Un cruel hiver de Kate Sedley

Un cruel hiver de Kate Sedley
(The Wicked Winter)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Patman, le 14 novembre 2022 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Blizzard, vous avez dit blizzard.

6ème opus des aventures de "Roger le Colporteur", nous voici partis sur les routes de la région des Costwolds en plein hiver, et en cette fin du XVème siècle, pas question de réchauffement climatique ! En janvier, le froid est vif et la neige abondante. Pourtant, Roger s'ennuie chez lui. Un colporteur, ça a besoin de bouger, ça n'aime pas rester dans ses pantoufles au coin de feu. Alors le voici qui se lance sur les chemins où comme de coutume il va faire de bien étranges rencontres. Frère Siméon d'abord, ce moine prêcheur itinérant, à la limite du fanatisme. Et Unoth, un ermite saxon à moitié fou qui l'héberge et le soigne après qu'il se soit foulé la cheville. Mais voici qu'arrive la tempête et notre colporteur doit trouver refuge au Manoir de Cederwell où il reste bloqué par le blizzard en compagnie de frère Siméon que la maîtresse des lieux avait appelé auprès d'elle... La pieuse dame est toutefois retrouvée assassinée et une fois de plus notre héros va se lancer dans une enquête où il fera preuve de toute son intelligence.
Une aventure pour ainsi dire à huis-clos cette fois. L'occasion pour l'auteure de nous faire découvrir de l'intérieur la vie d'un château de la fin du Moyen-âge, avec sa hiérarchie sociale bien établie même chez les domestiques. Belle étude de mœurs une fois de plus. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cette série.

Forums: Un cruel hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un cruel hiver".