L'Île au secret de Ragnar Jónasson

L'Île au secret de Ragnar Jónasson
(Drungi)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Bookivore, le 10 juillet 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 934 

Hulda revient...dans son passé

Dans "La Dame de Reykjavik", on découvrait une flic dans la grosse soixantaine, Hulda, à quelques jours d'une retraite non désirée, et qui va enquêter, pour passer le temps, sur un cold case mal géré. L'action se passait en 2012.
Dans "L'Île au Secret", l'action se situe en deux temps : en 1988 pour la première partie du roman, et en 1997 pour la seconde partie. Autrement dit, Ragnar Jonasson, avec ce tome 2 de sa trilogie consacrée à Hulda, nous offre un retour dans le passé. S'il n'est vraiment pas obligatoire d'avoir lu le précédent opus pour comprendre (il s'agit d'une enquête totalement indépendante), il est quand même préférable d'en savoir un peu plus sur Hulda au moment de le lire, et on en sait un peu en lisant le tome 1. Je me fais bien comprendre ?
Bon, sinon, ce tome 2, aussi court que le précédent (un peu moins de 300 pages), est un petit régal se passant sur une petite île située au sud direct de l'Islande et appartenant au pays de Björk (une carte est située en début de volume, sympa, même si elle est des plus sommaires). En 1988, une jeune femme est retrouvée morte, assassinée, dans un chalet appartenant à sa famille, au nord-ouest de l'Islande. Un pull appartenant à son père dans les mains. Malgré les dénégations du père qui n'était d'ailleurs pas sur place, ce dernier est arrêté et condamné pour ce crime.
10 ans plus tard, Hulda va enquêter sur une mort suspecte, une jeune femme tombée d'une falaise sur une petite île (celle dont je parle plus haut). Cet accident serait en réalité un crime, et le coupable ne peut être qu'une des trois personnes, en l'occurrence les ami(e)s de la victime, présents avec elle sur l'îlot, les seuls présents. Hulda va découvrir que ces trois personnes, qui se connaissent depuis l'adolescence et ont la trentaine, cachent bien des choses...

Un roman solide, meilleur encore que le précédent opus, sans doute même le meilleur de la trilogie consacrée à Hulda Hermannsdottir. A lire absolument si vous aimez les polars à atmosphères made in Scandinavia ! Seul reproche, c'est trop court.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'île au secret [Texte imprimé] Ragnar Jónasson traduit de la version anglaise, d'après l'islandais, par Ombeline Marchon
    de Ragnar Jónasson, Marchon, Ombeline (Traducteur)
    Points
    ISBN : 9782757887806 ; 8,30 € ; 04/02/2021 ; 312 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  La dame de Reykjavik

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Île au secret

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Île au secret".