidature comme celle de Rushdie (Les enfants de minuit valent bien un Nobel). Munoz-Molina peut peut-être encore attendre quelques années, c'est une belle candidature aussi. Mais cette année, c'est l'année de l'Afrique !
Qu'est-ce qui te rend si sûr de ton choix?
Et alors si qui mettrais tu ton argent?
Nurrudin FARAH, Chinua ACHEBE ou Ngugi Wa THIONG'O?
Et n'oublie pas qu'Assia DJEBAR est Africaine aussi!
L’année passée j’avais prédit ADONIS, car c’était le tour d’un poète.
Bonne déduction, mais mauvais nom. Tranströmer a gagné.
Alors cette année, ce sera un écrivain. Soit de l’Asie, Afrique ou Océanie. Et je crois que MO YAN remplit parfaitement le mandat quoique encore jeune.
De plus, les écrivains pour lesquels je suis incapable de terminer leurs bouquins remportent toujours le Nobel.
Ma prédiction s’arrête donc sur MO YAN.
Alors cette année, ce sera un écrivain. Soit de l’Asie, Afrique ou Océanie. Et je crois que MO YAN remplit parfaitement le mandat quoique encore jeune.
De plus, les écrivains pour lesquels je suis incapable de terminer leurs bouquins remportent toujours le Nobel.
Qu'est-ce qui te rend si sûr de ton choix?
Et alors si qui mettrais tu ton argent?
Nurrudin FARAH, Chinua ACHEBE ou Ngugi Wa THIONG'O?
Et n'oublie pas qu'Assia DJEBAR est Africaine aussi!
Djebar, je l'ai lu il n'y a pas très longtemps, j'ai aimé son style, son écriture, sa façon de traiter son sujet, etc... Et, comme elle est Algérienne, membre de l'Académie française et membre de l'Académie royale de Belgique ça lui fait beaucoup d'atouts et de soutiens.
Je ne suis sûr de rien, c'est purement affectif, j'aimerais que ces écrivains soient reconnus à travers l'un de ceux que j'ai cités ou un autre que je ne connais pas, peu importe.
Je ne vais jouer à l'académicien suédois et je ne connais pas assez l'oeuvre de ces écrivains pour établir un classement mais celui que j'ai préféré c'est Ngugi. Son parcours me parait aussi assez intéressant.
L’année passée j’avais prédit ADONIS, car c’était le tour d’un poète.
Mo YAN est un des noms qui revient avec le plus d'insistance ces dernières années...
Je ne pense pas comme tu dis qu'il soit "encore jeune" il a aujourd'hui 57 ans et déjà une oeuvre conséquente derrière lui...
Après tout Orham PAMUK avait 54 ans en 2006 quand il a reçu le Nobel... et en plus il aurait dû le recevoir en 2005, si des considérations judiciaires ne l'en avaient pas privé!...
Donc pourquoi pas Mo YAN? Je m'intérroge à savoir si seules des considérations plus ou moins politiques ne l'empéchent pas d'être un "front runner"!...
Je préfère ne pas dire mon favori, car en effet, je me trompe toujours. Si je ne le dis pas, alors il sera peut-être élu. Disons juste que c'est un juif américain (pas Hilsenrath).
Djebar, je l'ai lu il n'y a pas très longtemps, j'ai aimé son style, son écriture, sa façon de traiter son sujet, etc... Et, comme elle est Algérienne, membre de l'Académie française et membre de l'Académie royale de Belgique ça lui fait beaucoup d'atouts et de soutiens.
Sans doute vrai!... En tous les cas tout le peuple Algérien est derrière elle!...
Je ne suis sûr de rien, c'est purement affectif, j'aimerais que ces écrivains soient reconnus à travers l'un de ceux que j'ai cités ou un autre que je ne connais pas, peu importe.
Mais justement c'est aussi du "purement affectif" qu'on fait ici!...
Chacun peut dire les écrivains qu'il aimerait voir comme lauréat... et pourquoi pas juste le candidat "de son coeur"!...
Après la petite histoire des Nobels manquants pour le continent Africain... Il y aurait beaucoup à en raconter!...
Je ne vais jouer à l'académicien suédois et je ne connais pas assez l'oeuvre de ces écrivains pour établir un classement mais celui que j'ai préféré c'est Ngugi. Son parcours me parait aussi assez intéressant.
Beh si justement!... Jouons aux Académiciens Suédois!..
Personnellement de trois cités plus haut c'est Chinua ACHEBE qui recueillerait plutôt mes faveurs...
Bon, comme toi, je n'ai pas assez lu ces trois écrivains pour connaître "à fond" leur oeuvre, mais de ce que j'ai lu, il me semble qu'ACHEBE est quand même à un niveau d'écriture bien supérieur aux deux autres... (Bien sûr il ne s'agit ici que de mon opinion personnelle!).
Je préfère ne pas dire mon favori, car en effet, je me trompe toujours. Si je ne le dis pas, alors il sera peut-être élu. Disons juste que c'est un juif américain (pas Hilsenrath).
d@;-D))))
Débat trop élevé pour mon faible niveau de connaissance des auteurs.
De façon un peu " affective " je dirais...Haruki MURAKAMI , parce qu'il est marathonien !
Espérons que le " Nobel " soit propre ( dopage , paris truqués, ... )
Dopage : NON
Paris : OUI.
Truqués : ??
Un enquête de la justice Suédoise en 2011, sur des fuites éventuelles au sein de l'Académie Suédoise, ayant entraîné des paris massifs sur le nom du lauréat s'est soldée par un non lieu...
Il faut dire pour la défense des Académiciens Suédois que personne ne connaît le nom du lauréat cinq minutes avant qu'il ne soir révélé au grand public par conférence de presse (on peut la suivre en direct sur le net...).
De plus, il n'echangent plus de mails (depuis que leurs boîtes mail ont été piratées...), parlent des auteurs avec un nom codé (ainsi p. ex. en 2005 Harold PINTER était codé par... Harry Potter!...) et vont même jusqu'à cacher par une couverture les livres qu'ils lisent...
Alors que leur demander de plus?...
A 10 jours de l'échéance, que disent les bookmakers londoniens?
A 10 jours de l'échéance, que disent les bookmakers londoniens?
Voilà!
Un peu long mais toujours instructifs, j'ai même trouvé
des écrivains dont je n'avais jamais entendu parler!...
Haruki Murakami
5/1
Bob Dylan
10/1
Cees Nooteboom
12/1
Mo Yan
8/1
Ko Un
14/1
Assia Djebar
14/1
Ismail Kadare
14/1
Adonis
14/1
Amos Oz
16/1
Dacia Maraini
16/1
Milan Kundera
16/1
Cormac McCarthy
16/1
Tom Stoppard
16/1
Philip Roth
16/1
William Trevor
20/1
Chinua Achebe
20/1
Thomas Pynchon
20/1
Ngugi wa Thiog'o
20/1
Les Murray
20/1
Eduardo Mendoza Garriga
20/1
Enrique Vila-Matas
20/1
Alice Munro
20/1
Umberto Eco
25/1
Mircea Cartarescu
25/1
Leonard Nolens
25/1
Peter Nadas
14/1
Nurridin Farah
33/1
Don DeLillo
33/1
E L Doctorow
33/1
Karl Ove Knausgard
33/1
Joyce Carol Oates
33/1
Adam Zagajewski
33/1
Chimamanda Ngozi Adichie
50/1
Chang-Rae Lee
50/1
Merethe Lindstrom
50/1
Mahasweta Devi
50/1
Ian McEwan
50/1
Ernesto Cardenal
50/1
Gerald Murnane
50/1
Andrea Camilleri
50/1
A B Yehoshua
50/1
Maya Angelou
50/1
Carol Ann Duffy
50/1
Margeret Atwood
50/1
Michel Tournier
50/1
Antonio Lobo Antunes
50/1
Yves Bonnefoy
50/1
Bei Dao
50/1
Peter Carey
50/1
Julian Barnes
66/1
F Sionil Jose
66/1
Azar Nafisi
66/1
Claudio Magris
66/1
William H Gass
66/1
John Ashbery
66/1
Herman Koch
66/1
Salman Rushdie
66/1
David Malouf
66/1
Dai Sijie
66/1
A S Byatt
66/1
Javier Marias
66/1
Yevgeny Yevtushenko
66/1
Colm Toibin
66/1
Juan Marse
66/1
Ben Okri
66/1
Hanan Al-Shaykh
66/1
Ursula Le Guin
66/1
Daniel Kahneman
66/1
Patrick Modiano
66/1
Kazuo Ishiguro
66/1
Leila Aboulela
100/1
Daniel Chavarria
100/1
Anna Funder
100/1
Atiq Rahimi
100/1
Marge Piercy
100/1
Tim Winton
100/1
Anne Carson
100/1
Michael Frayn
100/1
Sofi Oksanen
100/1
Antonio Gamoneda
100/1
Kjell Askildsen
100/1
Jonathan Littell
100/1
Peter Hoeg
100/1
Elias Khoury
100/1
Tadeusz Rozewicz
100/1
Shyam Selvadurai
100/1
Peter Handke
100/1
Louise Gluck
100/1
Jon Fosse
100/1
Olga Tokarczuk
100/1
Ulrich Holbein
100/1
Mary Gordon
100/1
Juan Goytisolo
100/1
Gosta Agren
100/1
Christian Jungersen
100/1
Ferreira Gullar
100/1
Shlomo Kalo
100/1
Per Petterson
100/1
Roberto Saviano
100/1
Vassilis Alexakis
100/1
Jonathan Franzen
100/1
Victor Pelevin
100/1
Eeva Kilpi
100/1
Rajendra Bhandari
100/1
Paul Auster
100/1
John Banville
100/1
Michael Ondaatje
100/1
E.L. James
500/1
Pas d'annonce du prix pour demain, donc le Nobel devrait être annoncé jeudi le 11/10.
D'après les rumeurs qui circulent sur le net, cette année cela devrait se jouer entre :
- L'Américain Philip ROTH (79)
- Le Japonais Haruki MURAKAMI (63)
- Le Chinois Mo YAN (57)
- Le Kenian Ngugi Wa TIONG'O (74)
Reste aussi à parler de "l'armada" Américano-Canadienne...
Avec entre autres : Cormack McCARTHY (79), Thomas PYNCHON (75), Don DeLILLO (75), Joyce Carol OATES (74), Margaret ATWOOD (72), Alice MUNRO (81), Michael ONDAATJE (69) ou encore Rohinton MISTRY (60)...
Faites vos jeux!...
D'après les rumeurs qui circulent sur le net, cette année cela devrait se jouer entre :
- L'Américain Philip ROTH (79)
- Le Japonais Haruki MURAKAMI (63)
- Le Chinois Mo YAN (57)
- Le Kenian Ngugi Wa TIONG'O (74)
Reste aussi à parler de "l'armada" Américano-Canadienne...
Avec entre autres : Cormack McCARTHY (79), Thomas PYNCHON (75), Don DeLILLO (75), Joyce Carol OATES (74), Margaret ATWOOD (72), Alice MUNRO (81), Michael ONDAATJE (69) ou encore Rohinton MISTRY (60)...
Faites vos jeux!...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre