Saule

Je lis Gatsby dans la version originale, j'ai aussi la nouvelle traduction de Philippe Jaworski ce qui me permet d'apprécier le travail du traducteur que je trouve excellent jusqu'à présent. Je n'en suis qu'au début mais j'aime beaucoup le livre.

Pieronnelle

Voilà j'ai fini "le bruit et la fureur" et je considère que je n'ai pas fait une critique mais seulement donné un avis car pour moi il est "incritiquable"...

Saule

Je suis bien content de lire ta critique, car j'ai commencé ce livre depuis une semaine, je dois en être à la page 100, et je ne comprends rien :-( Quelqu'un conseille de lire la préface avant, ce que je vais faire, puis je m'attacherai à suivre ton avis. Heureusement que je n'ai pas essayé en VO, c'était la noyade assurée.

Ludmilla
Je suis bien content de lire ta critique, car j'ai commencé ce livre depuis une semaine, je dois en être à la page 100, et je ne comprends rien :-( Quelqu'un conseille de lire la préface avant, ce que je vais faire, puis je m'attacherai à suivre ton avis. Heureusement que je n'ai pas essayé en VO, c'était la noyade assurée.
Personnellement, je trouve dommage de lire la préface avant (c'est un spoiler :-) ). Par contre, il est utile de prendre des notes dans les premières pages, ce que j'ai fini par faire après avoir lu pour la 3ème fois les 10 premières pages...

Saule

La préface raconte tout, c'est vrai, mais en même temps sans les indications et les conseils donnés dans la préface, c'est la noyade (mélange des époques, des personnages, réminescences,..). Enfin, je reprends la lecture, je verrai..

Pieronnelle

Je ne pense pas que la préface soit un spoiler, il n'y a pas vraiment de suspens ni rien à "dévoiler" de particulier ; il s'agit de se plonger au sein de cette famille et d'essayer de comprendre ce que chaque personnage pense, de se mettre à sa place. Ludmilla je me demande vraiment quelles notes tu as pu prendre dans les premières pages, il ne faut pas, à mon avis chercher une logique dans les pensées du personnage de Ben. Cette gymnastique qui consiste à essayer de trouver un lien entre les personnages gâche à mon avis toute la lecture. Mais bon c'est un livre qui ne ressemble à aucun autre alors...
Dans le forum qui est attaché au livre je vais essayer d'expliquer la notation contrastée de 1 à 5 étoiles.

Saule

Il faut fixer la généalogie des deux familles dans son esprit, ce qui n'est pas difficile, c'est une dizaine de personnages. La préface est précieuse pour ça. J'en suis à la deuxième partie, avec Benjamin, ça reste un peu ardu, beaucoup de relectures nécessaires (surtout que je suis fatigué). J'aurais jamais pu le lire en VO, ça c'est sur.

Saule

J'ai eu du mal avec le Faulkner, je m'attendais à autre chose. Sans la préface, je serais jamais arrivé au bout. A ré-essayer plus tard je pense.

Ludmilla
J'ai eu du mal avec le Faulkner, je m'attendais à autre chose. Sans la préface, je serais jamais arrivé au bout. A ré-essayer plus tard je pense.
Je l'ai lu (et apprécié) en vacances. Je ne crois pas que j'aurais pu le lire dans un autre contexte...

Frunny
Viens de terminer "Gatsby".. pas le très Grand roman auquel je m'attendais.
Les préfaces de Jean-François Revel, Antoine Blondin et Bernard Frank sont savoureuses .
Une écriture fluide, une histoire d'amour et d'argent qui tient la route mais le tout me semble manquer d'élan. Pas grand chose pour emporter le lecteur.
Critique à suivre dans la soirée.

J'avais déjà lu le roman de Faulkner, donc la boucle est bouclée et mon choix (s'il faut les comparer ) est tout fait .
De très loin "Le bruit et la fureur " remporte mon suffrage.

Nance
Moi j'ai aimé le Gatsby! :P

Myrco

Je vais entamer le Gatsby;je n'ai pas voulu lire vos critiques pour le moment pour ne pas être influencée (je les lirai après bien sûr).
Je n'ai jamais lu Fitzgerald jusqu'à ce jour car il était trop associé dans mon esprit à l'image d'une société oisive et superficielle.Je vais donc commencer par mettre de côté tous mes préjugés à son égard!

Aaro-Benjamin G.

J’ai abandonné le Faulkner..

Après avoir lu que la première partie était une narration par un personnage avec un retard mental, je me suis dit que par la suite ça devrait aller mieux… Pas vraiment. Malgré le changement de point de vue, j’ai trouvé ça autant cryptique et sans direction. On devine parfois ce qui se passe, mais il faut vraiment se concentrer!

Myrco

Lu finalement "Gatsby"(beaucoup de difficultés à lire ces temps-ci...)
Et bien finalement j'avais tort...tort d'avoir boudé si longtemps Fitzgerald.Oui,le monde qu'il décrit est superficiel,mas il le donne à voir avec un regard décalé et réprobateur (du moins dans ce roman)et j'ai vraiment été conquise par le charme de son écriture souvent en demi-teinte qui me paraît justifier sa place dans la littérature.

Vu mon retard dans mes listes,je vais attaquer le Faulkner.

Myrco

Lu la première partie du Faulkner.Il est certain que cela demande un effort.
J'ai préféré suivre les recommandations de Ludmilla et Dudule.Après tout,si l'auteur avait voulu nous livrer d'emblée les clés de son mode de narration,il l'aurait fait lui-même.Je ne sais pas ce que dit cette préface mais je présume qu'elle en dit déjà trop et de ce fait ne respecte pas la démarche de l'auteur.
Je suis revenue évidemment plusieurs fois en arrière;j'ai pris des notes moins pour situer les personnages entre eux que pour noter des détails signifiants de chaque séquence qui permettent de les situer chronologiquement les uns par rapport aux autres.Restent à ce stade beaucoup de zones d'ombre.Mais je ne doute pas que la suite va lever le voile peu à peu sur cette famille en donnant la parole à d'autres personnages.C'est ce qui est passionnant...et cette façon de déstructurer le récit en restant au plus près du mode de fonctionnement de la conscience...très intéressant (j'avais un peu rencontré çà chez Mo Yan qui ne s'est jamais caché de l'influence de Faulkner bien qu'il s'en soit détaché ensuite).
Donc je continue,non sans plaisir d'autant qu'avec le changement de narrateur on devrait sortir du simple factuel...et pour avoir feuilleté rapidement la suite,il me semble que les deux dernières parties sont beaucoup plus fluides.Un encouragement à reprendre la lecture pour ceux qui l'ont abandonnée?

Frunny
Lu la première partie du Faulkner.Il est certain que cela demande un effort.
J'ai préféré suivre les recommandations de Ludmilla et Dudule.Après tout,si l'auteur avait voulu nous livrer d'emblée les clés de son mode de narration,il l'aurait fait lui-même.Je ne sais pas ce que dit cette préface mais je présume qu'elle en dit déjà trop et de ce fait ne respecte pas la démarche de l'auteur.
Je suis revenue évidemment plusieurs fois en arrière;j'ai pris des notes moins pour situer les personnages entre eux que pour noter des détails signifiants de chaque séquence qui permettent de les situer chronologiquement les uns par rapport aux autres.Restent à ce stade beaucoup de zones d'ombre.Mais je ne doute pas que la suite va lever le voile peu à peu sur cette famille en donnant la parole à d'autres personnages.C'est ce qui est passionnant...et cette façon de déstructurer le récit en restant au plus près du mode de fonctionnement de la conscience...très intéressant (j'avais un peu rencontré çà chez Mo Yan qui ne s'est jamais caché de l'influence de Faulkner bien qu'il s'en soit détaché ensuite).
Donc je continue,non sans plaisir d'autant qu'avec le changement de narrateur on devrait sortir du simple factuel...et pour avoir feuilleté rapidement la suite,il me semble que les deux dernières parties sont beaucoup plus fluides.Un encouragement à reprendre la lecture pour ceux qui l'ont abandonnée?

Félicitations Myrco.... ne lâche pas !

Myrco

T'inquiètes Frunny...ce n'est pas mon intention.Tu me parais un peu loin ces temps-ci!

Myrco

çà me fait toujours plaisir d'avoir un petit mot de toi!

Frunny
T'inquiètes Frunny...ce n'est pas mon intention.Tu me parais un peu loin ces temps-ci!

Si , si... je parcours les fils presque tous les jours et reste attentif aux lectures de mes CLiens " préférés" ( je suis un chien-chien parait-il ... )
Je me suis plongé dans un gros bouquin de 600 pages... alors la critique tarde à venir.

Frunny
çà me fait toujours plaisir d'avoir un petit mot de toi!

Chuttttttttt ! ( je suis tout.... rose )

Début Précédente Page 23 de 39 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier