Le cycle d'Elric, tome 2 : La forteresse de la perle de Michael Moorcock

Le cycle d'Elric, tome 2 : La forteresse de la perle de Michael Moorcock
(The Fortress of the Pearl))

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Belial, le 25 août 2005 (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans)
Visites : 4 346  (depuis Novembre 2007)

Un « filler »

Le cycle initial d’Elric comportait sept volumes qui formaient un tout cohérent. Quinze ans plus tard, Moorcock va intercaler deux tomes intermédiaires dans le cycle. La Forteresse de la Perle est l’un d’eux. Il a l’inconvénient de briser la linéarité du cycle et de tomber comme un cheveu sur la soupe. L’intrigue est quant à elle dans la lignée de l’œuvre de Moorcock, mais la reprise de ses thèmes par d’autres auteurs font que ce roman paraît un peu aseptisé. Enfin, on retrouve l’incapacité chronique de Moorcock à exprimer sa pensée et ses réflexions sans recourir à des tonnes de métaphores, et sa tendance à vouloir faire croire au lecteur que tout a un sens caché, que « c’est hyper méga profond », ce qui veut dire histoire bancale et des phrases creuses à gogo.

• Le cycle d'Elric, tome 2 : La forteresse de la perle de Michael Moorcock
    de Moorcock, Michael
    Pocket / Science Fiction
    ISBN : 9782266107389 ; 5,50 € ; 02/10/2000 ; 256 p. ; Poche

La forteresse de Perle

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 9 juin 2011

Personnellement, j'ai trouvé ce livre quand même assez bien. Le début est très intéressant. Le milieu est un peu long mais la fin est écoeurante. J'ai surtout aimé le désir de vengeance d'Elric. Ce que j'ai le moins aimé c'est le côté du héros de toujours vouloir sauver la veuve et l'orphelin, ce qui est plus que courant dans la fantasy et qui me dérange par moment. Au moins, Elric a une petit côté evil que j'aime bien.

Forums: Le cycle d'Elric, tome 2 : La forteresse de la perle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cycle d'Elric, tome 2 : La forteresse de la perle".