Les Schtroumpfs - Tome 30 - Les Schtroumpfs de l'ordre de Thierry Culliford (Scénario), Alain Jost (Scénario), Jeroen De Coninck (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Vince92, le 30 août 2024 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
Visites : 112

Anarchie!

Le Grand Schtroumpf est sans arrêt dérangé par ses administrés qui lui réclament des arbitrages dans leurs petites querelles. Jaillit alors une idée géniale de son cerveau: il va déléguer ces petites affaires aux Schtroumpfs eux-mêmes... à eux la corvée de rédiger le Code Schtroumpf, et l'appliquer.
Cet épisode donne l'occasion à Thierry Culliford et Alain Jost de distiller des blagues assez bien vues selon moi mais, et dans la droite lignée du Schtroumpf financier, du Schtroumpfissime ou de Schtroumpf vert et vert Schtroumpf, c'est surtout l'occasion pour les scénaristes de porter la critique sur un trait de société à travers les agissements des Schtroumpfs.
C'est ainsi que le Schtroumpfs à lunettes, promu Schtroumpf de l'ordre, est fort avec les faibles et faible avec les forts (le Grand Schtroumpf passe ainsi entre les mailles du filet, la Schtroumpfette, elle, sait jouer de ses charmes) ou exerce son autorité sans discernement.
Un très bon cru, digne des meilleurs albums de la série.

Les Schtroumpfs

Forums: Les Schtroumpfs - Tome 30 - Les Schtroumpfs de l'ordre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Schtroumpfs - Tome 30 - Les Schtroumpfs de l'ordre".