Sissi

Personnellement, je ne me vois pas me plonger dans un bouquin de 1000+ pages à reculons ou en me disant que je le fais juste pour voir, sans envie particulière et sans que la démarche vienne de moi.

Moi non plus, mais l'argument est valable pour n'importe quel livre, qu'il fasse 75 pages ou 1000.
Ce qui est important, c'est de ne pas lire un livre à reculons parce qu'on s'y sent obligé, pas le nombre de pages.

Je suis comme Pieronnelle, j'ai du mal à comprendre qu'on écarte d'emblée un livre à cause de sa longueur.
S'il est génial, quelle importance?

Stavroguine 06/04/2013 @ 18:55:37
Bah, quand même, me plonger dans un bouquin que je ne connaissais pas et/ou qui ne m'intéressait pas particulièrement (sans que ce soit vraiment à reculons), s'il fait 100-200 pages, je me dis : "pourquoi pas ?".

Pour mille pages, il faut de l'envie, pas juste de la curiosité. Enfin, en tout cas, en ce qui me concerne.

Pieronnelle

Bien sûr je considère qu'il doit y avoir envie ; si la proposition du livre choisi ne m'attire pas 100 ou 1000 pages ne changeront rien, je ne le lirai pas. Et si le livre m'intéresse au départ, même uniquement par curiosité, le nombre de page ne me gène pas. C'est l'élimination par rapport à ce nombre qui me gène ; on peut ainsi passer à côté de chefs-d’œuvre ; a vrai dire j'ai très envie de me plonger dans un long Thomas Mann par exemple pour un bon moment...:-)) Et à vrai dire aussi j'ai horreur de lire un livre qui ne me tente pas du tout, mais c'est très personnel...

Nance
Bah, quand même, me plonger dans un bouquin que je ne connaissais pas et/ou qui ne m'intéressait pas particulièrement (sans que ce soit vraiment à reculons), s'il fait 100-200 pages, je me dis : "pourquoi pas ?".

Pour mille pages, il faut de l'envie, pas juste de la curiosité. Enfin, en tout cas, en ce qui me concerne.

Je suis un peu comme ça. Pour que je lise un livre de 700-1000+ pages, il me faut plus que de la curiosité ou même de l'envie, il faut presque faire mon horoscope pour voir si les planètes sont bien allignés.

C'est mon cas dernièrement pour Le Morte d'Arthur. J'en ai envie, mais je n'ai pas le courage.

Sissi

C'est l'élimination par rapport à ce nombre qui me gène ; on peut ainsi passer à côté de chefs-d’œuvre

Je pense ça aussi. Je trouve dommage que ça (le nombre de pages) devienne un critère d'éviction...

Après, il y a des personnes que les livres très gros rebutent, Nance, donc (les planètes bien alignées...:-)))

Dudule

je propose

- Rudyard Kipling : Kim
- Rabîndranâth Tagore : La maison et le monde
- Thomas Mann : La Mort à Venise
- Pearl Buck : La mère

Koudoux

Je propose:
- Thomas Mann : La Mort à Venise
- Rudyard Kipling : Kim
- Knut Hamsun: La Faim

Pieronnelle

Je propose :
- Thomas Mann (Allemagne): les Buddenbrook
- Maurice Maeterlink (Belgique francophone): Serres chaudes et quinze chansons (poésies)
- Franz Eemil Sillanpää (Finlande): Sainte misère ou Des êtres humains dans la nuit; je trouve interessant de comparer avec les nouveaux écrivains comme Paasilina.
- Ivan Bounine (Union Soviétique): Le village ; on sait peu de choses sur cet écrivain pourtant il a eu le prix Nobel !

Feint

Est-ce que quelqu'un a lu le premier tome de la série "Les Thibault" ??
Le problème c'est que ce n'est pas tellement une série mais bien un roman-fleuve. Si on aime, c'est un peu dommage de s'arrêter au premier tome - à ce propos, je crois me souvenir que le 1er tome en Folio correspond en réalité aux trois premiers tomes. (Je ne suis d'ailleurs pas allé plus loin que ces trois-là. Ce n'est pas que ce n'est pas bien, mais personnellement ça ne m'intéresse pas vraiment.)

Septularisen
Je propose:

Ouch!... Pas bon comme choix ça!...
(Enfin, les goûts et les couleurs...)

Septularisen
Voici ce que je propose, c'est une sélection de livres parmi ceux que j'ai lus des Prix Nobel (PN) de la période 1901-1940, il y en a pour tous les goûts (Théâtre, poésie, romans, nouvelles...), je dois dire que je les ai tous trouvés excellents!...

Henryk SIENKIEWICZ (Pologne PN 1905) : “Quo Vadis ?”.
Maurice MAETERLINCK (Belgique PN 1911) “Pelleas et Melisande” ou “L’oiseau bleu”.
Rabindranath TAGORE (Inde PN 1913) “Le vagabond”.
Knut HAMSUN (Norvège PN 1920) “Victoria”.
William Butler YEATS (Irlande PN 1923) “Les cygnes sauvages à Coole”.
Wladislaw S. REYMONT (Pologne PN 1924) “Pèlerinage à Czestochwa”.
George Bernard SHAW (Irlande PN 1925) “Pygmalion” ou “La milliardaire” ou Androclès et le lion».
Grazia DELEDDA (Italie PN 1926) "Elias Portolu" ou "Braises".
Sigrid UNDSET (Norvège PN 1928) “La femme fidèle”.
Thomas MANN (Allemagne PN 1929) “Tonio Kröger ”.
Sinclair LEWIS (U.S.A. PN 1930) “Un américain parle”.
Ivan Alekseïvitch BOUNINE (Russie PN 1933) “Le village” ou Le monsieur de San Francisco”.
Luigi PIRANDELLO (Italie PN 1934) “Henri IV” ou “Feu Mathias Pascal”.
Pearl Sydenstricke BUCK (U.S.A. PN 1938) “Histoire d’un mariage” ou “Le roi fantôme” ou “Impératrice de Chine”.

Pieronnelle

Je suis partante pour :
Maeterlink
Mann
Bounine
Pearl Buck

Stavroguine 08/04/2013 @ 17:22:00
Tonio Kröger me dit bien. Je ne l'ai pas lu, c'est considéré comme un très bon roman, il n'est trop long ni trop connu et pourtant, Mann lui-même disait que c'était une de ses oeuvres majeures longtemps après l'avoir écrit.

Le Village de Bounine, La Faim de Hamsun ont aussi mon vote.

Aaro-Benjamin G.

Le critère de la longueur du livre n'est plus tenu en compte. Ce sera donc aux participants de voter en connaissance de cause...

Stavroguine 09/04/2013 @ 18:48:49
Bon, n'y tenant plus, j'ai commencé hier La mort à Venise...

Aaro-Benjamin G.

Même si « La mort à Venise » n’est pas élu, ce n’est pas une lecture perdue! C’est un incontournable. Le film de Visconti aussi est très bien.

Sissi

Tu triches!

Merrybelle

Même si « La mort à Venise » n’est pas élu, ce n’est pas une lecture perdue! C’est un incontournable. Le film de Visconti aussi est très bien.

Le film est plus que bien c'est une merveille. Les images, les acteurs, la musique, la réalisation. Il fait partie de mes 5 films préférés.

Stavroguine 09/04/2013 @ 19:23:12

Tu triches!

Pas sûr ! Je ne triche que s'il est retenu. Sinon, j'enchaînerai avec le vote des participants s'il m'intéresse.

Il était sur ma liste depuis un moment de toute façon, et comme j'ai fini Schopenhauer que Mann lisait apparemment pendant l'écriture de sa nouvelle, je me suis dit que c'était un enchainement tout trouvé (même si lui lisait Le monde comme volonté et comme représentation, qui m'effraie encore un peu ; je me suis contenté de son Essai sur le libre arbitre - remarquable, d'ailleurs : la critique va venir).

Saule

Ceux qui me tentent le plus:

Wladislaw S. REYMONT : Pèlerinage à Czestochwa
Knut Hamsun: La Faim
Thomas Mann: Mort à Venise
Ivan Bounine (Union Soviétique): Le village

Début Précédente Page 27 de 39 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier