Nil, Tome 1 de Lynne Matson

Nil, Tome 1 de Lynne Matson
(Nil)

Critiqué par Koolasuchus, le 20 juillet 2024 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans)
Visites : 295

Tempête de portes

Enlevée par une force mystérieuse alors qu'elle était sur le parking d'un centre commercial, Charley se réveille nue sur une île tropicale. Elle y survit du mieux qu'elle peut jusqu'à sa rencontre avec Thad, un garçon qui est arrivé sur cette île appelée Nil deux cent cinquante jours auparavant et, accessoirement, leader des rescapés car Charley est loin d'être la seule à avoir subi cette mésaventure. Thad lui apprend ainsi que pour s'enfuir de Nil, il faut réussir à attraper une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île à midi. Mais comme si cela ne suffisait pas, elle apprend aussi qu'il n'y a qu'une porte par jour et qu'il faut impérativement quitter l'île avant qu'une année entière soit écoulée sinon c'est la mort...

Avec des ingrédients aussi originaux qu'une bande d'adolescent perdus sur une île déserte et qui doivent survivre à un environnement hostile, des événements étranges qui s'y déroulent ainsi qu'un peu de romance et il ne faut pas s'étonner que l'on ait très vite une sensation de déjà vu. Mélange entre Lost et Le Labyrinthe, ce livre n'offre en effet guère d'éléments véritablement surprenants, le récit suit une voie assez prévisible et, à quelques petites exceptions près, ne tient pas vraiment en haleine. Il faut dire aussi qu'avec des personnages aussi peu intéressants, cela n'aide pas vraiment à être pris par l'intrigue. Charley ne s'en sort encore pas trop mal et réussit à être plutôt attachante mais Thad est particulièrement fade tandis que les personnages secondaires apparaissent et disparaissent tellement vite que, quand il arrive que certains meurent, cela ne m'a pas ému plus que cela. De plus, point de vue mystères, on est là aussi peu gâté. Certes il y a bien les portes et quelques gravures étranges par-ci par-là mais les seuls véritables dangers se sont surtout la faune plus ou moins locale ainsi que les incontournables dissensions internes qui ne manquent pas d'apparaître dans ce genre de situation donc bon, là aussi pas grand chose à se mettre sous la dent.

Le style littéraire n'est pas non plus à tomber à la renverse, c'est direct et sans fioritures mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mauvais et on a quand même envie de découvrir le fin mot de l'histoire. Sans être emballé, je ne me suis donc pas véritablement ennuyé non plus mais j'ai vraiment eu l'impression de lire le script d'une série et je ne serais d'ailleurs pas étonné que cela se retrouve un jour adapté sur Netflix ou une autre des nombreuses plate-formes de streaming qui pullulent actuellement.

• Nil [Texte imprimé] Lynne Matson traduit de l'anglais (États-Unis) par Guillaume François
    de Matson, Lynne François, Guillaume (Traducteur)
    Pocket / Pocket jeunesse
    ISBN : 9782266316767 ; 8,30 € ; 17/06/2021 ; 480 p. ; Poche

Nil

Forums: Nil, Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nil, Tome 1".