Lestat le vampire de Anne Rice

Lestat le vampire de Anne Rice
(The Vampire Lestat)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Zenith_, le 17 mars 2001 (Bruxelles, Inscrite le 28 janvier 2001, 43 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (101ème position).
Visites : 10 238  (depuis Novembre 2007)

Dangereuse mais séduisante rencontre...

Second tome de la saga des vampires... Cette fois, nous partageons le quotidien de Lestat, souvenez-vous, le créateur de Louis.
Encore une fois, le début du livre se situe dans le temps présent, mais très rapidement, Lestat nous raconte pas mal d'aspects de sa vie antérieure, qui nous serviront à mieux cerner le personnage dans sa vie vampirique. Il nous décrit ensuite sa transformation, ses tous premiers pas de vampires, et nous voilà baladés dans le Paris du XVIIIe siècle, apprenant peu à peu les grandes caractéristiques d'une telle vie.
Très vite, il va rencontrer certains de ses semblables, dont les Enfants des Ténèbres, ou Marius, un Ancien dont il voudra absolument retrouver la trace. Ce dernier, pour sa part, nous racontera, par l'intermédiaire de Lestat, sa longue vie, et bien des choses à propos notamment du mystère qui plane autour de " Ceux-qu'il-faut-garder "...
Grand amoureux des hommes, Lestat va se cogner aux interdictions, aux limites de sa condition de vampire. Il va même lancer une terrible défi aux puissances des ténèbres, et c'est sur ce terrible événement que l'histoire se met en pause... To be continued...
Pour ce second volume, Anne Rice continue de nous étonner par un style non seulement fort humain (pour un vampire, c'est peu commun), mais aussi par une approche quelques fois " philosophique " des différences entre l'homme et le vampire. Ange ou diable, bon ou brute? Existe-t-il un Dieu, et si oui, qui est-il pour permettre l'existence de tels " monstres "? Voilà certaines des questions que se pose, avec raison, Lestat.
Si je puis me permettre d'émettre un avis personnel, je dirais que ce second tome est encore plus passionnant et intéressant que le premier. Plus on parcourt de pages, plus on cerne les grandes lignes d'une vie de vampire, et plus les questions qu'il(s) se pose(nt) nous semblent pertinentes. Lestat, qui pouvait dans le premier tome nous apparaître antipathique et peu sensible, revient sous un tout autre jour dans ce second volume, nous prouver qu'un vampire ne perd jamais totalement ses sentiments profondément humains...

Chroniques des vampires

Coup de coeur

Critique de Cbarker (, Inscrit le 14 juillet 2009, 57 ans) - 12 juin 2012

Après avoir lu entretien avec un vampire, j'ai poursuivi mes lectures avec Lestat le vampire. Ce livre est une grande claque, ce genre de lecture qui vous empêche de fermer les yeux, pas qu'il fasse peur mais parce que parcourir ces lignes est passionnant. Je le recommande, je le relirai sûrement d'ici une dizaine d'années pour me replonger dans ce monde extraordinaire qu'est la vie de Lestat.

Lestat le vampire

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 25 septembre 2011

Lestat le Vampire est la suite directe d'entretien avec un Vampire. Ce livre raconte la vie de Lestat, le vampire qui a créé Louis, le héros du premier livre. On le voit durant sa jeunesse en France en passant par ses voyages en Italie, en Égypte jusqu'à son arrivée en Louisiane. Il parle aussi de comment il est devenu vedette Rock.

J'ai adoré ce livre. Il est vraiment supérieur au premier qui est déjà selon moi excellent. J'ai adoré ce petit voyage dans le passé que nous fait Lestat. De plus j'ai adoré la façon dont l'auteure a arrangé certaines légendes égyptiennes pour les rendre vampiriques.

Lestat, Lestat...

Critique de Nairod (, Inscrit le 9 août 2010, 40 ans) - 18 août 2010

Une personnalité dans le monde vampirique, esprit complexe et raffiné. On accroche de suite et la traduction en vieux français est au top. Livre posé en évidence dans ma bibliothèque.

Un peu déçue !!

Critique de Corasirene (, Inscrite le 29 avril 2010, - ans) - 26 juillet 2010

j'ai préféré le premier tome des Chroniques d'Anne Rice !
Je ressentais les émotions de Louis, là son collègue Lestat me touche moins. Je me suis sentie plus spectatrice qu'actrice de cette histoire !

Captivant

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 23 décembre 2008

Entretien avec un vampire m'avait déçu et je ne voulais plus continuer la série après (qui fait quand même plus d'une dizaine de tomes). Mais heureusement, l'an passé, j'ai voulu lui donner une seconde chance et Lestat le vampire est beaucoup mieux. En plus de nous tenir en haleine, les personnages sont plus approfondis et le livre répond à plusieurs questions sur la mythologie des vampires de Anne Rice. C'est écrit comme une autobiographie, je trouve que ça nous fait croire et connecter au personnage principal plus vite.

Je crois encore que c'est une série importante dans le genre vampire. J'étais sensée lire La Reine des damnés cette année, mais on dirait que je bloque pour la série, pourtant on dit que les meilleurs sont à venir...

Un style intéressant

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 21 août 2007

Ce livre est comme une sorte de version raffinée des livres d'horreur portant sur les vampires. Une belle écriture un peu vieillotte pour donner plus de crédibilité à une histoire racontée par le "monstre" lui-même, et c'est bien réussi.
C'est avec ce roman que je me suis intéressé à l'oeuvre de Anne Rice, mais après quelques romans, son style que je trouvais si novateur a fini par m'agacer. D'ailleurs je n'ai pas poursuivi la sage des sorcières Mayfair. Mais bon, Lestat le vampire mérite la note moyenne.

Prenant aussi bien pour l'ambiance que dégage le livre , pour le suspense, et la richesse de l'histoire ...

Critique de LeBaron (, Inscrit le 14 avril 2007, 37 ans) - 14 avril 2007

On ne s'ennuie pas un instant et on ne met pas longtemps à devenir accro . Pour qui aime les vampires , c'est un livre à lire d'urgence.

Si vous êtes flemmard , regarder d'abord le film " entretien avec un vampire ( si ce n'est pas déjà fait ) , le livre "Lestat le Vampire" est la suite .

Salut et bonne lecture

Lestat, mon héros...

Critique de Catkiss31 (, Inscrite le 27 août 2005, 42 ans) - 27 août 2005

un livre tout en sensualité... j'ai adoré et j'ai dévoré presque tout le cycle des vampires. certains personnages sont moins savoureux que d'autres, mais offrent une nouvelle vision des vampires.

DOMMAGE !

Critique de Magnus (Evreux, Inscrit le 29 juillet 2004, 35 ans) - 29 juillet 2004

J'aurais souhaité lire plus de chose sur MAGNUS (celui qui a fait lestat) , à part ça je le trouve bien

Le don ténébreux

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 6 mai 2004

Anne Rice possède un talent inouï pour aborder le genre et demeurera pendant longtemps la reine des vampires comme elle le prouve avec ce livre. Néanmoins, l'histoire dérive un peu et s'éloigne du charismatique personnage titre à la longue. Tous ceux le moindrement touchés par le romantisme des vampires seront comblés tout de même.

Esthétique...

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 10 décembre 2002

Je n'ai pas (encore) lu les Chroniques des vampires mais j'ai, comme beaucoup, vu le film. A mon sens, le choix des acteurs est très esthétique. Pour la mélancolie, regardez les prunelles de Brad Pitt, pour l'ironie et la vanité, fixez les lèvres de Tom Cruise, pour la candeur glacée, Kirsten Dunst a le visage idéal... Quant à Antonio Banderas, si physiquement, il ne colle peut-être pas, je me demande s'il n'a pas été plutôt choisi pour son accent qui devait donner l'illusion de la prononciation étrangère. Pour les Américains, tout ce qui n'est pas made in US est souvent amalgamé...
En attendant, à vous lire, je me suis empressée de commander le premier tome chez Proxis...

polémique

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 10 décembre 2002

C'est vrai que c'est très subjectif de discuter du choix des acteurs. Sorcius a parfaitement raison de dire que rarement les acteurs correspondent à l'idée qu'on s'est fait des personnages en lisant un livre. C'est la raison pour laquelle je préfère souvent voir un film avant de lire un livre plutôt que l'inverse. Il est vrai aussi que je ne suis pas une inconditionnelle de Tom Cruise même si je reconnais que c'est un bon acteur.
Je suis également d'accord avec Pendragon en ce qui concerne Armand, surtout que c'est mon vampire préféré. Je vais d'ailleurs m'empresser de lire le tome qui lui est consacré, enfin dès que je l'aurai trouvé.

Tout à fait d'accord...

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 10 décembre 2002

Tout à fait d'accord avec Pendragon... Lorsque j'ai entamé la lecture de la chronique des vampires, le film "Entretien..." était déjà sorti mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir à l'époque... Ce n'est que longtemps après que cette occasion s'est présentée. Et malgré la plastique parfaite de cet acteur (quand même...) j'ai été assez choquée de voir Antonio Banderas dans le rôle d'Armand. Si mes souvenirs sont exacts, Armand est un vampire assez jeune (16 ans je pense), ce qui était pas le cas du bel espagnol en 1994, année de sortie du film. Quant à Tom Cruise et Brad Pitt, je les ai trouvés absolument fabuleux dans les rôles attribués. Je ne vois pas trop ce qu'on peut leur reprocher. Idem pour Christian Slater (dans le rôle du journaliste) et Kirsten Dunst (une Claudia plus effrayante que nature) que vous aurez peut-être reconnue dans le très commercial "Spider Man"...

Les acteurs... suite

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans) - 10 décembre 2002

Bien sûr, je suis d'accord avec vous, les acteurs ne sont pas toujours tels que nous nous les étions imaginés à la lecture, mais il faut admettre que certains jouent mieux que d'autres… Et Tom Cruise incarne un Lestat presque à la perfection, Brad Pitt fait un excellent Louis (même si je ne supporte pas ce vampire pleurnichard), quant à Antonio Banderas, ma foi, non seulement, je n’aime pas trop cet acteur, mais en plus, son physique est loin de celui d'Armand tel qu'il est présenté dans les livres, alors…

Les acteurs...

Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 7 décembre 2002

C'est vrai que souvent, les acteurs nous déçoivent, parce qu'en lisant un livre, on imagine souvent ses traits et qu'il est bien rare de trouver quelqu'un qui "fit" complètement. La Reine des damnés, même si le film est loin de valoir le livre (il retrace l'histoire de Lestat), a le mérite d'avoir un acteur qui correspond pas mal, je trouve, à Lestat. Il s'agit de Stuart Thownsend, qui est divinement vampirique! L'as-tu vu, Féline? Et si Armand est ton préféré, lis vite "Armand" et puis l'histoire de Marius... :-)

pour moi le meilleur

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 7 décembre 2002

Ce volume est celui qui m'a le plus transportée. Bien d'accord avec Sorcius, on en tomberait amoureuse de ce Lestat. J'ai d'ailleurs été bien déçue par le choix du réalisateur d'avoir choisi Tom Cruise pour l'incarner. Mais bon c'est mon avis et je le partage. Je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec ce point de vue.
Mais moi aussi Armand reste mon petit préféré.

Ha... Lestat!

Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 8 octobre 2001

Oui, il est bien séduisant, ce vampire qui suce le sang avec tant de volupté... Comme je le disais ailleurs, on en tomberait amoureuse... Sauf que moi, je préfère Armand, mais bon, chacun son vampire!

très bien

Critique de Elric (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans) - 7 septembre 2001

Voilà une suite supérieure à l'original, qu'il complète admirablement et que tous les fans de vampires se doivent d'avoir lu pour ne pas paraître idiot ( certains, avec leur dents implantées, leur faux sang dans la bouche et leur tenues gothique le sont déjà assez comme ça - ne rigolez pas ce genre d'illuminés existent, j'en ai même rencontré )

Lestat, personnage magnifique et toujours en quête de sensualité ravira tout le

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 21 août 2001

Lestat le vampire est un roman bien mené qui raconte la vie de ce personnage aussi athée que sensuel... Cherchant toujours l'amour et la compagnie, étant aussi respectueux des lois qu'il est insensible (c'est dire...) il lui arrivera bien des choses....
Sans aucun doute ce vampire fait autant l'unanimité que son livre et qui sait... peut être existe-t-il vraiment... qui saurait le démentir? Pas le livre en tout cas....

A nous les Vampires!

Critique de Ella (Watermael-Boitsfort, Inscrite le 15 novembre 2000, 50 ans) - 31 mai 2001

Encore une histoire de vampire, c'est ringard me direz-vous ! Eh bien non, au contraire....
Pour ceux qui on lu 'Interview avec un vampire', ce tome-ci est encore plus époustouflant. Lestat nous y raconte sa seconde naissance, sa nouvelle vie. En passant par Paris jusqu'à la Nouvelle Orléans; en voyageant du 18ième siècle au 20ième on vit ses émotions, ses traques, la recherche de ses origines.
Anne Rice nous décrit de façon étonnante le quotidien de ces êtres si différents. D'ailleurs existent-ils vraiment ? On y croirait les yeux fermés.
Vraiment génial !

Forums: Lestat le vampire

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  lestat le vampire 4 Tich 14 mai 2004 @ 07:51

Autres discussion autour de Lestat le vampire »