Le bonhomme de neige de Jo Nesbø
( Snømannen)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 12 avis)
Cote pondérée : (591ème position).
Visites : 13 574
La joie des premières neiges et des bonhommes de neige ...
Une idée rafraîchissante pour l'été : Le bonhomme de neige du norvégien Jo Nesbo.
Ce n'est peut-être pas le meilleur opus du plus américain des auteurs de polars européens (on aura préféré les précédents) mais c'est certainement le pavé de l'été pour la plage.
L'intrigue semble avoir quelque mal à démarrer et on patauge dans la neige fondue pendant quelques chapitres. Est-ce parce qu'au début du bouquin le détective Harry Hole ne boit plus, ne fume plus, ne ... ?
Heureusement cet ascétisme ne saurait durer bien longtemps et bien vite on file sur les traces d'un serial-killer à la mode norvégienne.
[...] - J'ai demandé à l'Institut de météorologie de vérifier les dates et les lieux qui nous intéressent. Et tu sais quoi ?
Harry savait quoi. Et il aurait dû le savoir depuis longtemps.
- La première neige, répondit-il. Il les chope le jour où tombe la première neige.
- Exactement.
Et avec la première neige, vient forcément la joie de faire un bonhomme de neige.
[...] - J'appelle les troupes.
- Qu'est-ce qui s'est passé ?
- Il y a un bonhomme de neige, ici.
- Et alors ?
Harry expliqua.
- Je n'ai pas pigé la fin, cria Holm. La couverture est mauvaise, ici ...
- La tête, répéta Harry. C'est celle de Sylvia Ortensen.
Le silence se fit à l'autre bout du fil.
Jo Nesbo nous embarque alors dans un dédale de fausses-pistes.
Et l'on frissonne : de froid et d'angoisse.
Avec en prime, quelques vérités très norvégiennes sur la rivalité entre Oslo et Bergen (cette fois Harry travaille avec une équipière originaire de Bergen) :
[...] - Mmm. Pourquoi ne voulais-tu pas que je dise à tes collègues de Bergen que tu étais là ?
- Quoi ?
- Je me disais qu'ils trouveraient ça cool de savoir que tu bossais sur une grosse affaire de meurtre dans la capitale.
Elle haussa les épaules et ouvrit la portière.
- Les Berguénois ne considèrent pas Oslo comme la capitale. Bonne nuit.
- Bonne nuit.
Et toc.
Les éditions
-
Le bonhomme de neige [Texte imprimé] Jo Nesbø traduit du norvégien par Alex Fouillet
de Nesbø, Jo Fouillet, Alex (Traducteur)
Gallimard / Collection Série noire
ISBN : 9782070786411 ; 3,49 € ; 15/05/2008 ; 523 p. ; Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (11)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Monumental
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 28 août 2023
Le roman est un petit modèle du genre, une histoire de serial killer venue du passé et ressurgissant, tel un bon vieux "Ca", régulièrement ; à chaque première neige. Un thriller qu'on ne parvient pas à lâcher durant ses presque 600 pages, un page-turner haletant avec un héros de plus en plus torturé par ses démons intérieurs, mais conservant toute la sympathie du lecteur. Magistral.
Enquête complexe et intéressante
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 21 mars 2018
De plus l’auteur ne nous facilite pas toujours la tâche en proposant parfois des dialogues allusifs et autres ellipses.
Cependant l’ensemble est compréhensible et très intéressant à suivre malgré un rythme peu soutenu dans l’ensemble. L’auteur nous gratifie de temps en temps de belles descriptions enneigées de son pays qu’est la Norvège, ce qui ne gâche rien et apporte une belle note d’optimisme dans ce récit glauque, sanglant et particulièrement malsain.
Concernant le personnage d’Harry Hole, son profil psychologique est bien travaillé, et même s’il s’agit du septième épisode le concernant, cela n’a pas gêné outre mesure la compréhension de son histoire de vie.
L’adaptation cinématographique s’inspire très librement de l’œuvre littéraire, ne soutient que médiocrement la comparaison et n’a donc que peu d’intérêt.
pas mal, mais pas génial non plus !
Critique de Poppeye (, Inscrit le 19 janvier 2015, 68 ans) - 24 novembre 2015
Je rejoins Amnezik un peu plus haut dans les critiques:
que c'est laborieux, ce démarrage de bouquin. 1er chapitre, on se dit, chouette ça va bouger, et puis non, ça traîne en longueur, beaucoup de blabla pas très intéressant; à plusieurs reprises, j'ai eu envie de décrocher, puis je me suis relancé.
Certes, au final, l'intrigue n'est pas inintéressante, mais pourquoi ces auteurs ne travaillent-ils pas plus la forme et le style, que diable. Pour faire plus épais ?
Et puis aussi, comment ne pas évoquer les nombreuses invraisemblances de scénario dans ce roman !
Au final, bien qu'aimant beaucoup les policiers et autres polars depuis ma jeunesse, je trouve qu'il est actuellement très difficile de s'y retrouver dans cette jungle de bouquins de ce genre, et d'être sûr de ne pas perdre son temps à lire une littérature somme toute pas toujours nécessaire.
Pas mal
Critique de Coper (, Inscrite le 2 octobre 2014, 41 ans) - 9 décembre 2014
Les enquêtes de Harry sont (toujours) de bons moments de lecture.
Premier Jo Nesbo
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 6 juillet 2014
Grâce à une écriture agréable, l'auteur nous entraîne dans l'hiver norvégien où les crimes se perpétuent depuis des années. Il y installe un enquêteur des plus charismatique: Harry Hole. Cet inspecteur bourru aux méthodes peu orthodoxes, nous apparaît tout de suite attachant malgré ses déboires alcooliques et familiaux. La psychologie de ce personnage doit certainement être plus approfondie si l'on a connaissance du reste de ses aventures, ce que je ferai sûrement dans un futur proche. Toujours est-il que je me suis régalé dans cette enquête glacée. Elle nous est offerte comme une toile d'araignée, qui va petit à petit prendre forme, non sans nous épargner quelques fausses pistes qui vont rendre son dénouement vraiment excitant.
Jo Nesbo nous propose un polar nordique, loin du politiquement correct, avec son lot de meurtres sanglants et où tous les éléments ont leur importance. Il crée une atmosphère unique et un roman d'une grande efficacité. Beaucoup d'épisodes sont déjà sortis et cela me réjouit s'ils sont du même acabit.
Pas le meilleur mais toujours aussi efficace !
Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 57 ans) - 22 décembre 2011
Merci Jo Nesbø
Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 47 ans) - 16 décembre 2011
Cela m'a fait plaisir de voir une autre facette de la relation d'Harry et de la femme de sa vie , Rackel . Mais déstabilisée par la fin . J'aimerais qu'Harry n'abandonne pas Oleg , mais c'est à voir ...
J'ai été peinée à l'annonce de la mort de Bjarne Møller , Harry ne le dit pas mais il a être très touché par celle-ci .
J'ai été touchée par la mort des victimes du Bonhomme de Neige et je me suis dit que c'était bien masculin pourquoi il les tuait, en tout cas il regardait bien que d'un seul côté ... J'ai aimé quand Jo Nesbø nous explique le pourquoi du comment , comment un enfant peut devenir une fois adulte un tueur en série . Même si on peut être peiné(e) rien n'excuse de traquer et de tuer de manière atroce des gens .
Des fausses pistes , mais au bout d'un temps et après avoir cogité j'ai trouvé le tueur en série , enfin j'étais sûre à 98% , c'était intéressant de voir comment Harry allait le retrouver
Et pauvre chou il se retrouvera au final estropié !
Il me reste Le Léopard et d'attendre que le neuvième volume sorte en anglais (pas la patience d'attendre la traduction française) en Mars 2012
Je suis tombée sous le charme d'Harry Hole , et je remercie Jo Nesbø d'avoir créé un personnage pas tout blanc ou tout noir mais tout en gris
Excellente enquête (disponible en poche)
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 21 février 2010
Harry Hole (et Jo Nesbo) en grande forme, c'est ce qui ressort de cette lecture très agréable. L'enquête est dense, prenante et Jo Nesbo sait comment chatouiller l'attention de son lecteur en disséminant ci et là quelques détails qui vont le mettre sur la piste sans pour autant lui donner la solution trop rapidement. L'issue apparaît à un moment donné dans le livre, le lecteur pourrait penser qu'il a trouvé la solution mais je pense que Nesbo a soigneusement préparé tout cela, qu'il a intentionnellement orienté son lecteur pour lui faire ressentir avec davantage de force tout le mécanisme machiavélique qui a été déployé par l'assassin. La structure du bouquin est efficace, construite avec minutie pour que les pièces s'assemblent les unes aux autres de manière logique et sans pirouette.
Sans doute un des meilleurs de la série qui est de toutes façons de très bonne qualité.
Un roman dense...et super
Critique de Pipierre (, Inscrit le 28 juillet 2006, 65 ans) - 5 avril 2009
Tous les ingrédients du thriller policier sont présent. Une lecture super!
Du très bon noir sur fond blanc
Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 51 ans) - 3 janvier 2009
Il est vrai que le style de Nesbo est moins froid que ses homologues du Nord (Indridason et Mankell), j'y trouve un peu plus mon compte narrativement parlant, le suspens y a toute sa place.
Les réflexions incomplètes d'Harry Hole, afin de laisser le lecteur réfléchir au même instant, servent ce suspense permanent si bien que l'on est éclaboussé par la réponse quelques pages plus loin... bon sang, mais c'est bien sûr. En tous cas c'est très bien vu, et ça fait mouche avec moi. Bravo !
Du polar à vous glacer le dos
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 1 septembre 2008
Plein de fausses pistes, de nombreux rebondissements, des apparences trompeuses, bref tout ce qui fait le charme des romans à suspense est au rendez-vous pour ce nouvel opus. Encore une fois l'auteur sait capter son lecteur dès les premières pages, les amateurs de sensations froides se retrouveront dans ce livre car les frissons sont garantis.
Forums: Le bonhomme de neige
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bonhomme de neige".