Nil, Tome 3 : La colère de Nil de Lynne Matson

Nil, Tome 3 : La colère de Nil de Lynne Matson
(Nil on fire)

Critiqué par Koolasuchus, le 29 juillet 2024 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans)
Visites : 286

Des grottes et des félins

Skye, Rives et les autres, à l’exception de Paulo, ont finalement réussi à quitter Nil. Cette dernière ne compte toutefois pas en rester là et continue à s'infiltrer dans les cauchemars de Skye, bien décidée à la garder dans ses filets. La jeune femme en est ainsi convaincue, il faut détruire Nil une bonne fois pour toute ! Cela ne sera toutefois pas une tâche facile car entre les réticences de Rives et les propres plans de l'île, il faudra vaincre de nombreux obstacles pour espérer mener ce plan à bien. Malgré les dangers, Skye reste bien décidée, même si pour cela, un retour sur Nil semble être indispensable...

Troisième et dernier tome de la série, Lynne Matson envoie ainsi tout ce qu'elle a pour que cela termine en apothéose et dans l'ensemble, cela marche relativement bien. Le récit se suit en effet sans trop de problème, les chapitres écrit du point de vue de Nil sont une nouveauté bienvenue et il est même un peu dommage qu'il aie fallu attendre tout ce temps pour y avoir droit et l'on assiste à quelques sympathiques révélations mais je n'en ressors pas non plus totalement emballé. Plusieurs explications sur la nature de Nil et ses pouvoirs restent effectivement plutôt nébuleuses, de même que Skye qui développe des capacités parfois d'on ne sait trop ou et le récit a quand même tendance à tourner un petit moment en rond. La fin m'a également un peu déçu dans le sens où je m'attendais à une confrontation un peu plus ambitieuse, il y a certes pas mal de tension et certains passages font leur effet mais cela se termine de manière peut-être un peu trop facile. J'ai également trouvé les personnages très monolithiques, je reconnais qu'ils n'ont jamais eu des caractères des plus complexes mais là j'ai vraiment eu du mal à m'intéresser à leurs états d'âmes tandis que certains tels que Thad et Charley, protagonistes du premier volume tout de même, n'ont guère été utiles.

Nil a donc été une série que j'ai lu sans déplaisir et qui réussi à livrer trois tomes qui se démarquent bien les uns des autres mais qui ne m'a pas pleinement transporté non plus. Malgré quelques bonnes idées, de nombreux éléments font vu et revu, on retrouve très souvent les même dangers et les personnages sont dans l'ensemble bien gentils mais guère marquants. Pour ceux qui aiment les récits se déroulant sur une île déserte cela peut valoir le coup, pour les autres ce n'est peut-être pas indispensable.

• La colère de Nil [Texte imprimé] Lynne Matson traduit de l'anglais (États-Unis) par Guillaume François
    de Matson, Lynne François, Guillaume (Traducteur)
    Pocket / Pocket jeunesse
    ISBN : 9782266316781 ; 8,30 € ; 17/06/2021 ; 496 p. ; Poche

Nil

Forums: Nil, Tome 3 : La colère de Nil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nil, Tome 3 : La colère de Nil".