Sacré de Dennis Lehane
( Sacred)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 12 avis)
Cote pondérée : (14 669ème position).
Visites : 7 610 (depuis Novembre 2007)
Un peu décevant...
Sacré, contrairement aux derniers oeuvres de l'auteur de Mystic River, est plutôt centré sur une enquête et non sur les côtés sombres des gens.
Tout débute avec Angie et Patrick, les deux inséparables inspecteurs, recevant un appel d'un père qui a perdu sa fille. Il demande tout simplement aux deux détectives de la retrouver, morte ou vivante. Une chasse « à la fille » commence donc dans la ville de Boston.
L'histoire est parfois lourde à la longue et on pense que l'enquête ne finira jamais. Cependant, Lehane a conservé son atmosphère inquiétant et son humour noir qui me satisfait amplement. Je suis par contre un peu déçu de la fin puisque celle-ci n'est pas assez surprenante...
Les éditions
-
Sacré [Texte imprimé] Dennis Lehane trad. de l'anglais, États-Unis, par Isabelle Maillet
de Lehane, Dennis Maillet, Isabelle (Traducteur)
Payot & Rivages / Rivages noir
ISBN : 9782743611002 ; 8,65 € ; 04/04/2003 ; 410 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (11)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Desiree se fait désirer
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 3 août 2023
Un bon cru, pas le meilleur, peut-être même le moins réussi des 6 (je n'ai pas encore lu les trois suivants, mais ils ont meilleure réputation). Un Lehane mineur, donc. Mais ça reste, franchement, du bon boulot, d'un excellent niveau, et se lit avec une facilité déconcertante.
Sacrément déçu
Critique de Ardeo (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 77 ans) - 22 novembre 2016
Un peu de lumière...
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 23 janvier 2015
Avec une grande maîtrise, Dennis Lehane semble une nouvelle fois parfaitement à son aise dans cette version plus soft et prouve s’il en était encore besoin, qu’il sait vraiment tout faire. Je me félicite d’avoir décidé de lire l’intégrale de l’œuvre de ce grand auteur et je me réjouis à l’idée qu’il m’en reste beaucoup d’autres à découvrir.
Tenace et rusé !
Critique de Pakstones (saubens, Inscrit le 2 septembre 2010, 58 ans) - 13 juillet 2013
Histoire de secrets de famille, de manipulation, de vengeance où l'issue sera fatale pour tous.
Histoire de gros sous, de faux sentiments, de trahison.
Le rythme est enlevé enrichi d'une musique rock saupoudré de cinéma noir d'époque et des vestiges de : ténèbres ... (précédent opus).
Un ton bien en dessous du précédent avec moins de rebondissements mais davantage de suspense et d'humour.
Le dénouement nous laisse sur notre faim, D.L. nous a habitué à mieux.
Un Sacré livre quand même !
dans la continuité
Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 47 ans) - 1 septembre 2011
Kenzie/Gennaro : Troisième acte
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 27 novembre 2010
Il est vrai que l'auteur se consacre davantage à l'enquête qu'aux personnages, mais cela n'enlève rien à l'intérêt porté à son œuvre. Après tout on commence à connaitre et à s'habituer aux relations qu'entretiennent nos deux héros, et peut-être en attendons-nous encore plus.
Le scénario est également plus simple qu'à l'habitude, et même si les personnages demeurent nombreux, la compréhension reste aisée. Le fait de sortir les deux privés de Boston pour les envoyer jusqu'en Floride est, en plus d'être original et dépaysant, fort attrayant. L'ambiance moite et les descriptions des paysages sont fort bien relatées, et nous immergent pleinement au cœur de cette fantastique région.
Ce troisième acte est vraiment agréable à lire et incite à se procurer rapidement les suivants.
Contactés de manière plutôt originale et musclée, Kenzie et Gennaro acceptent un contrat juteux, ce qui devrait d'une part les renflouer financièrement et d'autre part les relancer dans leur activité professionnelle après une dernière affaire éprouvante.
Un richissime homme d'affaires mourant, Trevor Stone, leur demande de retrouver sa fille unique, disparue à la suite de nombreuses épreuves successives. Craignant pour la vie de cette dernière, il leur demande expressément de tout faire pour la retrouver.
Sacrément décevant
Critique de Gooneur (TOULOUSE, Inscrit le 14 janvier 2008, 41 ans) - 26 septembre 2008
Remonter la pente
Critique de Vda (, Inscrite le 11 janvier 2006, 49 ans) - 21 mai 2007
Moins sombre que les deux premiers opus de la série, Sacré est un temps de ressourcement, de respiration dans les aventures de Patrick et d'Angie. Leur enquête aurait pu être classique si les fils n'étaient si embrouillés, et les gentils si inexistants.
Les dialogues sont enlevés et plein d'humour. Le lecteur qui a déjà lu Un dernier verre avant la guerre et Ténèbres prenez-moi par la main, retrouve avec plaisir des personnages attachants. Si le livre est moins sombre que les précédents, peut-être est-ce dû à l'éloignement de leur passé concrétisé par leur séjour en Floride, où brille le soleil. Peut-être est-ce dû aussi à ce que cette enquête ne les plonge pas dans leur propre passé.
Un très bon roman.
Dans la lignée des précédents
Critique de SB (, Inscrit le 4 janvier 2007, 60 ans) - 4 janvier 2007
Fin à réécrire!
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 23 août 2006
Très vite, le couple se rend compte que ce qui "est blanc est noir et ce qui est en haut est en bas". Chacun cache bien son jeu et les anges sont en réalité des monstres.
J'ai aimé: le fait qu'assez tôt, on comprenne les mécanismes de la violence et du machiavélisme. Pas de découverte tonitruante ni de rebondissement dans les dernières minutes, au contraire. Le lecteur suit pas à pas la trace des êtres malfaisants en même temps que les deux enquêteurs et c'est plutôt bien de pouvoir scruter de la sorte ce qu'ils ont dans la tête.
J'ai peu apprécié: la fin. Quelle mauvaise fin! Les dernières pages sont presque risibles tant elles transpirent la banalité et la facilité. Le reste du roman se déroule bien, l'écriture est agréable, il y a de la tension et aussi beaucoup de détails, de digressions, d'exploration psychologique. Mais là, quelle pirouette bon marché et tellement convenue! Dommage que ça gâche un peu le plaisir ressenti jusque là.
roman de passage
Critique de Grass (montréal, Inscrit le 29 août 2004, 47 ans) - 9 mars 2005
Forums: Sacré
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sacré".