Nil, Tome 02 : Les secrets de Nil de Lynne Matson

Nil, Tome 02 : Les secrets de Nil de Lynne Matson
(Nil unlocked)

Critiqué par Koolasuchus, le 26 juillet 2024 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans)
Visites : 317

La porte immobile

Nouveau tome et nouvelle équipe ! En effet, adieu Thad et Charley, nous suivons désormais les points de vue de Rives déjà vu auparavant et qui est coincé sur Nil depuis plus de deux cents jours ainsi que celui de Skye, une petite nouvelle mais qui connaît pourtant l'existence de l'île car son oncle y avait séjourné plusieurs années auparavant. La survie et la chasse aux portes n'est ainsi plus l'objectif principal car, armée de ses connaissances, Skye a un but bien précis, percer les secrets de l'île et sauver tout le monde ce qui permettra, peut-être, de détruire Nil...

Certes, le premier tome ne m'avait guère emballé plus que cela mais j'ai souhaité donner une chance au deuxième car au vu du titre je me suis dit que l'on allait enfin en savoir un peu plus sur Nil et ses mystères et, dans l'ensemble il y a en effet du mieux. Malgré le fait que Skye et Rives sont un quasi copié-collé de Thad et Charley avec des caractères et une relations fortement similaires, comme l'intrigue propose un certain nombre de nouveautés cela permet d'éviter une trop grosse sensation de redite. Contrairement au premier tome qui se contentait de légères hypothèses sur la véritable nature de l'île, on en apprend ici beaucoup plus ce qui permet au récit d'être plus original, à défaut d'être véritablement convaincant. En effet, même si on est dans une histoire aux tonalités fantastiques et que parfois il ne faut pas chercher d'explications toujours très plausibles, certaines m'ont tout de même paru difficilement crédibles ou un peu trop poussives. Au moins Lynne Matson a évité l'écueil de reprendre la même formule, ce qui aurait été facilement réalisable, en faisant partir le récit dans une direction relativement inattendue. J'ai également noté un effort pour développer un peu plus les personnages secondaires, cela ne reste pas non plus exceptionnel mais j'ai trouvé que certains avaient un peu plus de consistance même si d'autres ont été cruellement délaissés. Par contre, ce qui m'a véritablement frappé et ça ce n'est pas la faute de l'autrice, c'est que la traduction est plutôt mauvaise. Le traducteur a en effet quelques problèmes avec la syntaxe car quand on a régulièrement droit à des phrases du style « Allons-y, elle a dit » ou bien « Reste là, il a chuchoté », c'est assez douloureux à lire.

Ainsi, même si cela reste globalement assez peu marquant et guère exceptionnel, il y a tout de même du mieux et j'ai été un peu plus pris par le récit. Ce second tome permet donc à la série de s'améliorer quelque peu, mais cela reste très loin d'être un coup de cœur.

• Les secrets de Nil [Texte imprimé] Lynne Matson traduit de l'anglais (États-Unis) par Guillaume François
    de Matson, Lynne François, Guillaume (Traducteur)
    Pocket / Pocket jeunesse
    ISBN : 9782266316774 ; 8,30 € ; 17/06/2021 ; 544 p. ; Poche

Nil

Forums: Nil, Tome 02 : Les secrets de Nil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nil, Tome 02 : Les secrets de Nil".