Ah, désolée, je n'avais pas bien lu les règles, autant pour moi!
Mais pourquoi nécessairement des livres "courts"? :( Ce n'est pas un critère de valeur du roman?
J'ai déjà lu "Angnés Grey", c'est sympa, ça se lit, mais enfin rien à voir avec les romans des ses deux aînées (Hurlevent" et "Jane Eyre"). C'est bien plus léger, et il est vrai plus lumineux, plus opitimiste.
Quant aux deux autres romans, quelle la date limite? Je me sens d'emblée découragée par Thackeray dont le style me semble parfois diffcile. Quelqu'un l'a-t-il déjà commencé? Contient-il une VRAIE histoire ou plutôt une satire sociale? DOnnez-moi envie! :D
Pour Elizabeth Gaskell, je ne connais que "Nord et Sud" pour le moment, et ça m'a bien plu.
Quel est le but de ce Challenge? Discuter des romans qu'on aura lus?
Les votes sont compilés. Voici la sélection des 3 titres pour le Club de Lecture des classiques courts :
Agnès Grey de Anne Brontë
Le livre des snobs de William Makepeace Thackeray
Cranford de Elizabeth Gaskell
Vous avez 3 mois pour lire 1 ou les 3 romans. Nous choisirons un autre thème en décembre.
Mais pourquoi nécessairement des livres "courts"? :( Ce n'est pas un critère de valeur du roman?
J'ai déjà lu "Angnés Grey", c'est sympa, ça se lit, mais enfin rien à voir avec les romans des ses deux aînées (Hurlevent" et "Jane Eyre"). C'est bien plus léger, et il est vrai plus lumineux, plus opitimiste.
Quant aux deux autres romans, quelle la date limite? Je me sens d'emblée découragée par Thackeray dont le style me semble parfois diffcile. Quelqu'un l'a-t-il déjà commencé? Contient-il une VRAIE histoire ou plutôt une satire sociale? DOnnez-moi envie! :D
Pour Elizabeth Gaskell, je ne connais que "Nord et Sud" pour le moment, et ça m'a bien plu.
"Agnès Grey", pardon (faute de frappe!)
Bonjour Pierrequiroule!
Ce club sélectionne des romans courts car les lecteurs de CL sont déjà beaucoup sollicités avec le Prix CL et la lecture « entre nous ».
Le but est de lire en commun et échanger sur les œuvres sélectionnées. Mais nous en sommes aux premiers jours. Les participants peuvent lire 1,2 ou 3 des titres jusqu’à la fin Décembre.
Je crois que Le Livre des snobs est une satire sociale et ne contient pas de ‘vraie’ histoire. Tu comptes le lire quand même ? Il n’y a même pas de critique encore.
Ce club sélectionne des romans courts car les lecteurs de CL sont déjà beaucoup sollicités avec le Prix CL et la lecture « entre nous ».
Le but est de lire en commun et échanger sur les œuvres sélectionnées. Mais nous en sommes aux premiers jours. Les participants peuvent lire 1,2 ou 3 des titres jusqu’à la fin Décembre.
Je crois que Le Livre des snobs est une satire sociale et ne contient pas de ‘vraie’ histoire. Tu comptes le lire quand même ? Il n’y a même pas de critique encore.
Je me sens d'emblée découragée par Thackeray dont le style me semble parfois diffcile.
Ah oui, moi c'est le contraire, je l'ai trouvé étonnament facile. Quel(s) livre(s) tu as lu, moi La foire aux vanités.
Quelqu'un l'a-t-il déjà commencé? Contient-il une VRAIE histoire ou plutôt une satire sociale? DOnnez-moi envie! :D
Je ne l'ai pas encore commencé, je vais lire Le Prince (Machiavel) avant.
J'ai suggéré Le livre des snobs: par l'un d'entre eux à cause que j'aimais beaucoup le genre de witty humour de La foire aux vanités et je me suis dis que ça devrait se retrouver particulièrement dans Le livre des snobs. Je le possède, mais je ne l'ai pas encore lu. Évidemment, il doit y avoir une histoire, peut-être juste pas dans le sens biblique du terme "roman". J'ai fureté quelques pages et pour ce que j'en sais, ça a l'air d'avoir beaucoup de "name dropping" (tel un vrai snob! :P), faire des références, mais je ne sais pas jusqu'à quel point c'est difficile ou facile dans le contexte du livre, je vais voir.
Bien sûr que non que la longueur ce n'est pas un critère! Je peux préféré un poème/une nouvelle à un roman de 600 pages et vice-versa, préféré un pavé à un livre ordinaire.
Ce n'est pas dit que le club va toujours avoir les mêmes règles, mais j'avoue que le roman court m'a attiré. Je n'aime pas vraiment qu'on choisisse mes lectures à ma place et j'ai une LAL déjà chargée (je l'appelle "ma LAL infinie"), alors il y a plus de chance que je participe si ces livres me plaisent et qu'ils sont courts. Aussi, comme dans ce cas-ci, car c'était une période où les auteurs aimaient écrire fleuve, ça peut permettre de découvrir des oeuvres moins connus. Et encore, il y a plusieurs livres qui n'ont pas été choisis que j'ai mis dans ma LAL.
Je ne sais pas si je vais participer pour tout et tout le temps, mais pour l'instant ça me tente.
Bien, j'imagine que ça dépend de chacun. Découvrir, discuter, critiquer des lectures communes, avoir des idées de lectures...
Le CL ne correspond pas à tous les goûts. Au vu des romns sélectionnés, je crois que je n'y participerai jamais, ô grand jamais Il faut absolument maintenair ce challenge du CLUB DES CLASSIQUES!
Le CL ne correspond pas à tous les goûts. Au vu des romans sélectionnés, je crois que je n'y participerai jamais, ô grand jamais! Il faut absolument maintenir ce challenge du CLUB DES CLASSIQUES!
(dsl fautes de frappe dans mon précédent message, est-il d'ailleurs possible d'éditer ou de supprimer nos propres messages dans ce genre de cas?)
(dsl fautes de frappe dans mon précédent message, est-il d'ailleurs possible d'éditer ou de supprimer nos propres messages dans ce genre de cas?)
Non, on ne peut pas modifier les messages (pour ne pas que les gens puisse changer le sens et assumer ce qu'ils disent), mais ce n'est pas vraiment grâve, les gens ont plus de tolérance. On a cependant 30 jours je crois pour modifier les critiques (ce qui est plus le important), après c'est par la modération.
Qu'est-ce tu veux dire que CL ne correspond pas à tous les goûts, puisque sur le site il y a tous les genres de livres. Tu veux dire le Prix CL? ou le Club? ou le Entre nous?
Qu'est-ce tu veux dire que CL ne correspond pas à tous les goûts, puisque sur le site il y a tous les genres de livres. Tu veux dire le Prix CL? ou le Club? ou le Entre nous?
Tu vois, j'ai fait une faute avec "les gens puisse", ça m'arrive tout le temps, mais c'est rare que je reprends mes fautes parce que ça alourdirait la discussion.
Je crois que le CL voulait dire PRIX CL.
Pierrequiroule, je me demande pourquoi la sélection du Prix CL ne t'intéresse pas? Une préférence pour les classiques peut-être?
Pierrequiroule, je me demande pourquoi la sélection du Prix CL ne t'intéresse pas? Une préférence pour les classiques peut-être?
J'ai commandé les trois livres à la bibli, 3 semaines d'attente...
Très intéressant ce choix final ! J'en ai eu 2/3 : pas mal !
Agnès Grey de Anne Brontë : j'adhère. Je l'avais déjà acheté, il y avait plus qu'à !!!
Le livre des snobs de William Makepeace Thackeray : le fait que cela ne soit pas un roman m'effraie un peu. Je me demande si cela n'est pas hors de ma portée ... et pour le moment pas de critiques pour me faire une idée. Mais dans le doute, je ne l'achèterais pas. Je vais voir en biblio.
Cranford de Elizabeth Gaskell : je pense bien que je vais bien aimé ...
Bon à bientôt pour les commentaires
Agnès Grey de Anne Brontë : j'adhère. Je l'avais déjà acheté, il y avait plus qu'à !!!
Le livre des snobs de William Makepeace Thackeray : le fait que cela ne soit pas un roman m'effraie un peu. Je me demande si cela n'est pas hors de ma portée ... et pour le moment pas de critiques pour me faire une idée. Mais dans le doute, je ne l'achèterais pas. Je vais voir en biblio.
Cranford de Elizabeth Gaskell : je pense bien que je vais bien aimé ...
Bon à bientôt pour les commentaires
Je crois que le CL voulait dire PRIX CL.
Exactement! Je n'aime (presque) que les classiques :)
J'ai commencé Agnès Grey. Une belle plume limpide et élégante.
J'ai commencé Agnès Grey. Une belle plume limpide et élégante.
Il faudra que je trouve un créneau pour lire ce livre qui me tente beaucoup pour avoir un avis, un aperçu plutôt, sur les trois soeurs qui m'intriguent tant.
J'ai entamé Le livre des snobs en ebook, j'ai du arrêter : la version que je possédais était mal retranscrite, il manquait des mots. Les quelques pages que j'ai lu m'ont un peu refroidi, d'autant plus s'il n'y a pas d'histoire.
Du coup, je vais commencer ce soir Agnès Grey.
J'ai entamé Le livre des snobs en ebook, j'ai du arrêter : la version que je possédais était mal retranscrite, il manquait des mots. Les quelques pages que j'ai lu m'ont un peu refroidi, d'autant plus s'il n'y a pas d'histoire.
Tu as bien fait, tu allais t'abîmes les yeux! :p
Il faudra que je trouve un créneau pour lire ce livre qui me tente beaucoup pour avoir un avis, un aperçu plutôt, sur les trois soeurs qui m'intriguent tant.
As-tu déjà lu "Hurlevent" et "Jane Eyre"? Parce que si ce n'est pas le cas, tu ne devrais peut-être pas commencer par "Agnès Grey" pour voir un aperçu du tallent de ces soeurs... C'est pas mal, mais rien de comparable aux roman des deux aînées... enfin à mon avis. Y en a-t-il qui pensent le contraire?
@Pierrequiroule
Franchement cela m'étonnerait que DBZ qui a lu tant et tant n'aie pas lu ces deux grands classiques...mais sans doute y a-t-il longtemps ;-)) comme moi...J'en garde un excellent souvenir mais je serais bien incapable de faire une comparaison sans les relire!
Franchement cela m'étonnerait que DBZ qui a lu tant et tant n'aie pas lu ces deux grands classiques...mais sans doute y a-t-il longtemps ;-)) comme moi...J'en garde un excellent souvenir mais je serais bien incapable de faire une comparaison sans les relire!
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre