Éclipse totale: Une enquête de Harry Hole de Jo Nesbø

Éclipse totale: Une enquête de Harry Hole de Jo Nesbø
(Blodmåne)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Darius, le 24 juin 2024 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 232 

le cerveau

Deux jeunes femmes assassinées auxquelles on a retiré le cerveau .
Un magnat de l’immobilier, Markus Roed, est soupçonné car elles étaient présentes à une soirée chez lui peu de temps avant et on y avait snifé de la drogue .
Ensuite une troisième femme subit le même sort . La femme du magnat . Comme elle voulait divorcer, il est à nouveau soupçonné.

Son avocat fait appel à Harry Hole, un ex policier norvégien qui vit aux États Unis depuis l’assassinat de sa femme et du suicide de l’un de ses amis . Toute cette histoire est racontée dans d’autres thrillers de Jo Nesbo.
Hole qui a besoin d’argent rentre en Norvège comme détective privé rémunéré par Markus Roed, le magnat de l’immobilier .

Dès le départ on suit les pérégrinations du tueur sous le nom de Prem . Mais on ignore sa vraie identité .
L’auteur nous emmène sur diverses pistes suivies par Harry Hole . On sait qu’il s’agit de quelqu’un qui s’intéresse au cerveau et qui fait toutes sortes d’expériences pour en prendre possession . C’est un malade mental qui a souffert dans son enfance de la mainmise de son beau -père et qui veut se venger.

«Mon beau-père était un parasite, il avait pris possession du cerveau de ma mère et lui faisait voir les choses comme il voulait. C'est pour ça qu’elle ne voyait pas ce qu'il me faisait. Moi, je n'étais qu'un enfant, je pensais qu'un père avait le droit d'exiger ce genre de choses de son fils. Non, je ne vivais pas dans l'illusion que tous les enfants de six ans avaient un beau-père qui les forçait à se coucher nus avec lui et à le satisfaire, en les menaçant de tuer leur mère s’ils parlaient mais j’avais peur. Alors je ne disais rien. En revanche, j'ai essayé de montrer à ma mère ce qui se passait. On s'est toujours moqué de moi à l'école à cause de mes dents et... enfin, de la façon dont se comporte une victime d'abus et d'agressions, je suppose. Ils m'appelaient le Rat. »

Bref on en revient toujours au même . Les tueurs en série ont été des enfants maltraités …
J’ai bien apprécié ce livre mais je le trouve trop long . Cette histoire n’en finit plus . Après les 3 femmes assassinées il y aura encore 2 hommes car comme pour les femmes le tueur aura pris possession de leur cerveau et ils suivront les instructions ..
Histoire un peu compliquée et très scientifique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Une enquête de l'inspecteur Harry Hole

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Éclipse totale: Une enquête de Harry Hole

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Éclipse totale: Une enquête de Harry Hole".