Vers les îles Éparses de Olivier Rolin

Vers les îles Éparses de Olivier Rolin

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Radetsky, le 25 mars 2025 (Inscrit le 13 août 2009, 81 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 546 

Promenade maritime sous le Capricorne

Je passe la biographie d'Olivier Rolin : elle est disponible partout

Comment, en ayant rédigé une préface à "La guerre du Péloponnèse" de Thucydide, on s'en trouve récompensé par cet étrange voyage à bord d'un navire de la Marine Nationale, le Champlain (immatriculé A623)...

D'autant plus inattendu pour notre auteur de 78 ans, "vieux" selon ses termes, parachuté au milieu d'une bande de 24 jeunes marins dont le plus âgé (le Pacha) a quand même dépassé la trentaine.
Survient ensuite l'étude de l'équipage, du navire, du vocabulaire si particulier de la marine - midship, EDO, noeuds, croisillon, échappée, poste, cipal, TPB, mission TRDI, etc. etc.
Les manoeuvres quotidiennes d'entraînement à toutes les situations auxquelles doivent faire face les marins ; les horaires, veilles, quarts, inspections, rappelant qu'on est sur un navire de guerre et non en croisière

Olivier Rolin fait progressivement la connaissance des uns (nes) et des autres, de leur passé et de leurs projets. Il abordera les trois confettis émergés que sont précisément les Îles Eparses avec (ou non) leur garnison. La faune marine (poissons ou oiseaux) alimentera sa curiosité, interrompue par un "grain" ou la houle trop prononcée.

En partant de La Réunion, contournant le sud de Madagascar, remontant le canal de Mozambique jusqu'à Juan de Nova... et retour, ça fait... beaucoup de milles marins (je vous laisse consulter la carte); donc du temps, afin de goûter au temps qui passe et à celui qu'il fait, les multiples sons, couleurs, navires rencontrés.

Le tout est raconté dans une langue simple mais précise, ironique, où le rire est en embuscade partout.
Jamais de forfanterie chez notre écrivain, il ne se prend pas pour Colomb ou Kersauzon, mais pour un homme âgé regardant avec amusement et mélancolie des vies exotique et familières à la fois. Et qui lui survivront.

80 pages c'est (trop)peu, mais elles méritent une lecture dont la valeur dépasse bien sûr ce qu'on peut en dire ici.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Vers les îles Éparses [Texte imprimé] Olivier Rolin
    de Rolin, Olivier
    Verdier
    ISBN : 9782378562335 ; 17,50 € ; 09/01/2025 ; 96 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Vers les îles Éparses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vers les îles Éparses".