Saule

avatar 30/07/2005 @ 20:25:44
Clarabel parle d'une ZUP dans sa belle critique, quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?

Je pense à Zone Urbaine, mais pour le P alors ?

Mentor 30/07/2005 @ 20:35:53
Bonsoir Saule
je crois qu'il s'agit de Zone à Urbaniser en Priorité
Mais pas absolument certain...
;-)

Sahkti
avatar 30/07/2005 @ 20:52:52
Oui Mentor a raison, les ZUP sont des Zones à Urbaniser en Priorité

Clarabel 30/07/2005 @ 20:57:06
Tout à fait exact ! & désolée pour n'avoir pas "traduit" ... ;-p

Voici un extrait de ce livre, à paraître pour la rentrée.. :

" L'école m'éloigne de la maison, me protège. A l'école, nous construisons notre monde, qui n'est pas celui des parents. Nous inventons un univers parallèle, presque étanche où n'existent ni notre histoire ni notre origine. Dans la Zone à Urbaniser en Priorité, nous sommes tous des enfants de la guerre d'Algérie, sans le savoir. Nous n'avons pas conscience que l'Afrique du Nord est inscrite dans nos veines. Pieds-noirs, Algériens, harkis, fils d'immigrés partagent le même espace. Ceux qui sont des Français d'Ardèche et de Haute-Savoie sont des enfants d'appelés en Algérie. Impossible d'y échapper. Les photos de palmiers et de bougainvilliers sont dans tous les albums, les roses des sables sur tous les buffets. La déchirure de la guerre dans toutes les mémoires. Mais les enfants que nous sommes se heurtent au silence. Les questions que nous posons dans nos appartements restent sans réponse. Nous marchons sur de la braise encore brûlante et personne ne veut nous raconter notre histoire. Nous savons que la Méditerrannée a baigné le destin de nos pères, qu'elle en a fait des hommes nostalgiques. Mais personne n'a le courage de nous enseigner les détails de la folie algérienne. "

Bonne (éventuelle) lecture !

C.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier