D'Oultremer à Indigo de Blaise Cendrars
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Nouvelles
Visites : 368
Histoires Vraies N°3
Troisième et ultime volet de la trilogie des "Histoires Vraies", publié, il me semble, un an avant la mort de l'auteur (et donc, publié en 1960), "D'Oultremer à indigo" (un chouette titre, je trouve, qui donne envie d'ouvrir le livre) est un recueil de cinq nouvelles, soit autant que le précédent "La Vie Dangereuse", signées Blaise Cendrars et toutes autobiographiques, l'auteur se mettant en scène. Mais, comme il est dit par l'auteur du dossier accompagnant le livre sur la page biographique, il est difficile de faire la part du réel et du fantasmé avec Cendrars, qui a indéniablement eu une vie passionnante, riche en événements de toutes sortes, mais aimait, aussi, brouiller les pistes en perturbant les chronologies et en écrivant des "mémoires qui n'en sont pas vraiment tout en en étant" !
Osons le dire : ce recueil démarre moyennement (deux histoires, peu étendues, qui sont autant de petits hommages envers deux personnes rencontrées par l'auteur et qui n'étaient pas piquées des hannetons ; un diplomate d'un pays balte non nommé, et un Brésilien un peu farfelu) avant de se finir en beauté. "Mes Chasses", notamment, dans laquelle Cendrars nous parle de diverses expériences de chasse en Amérique du Sud (notamment), et "L'Amiral", où il nous parle d'un officier de marine scandinave, sont passionnantes, et longues. Au final, chacune des 5 histoires relate une rencontre.
Un tome 3 qui n'est pas aussi génial que le premier, mais un petit peu mieux que le second. Bref, dans l'ensemble, c'est à lire si on aime Blaise Cendrars et son style si inimitable.
Les éditions
-
D'Oultremer à Indigo
de Cendrars, Blaise Leroy, Claude (Autre)
Gallimard
ISBN : 9782070402281 ; 10,58 € ; 24/06/1998 ; 304 p. ; Poche
Les livres liés
- Histoires vraies
- La Vie dangereuse
- D'Oultremer à Indigo
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: D'Oultremer à Indigo
Il n'y a pas encore de discussion autour de "D'Oultremer à Indigo".