J'apprends de Brigitte Giraud

J'apprends de Brigitte Giraud

Critiqué par Clarabel, le 30 juillet 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 4 361  (depuis Novembre 2007)

Je suis née quelques part ...

Nadia est née en Algérie mais habite la région lyonnaise avec son père, sa soeur, son demi-frère et celle qui n'est pas sa mère. Elle a six ans et entre pour la première fois à l'école. Aussitôt ce monde nouveau devient pour elle une délivrance, un confort, un périmètre de rigueur, d'organisation et d'encadrement. En grandissant, Nadia s'applique toujours autant en classe, en gymnastique mais se détache des autres. Sa différence lui vient du mystère de son passé, sur toutes ces choses qu'elle comprendra "plus tard". Elle apprend ses leçons par coeur mais "personne ne m'apprend mon petit bout d'histoire à moi, ma traversée de la Méditerrannée, ma triste épopée". Car au fil du temps, Nadia devient curieuse, se pose des questions et réfléchit; selon elle, "je ne suis pas celle que tout le monde croit connaître".

En fait, cette jeunesse semi-dorée, semi-amère se passe dans les années 60-70, dans une ZUP où "nous sommes tous des enfants de la guerre d'Algérie, sans le savoir". Nadia est une petite fille attachante, dans laquelle une génération peut se retrouver. Par bribes, elle raconte sa jeunesse et son début d'adolescence, échelonnée de morceaux de poèmes, de règles de grammaire, sciences ou histoire. Nadia s'affirme à l'école mais s'efface chez elle. Sa double identité relève d'un passé familial chuchoté, à peine esquissé. Elle entend "des choses" dans les cages d'escaliers ou près des boîtes à lettres mais elle ne sait rien...

Brigitte Giraud livre ainsi un nouveau roman en toute simplicité, écrit avec beaucoup d'amour pour la petite Nadia, enfant 'importée", un modèle dont on gomme les angles et avec un pan d'histoire qu'on tente d'effacer, avec maladresse et méchanceté, déjà. "J'apprends" est un mélange d'innocence et de pudeur, de vérité qui sort de la bouche des enfants. C'est très simple, ce qui n'enlève pas sa qualité !

• J'apprends [Texte imprimé], roman Brigitte Giraud
    de Giraud, Brigitte
    Stock
    ISBN : 9782234058057 ; 2,98 € ; 01/08/2005 ; 157 p. ; Reliure inconnue

Le goût de la connaissance

Critique de Doudou35 (RENNES, Inscrite le 5 mars 2005, 40 ans) - 23 décembre 2005

Ce livre est une ode à l'école, au bonheur d'apprendre, de comprendre, de connaître.
En racontant ses questionnements, ses interrogations sur son histoire, sur l'Histoire, cette petite fille nous fait découvrir un monde d'adultes qui semble vouloir tourner une page de sa vie sans prendre conscience de la nécessité de transmettre ce qui a pu se passer.
J'ai beaucoup apprécié cette manière de présenter le modne des adultes avec les yeux d'enfants. Je pense que nous devons tous nous retrouver à un moment donné dans les réflexions de cette petite fille !

Souvenirs, souvenirs

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 20 décembre 2005

C'est difficile d'ajouter quelque chose après la très belle critique de Clarabel, tant elle a tout dit.
"J'apprends" possède un charme fort, celui de nous plonger dans l'enfance et de se revoir complètement à cet âge rythmé par les bouts de poème appris par coeur sans en comprendre un traître mot, et récités debout en classe avec une fierté relative à notre vitesse d'élocution...
Bien sûr Nadia a toute son histoire personnelle en filigrane, cette ombre de l'Algérie et de la vraie Maman, ces cheveux noirs et frisés, tout ce qu'elle entend à droite à gauche et ne comprend pas, ces mots, bicots, bougnoule, les évènements d'Algérie, tout ça se mélange un peu dans sa compréhension sommaire mais néanmoins sensitive. Elle emmagasine pour comprendre "plus tard".
Contrairement à sa soeur qui refuse cette vie en bloc et sombre dans la dépression, elle est celle "qui va bien", qui apprend, tout, tout le temps, qui régurgite une attitude "normale" dans un monde cloisonné et contrôlé. Mais elle aimerait tant, elle, que ce monde s'éclaire, qu'elle puisse un jour comprendre au lieu d'apprendre, que celle qui n'est pas sa mère lui ouvre son coeur, elle qui jalouse la moindre de ses attentions envers la petite voisine ou son demi-frère au moment des repas....
Le tout dans une écriture en rafales de phrases et chapitres très courts, qui font progresser l'action en étapes saccadées, qui nous font nous prendre au jeu très facilement.
Cerise sur le gâteau, j'y ai retrouvé un livre pour enfant qui a marqué véritablement ma mémoire, l'excellentissime et kitchissime "L'éventail de Séville" avec sur sa couverture une belle gitane en robe à volants rouge et à pois blancs.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ma rencontre avec Brigitte Giraud.

Forums: J'apprends

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Je veux apprendre aussi ... 4 Saule 30 juillet 2005 @ 20:57

Autres discussion autour de J'apprends »