Les Gouttes de Dieu, Tome 18 de Tadashi Agi, Shū Okimoto (Dessin)

Les Gouttes de Dieu, Tome 18 de Tadashi Agi, Shū Okimoto (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Koolasuchus, le 18 février 2023 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 900

Les blanches et gracieuses montagnes resurgissent

Alors que le tome précédent offrait une certaine homogénéité dans l'intrigue avec la poursuite du cinquième apôtre, celui-ci au contraire propose différentes petites histoires sans véritable fil rouge.

On commence cependant par la conclusion de l'arc narratif autour du cinquième apôtre avec la confrontation entre Shizuku et Issei. Toutefois, après les épreuves que chacun a dû endurer pour trouver un vin correspondant à la description laissée par Yutaka Kanzaki, ce passage semble en contrepartie bien plat. Certes, il permet de marquer encore une fois une étape dans l'évolution de Shizuku mais contrairement aux affrontements précédents il n'y a ici aucun suspense et l'on sait très vite qui a gagné. La quête de ce cinquième apôtre fut donc assez étrange avec une magnifique description, un déroulement prenant bien que fort improbable et une conclusion qui manque un peu de saveur.

Après tout cela, on se demande bien ce que les auteurs ont bien pu nous inventer pour le sixième apôtre mais ce sera pour plus tard car, comme d'habitude, les chapitres suivants vont servir à faire baisser un peu la pression avec une petite fête informelle, un gala permettant à deux personnages secondaires de se rapprocher et un mariage. Proposant une ambiance plus légère, ces chapitres permettent de revoir un certain nombre de visages croisés auparavant et que, pour certains, j'avais un peu oubliés. On se rend compte ainsi du nombre de personnes que Shizuku et Miyabi ont croisées au cours de leurs aventures et avec qui ils se sont liés grâce au vin. Cela fait donc très plaisir de voir ce que certains sont devenus et qu'ils n'ont pas été laissés de côté. Même si elles ne font guère avancer l'intrigue principale, ces petites histoires n'en sont pas moins très sympathiques offrant quelques moments de convivialité autour du vin rappelant ainsi que ce breuvage est toujours meilleurs partagé.

Enfin, dans la dernière partie, la compagnie où travaillent Shizuku et Miyabi doit participer à un festival centré autour de la cuisine et du vin et pour cela ces derniers et leurs collègues doivent trouver un restaurant partenaire. Leur choix se porte sur un restaurant chinois mais, comme pour la cuisine coréenne quelque temps auparavant, trouver des vins s'accordant à cette riche gastronomie va être un défi de taille.

Après la quête des apôtres, les mariages entre vins et cuisine est l'autre grand classique de la série en mettant cette fois-ci la Chine à l'honneur. J'apprécie beaucoup en règle générale ces passages car cela permet de découvrir des plats et des vins tout aussi appétissants les uns que les autres. Toutefois, même si cela permet à Chosuke de briller un peu, il faut reconnaître que ce début d'intrigue est assez verbeux, les auteurs se sont peut-être un peu trop perdus dans les détails en multipliant les explications et au bout d'un moment c'est un peu lourd. Ce volume ne présente toutefois que la première partie de cette intrigue et le passage au festival n'ayant lieu que dans le suivant, la suite permettra peut-être de redresser la barre.

Nous avons donc droit ici à un tome de transition qui dans l'ensemble n'est pas déplaisant, mais qui, comme pour le vin, a une qualité assez inégale selon les moments. La quête du cinquième apôtre se conclut en effet de manière un peu frustrante mais fort heureusement, le fait de revoir plusieurs personnages permet de compenser un peu cette petite déception et je garde quand même bon espoir pour la suite.

• Les gouttes de Dieu [Texte imprimé] scénario, Tadashi Agi dessins, Shu Okimoto
    de Agi, Tadashi Okimoto, Shū (Illustrateur)
    Glénat / Seinen manga
    ISBN : 9782723481083 ; 9,50 € ; 20/04/2011 ; 240 p. ; Broché

Forums: Les Gouttes de Dieu, Tome 18

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Gouttes de Dieu, Tome 18".