Gone, baby, gone de Dennis Lehane
( Gone, baby, gone)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 18 avis)
Cote pondérée : (959ème position).
Visites : 10 121 (depuis Novembre 2007)
Polar et commentaire social
Quatrième roman de la série mettant en vedette le couple de détectives Gennaro/Kenzie.
Engagé pour résoudre la disparition d’une fillette de quatre ans, le duo d’enquêteurs réalise rapidement que la mère de celle-ci, une paumée droguée et antipathique, est la cause de ce drame après qu’elle ait dérobé de l’argent à son fournisseur de came. On ne donne pas cher de la peau de la petite Amanda, enlevée par vengeance, coincée dans un engrenage sinistre par des criminels endurcis et corrompus.
Long à démarrer, le récit prend son envol lorsqu’une tentative d’échange dans une carrière de granit échoue lamentablement. Il s’ensuit une descente dans l’enfer de la criminalité des bas-fonds où la frontière entre les bons et les méchants n’est qu’une démarcation floue, bafouée. Lehane nous offre, à partir de ce moment, une démonstration redoutable de son talent pour le roman noir. Sombre, violente, l’histoire devient captivante mais résolument sordide, surtout avec la description d’une scène de crime atroce qui donne des frissons dans le dos.
Tout comme « Mystic River » du même auteur, l’action se déroule dans les quartiers ouvriers de Boston. Cependant, contrairement à ce titre, considéré par plusieurs comme un chef-d’oeuvre du genre, on ne retrouve pas la même profondeur de personnages et la même richesse dans l’intrigue. Tout ce que Lehane a écrit avant et écrira après, ne pourra échapper à la comparaison à « Mystic River » et en souffrir.
Il s’agit ici quand même d’un polar fort en émotions, primé, bien mené et soulevant des questions d’éthique quant au bien-être des enfants. Les amateurs de Lehane peuvent le lire sans crainte et ceux qui veulent le découvrir, pareillement.
Les éditions
-
Gone, baby, gone [Texte imprimé] Dennis Lehane trad. de l'anglais, États-Unis, par Isabelle Maillet
de Lehane, Dennis Maillet, Isabelle (Traducteur)
Payot & Rivages / Rivages-thriller.
ISBN : 9782743611316 ; 2,79 € ; 22/03/2003 ; 387 p. ; Broché -
Gone baby gone
de Lehane, Dennis
Payot & Rivages
ISBN : 9782743617424 ; 9,65 € ; 14/11/2007 ; 533 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (17)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Chef d'oeuvre
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 17 août 2023
Quelle claque. 555 pages (en poche) qui tabassent, ça démarre direct, ça file dans diverses petites pistes un peu absconses, ça explose au milieu (la séquence, hallucinante, de la carrière) et la seconde moitié du roman est du genre à lire d'une traite, tellement on n'arrive pas à lâcher le livre.
Le film de Ben Affleck, avec son frangin Casey, est très bien, excellent même, mais moins réussi que le roman, comme toujours.
coeur ou cerveau ??
Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 25 mars 2016
Ce livre est noir, brutal, vrai. Il est éprouvant, dur mais saisissant...
Je ne vais pas spoiler davantage, lisez-le c'est tout...
Un livre qui dérange
Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 22 mars 2015
Et la livre démarre : très inégal, des épisodes d'actions intenses alternent avec des moments fascinants d'appréhension du réel, d'histoire et d'étude de la personnalité des protagonistes.
Drôle de livre ! L'histoire s'embrouille vite dans une sorte de fatras étrange et difficile à suivre, mais est magistralement sauvée par une fin déconcertante et qui redonne à l'intégralité du livre une humanité étonnante.
Une belle écriture, vieux style du genre "détective" semi propre, semi ripou qui se rachète par une conclusion implacable.
Protéger et servir !
Critique de Pakstones (saubens, Inscrit le 2 septembre 2010, 58 ans) - 14 juillet 2013
Notre duo favori enquête sur une disparition d'un enfant encadré par un autre duo de flics qui vont les entrainer dans un détournement d'argent d'un mafioso local.
Tout est bien construit, lecture nerveuse et dénouement bouleversant font de ce livre, une réussite de plus de Dennis Lehane.
Psychologique, noir en perdition, la vérité toujours cachée et la justice toujours là, tranchante comme un couperet.
C'est dur, c'est tendre, c'est sombre, c'est clair, c'est cruel, c'est doux .... comme un enfant.
Bye bye baby !!!
Welcome to the cruel world !!!
un tome de plus dans la saga Kenzie/Gennaro
Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 47 ans) - 10 septembre 2011
Mitigé
Critique de Pimentelle (, Inscrite le 6 juin 2011, 39 ans) - 6 juin 2011
Kenzie/Gennaro : quatrième acte
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 18 décembre 2010
En plus de nous proposer une histoire forte intéressante, Dennis Lehane nous dépeint les conditions de vie d'une partie de la population vivant dans un quartier défavorisé de cette grande ville américaine. Impressionnant de réalisme, on ne peut que craindre (sans ignorer) tout ce qui se trame dans les bas fonds d'une société qui, délaissée par les autorités, survit tant bien que mal dans la misère et parmi les trafics en tout genre.
Le sujet est éminemment sensible et le scénario beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Certains passages sont vraiment terribles à lire et ne peuvent que nous émouvoir ou nous révolter selon les moments.
C'est donc un polar sombre, âpre et violent qui embarque pleinement le lecteur, qui questionne, qui dérange et qui restera sans nul doute gravé longtemps dans ma mémoire.
A noter que l'adaptation cinématographique est assez réussie malgré quelques omissions (sans doute pour simplifier l'intrigue).
Auteur à conseiller
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 24 avril 2010
Un subtil mélange de polar et de thriller
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 14 novembre 2009
un très bon Lehane
Critique de Bedeland la reunion (, Inscrit le 20 février 2009, 60 ans) - 16 avril 2009
De retour dans notre bonne vieille Boston
Critique de Gooneur (TOULOUSE, Inscrit le 14 janvier 2008, 40 ans) - 26 septembre 2008
Une gamine n'est plus là
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 26 février 2008
La tante de l'enfant engage le couple de détectives Kenzie/Gennaro pour la retrouver. Rapidement, ils comprennent que l'affaire est truffée de mensonges; ils ne sont pas au bout de leurs surprises, jusqu'au rebondissement final qui laisse le lecteur partagé. Qu'aurait-il fait à la place de Kenzie? Suivre sa conscience? Le bon sens? L'appel des autres?
Le roman prend le temps de s'installer, de démarrer. Tout commence de manière assez banale, une gamine n'est plus là, tout le monde la cherche. Petit à petit les éléments se mettent en place, noirs, machiavéliques.
Peut-être pas le meilleur Lehane à mes yeux, même si certains éléments sont très bons.
Je trouve qu'il n'exploite pas assez la psychologie de certains personnages et leurs motivations profondes. Il me semble aussi avoir connu le couple de détectives en meilleure forme.
Bref, lecture plaisante mais pas inoubliable.
Le noir est profond
Critique de Vda (, Inscrite le 11 janvier 2006, 49 ans) - 31 août 2007
Comme avec ses autres opus de la série Kenzie/Gennaro, Lehane plonge son lecteur dans un univers de noirceur. Les faux-semblants sont partout, nous nous déplaçons sur des sables mouvants sans rien à quoi nous rattacher. Même nos certitudes quant à la justice, à ce qui est juste, vacillent sous le souffle de la plume de l'auteur.
Le moins bon
Critique de SB (, Inscrit le 4 janvier 2007, 59 ans) - 4 janvier 2007
Déçue
Critique de Sabyne (, Inscrite le 4 octobre 2005, 51 ans) - 19 janvier 2006
Si je suis allée jusqu'au bout, c'est uniquement parce que j'avais adoré les autre livres de cet auteur. J'espère que celui-ci restera une exception.
Les bas-fonds des bas-fonds
Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 37 ans) - 6 janvier 2006
L’histoire est très sombre. Dennis Lehane est au roman policier ce que Robert Ludlum est au roman d’espionnage : fusillades à gogo et sang au litre. Même si ses deux enquêteurs sont sympathiques. Je leur reprocherais seulement leur tendance à jouer également le juge et le bourreau.
Ce roman pose aussi la question de savoir s’il est sensé d’avoir un enfant dans le monde actuel. J’adore la scène où Angie déclare qu’elle veut un enfant. Cela met un peu de couleur dans ce roman noir.
Lehane, noir un jour, noir toujours...
Critique de Alys (Toulouse, Inscrite le 21 janvier 2005, 35 ans) - 1 août 2005
Forums: Gone, baby, gone
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gone, baby, gone".