A la table de Noël ! de Julie Maillard
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles
Visites : 102
Plus gourmands que gourmets
Comme chaque année depuis un certain temps déjà, Julie Maillard propose, à l’occasion de la Fête de Noël, un recueil de nouvelles d’auteurs classiques ayant vécu entre la seconde moitié du XIX° siècle et la première moitié du XX°, tous des Français sauf Washington Irving, un Américain, qui a vécu au XVIII°. Pour construire ce recueil, Julie a puisé dans les œuvres de Paul Labbé, Charles Quinnel et Adhémar de Montgon, Paul Arène, Alphonse Daudet, Alphonse Allais et Madame J. Colomb. Tous les textes qu’elle propose concernent la gastronomie, la gourmandise ou au moins la nourriture qui tient une si grande place dans la culture et la civilisation françaises. Les titres de ces textes évoquent clairement le thème, on y trouve : L’oie de Noël, Le pudding de Noël, Le veau, Le diner de Noël et La poire de Noël mais aussi La vraie tentation du grand saint Antoine et le célèbre texte de Daudet : Les trois messes basses.
Ces textes souvent drôles et satiriques moquent ceux, souvent plus gourmands que gourmets, qui abusent de la bonne chair, même s’ils démontrent, en creux, l’importance de la gastronomie dans la société française depuis fort longtemps. C’est aussi un regard sur les us et coutumes culinaires et religieux de la société française et de la société anglaise grâce au texte de Washington Irving.
Un recueil festif qui montre bien que littérature et bonne chair peuvent faire bon ménage à condition que la gourmandise ne l’emporte pas sur l’envie de bien manger de bonnes choses avec raison et modération.
Les éditions
-
À la table de Noël [Texte imprimé]
de Maillard, Julie
Éd. de l'Aube / Mikrós. Classique
ISBN : 9782815969550 ; 10,00 € ; 07/11/2025 ; 120 p. Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: A la table de Noël !
Il n'y a pas encore de discussion autour de "A la table de Noël !".


haut de page