Le complot des ombres de Paul Charles Doherty

Le complot des ombres de Paul Charles Doherty
(Dark Queen Waiting)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sundernono, le 10 novembre 2022 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 39 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 351 

Un bon roman historique/médiéval/policier

« Meurtres et intrigues pendant la guerre des Deux-Roses. La suite de la nouvelle série de Paul Doherty mettant en vedette Margaret Beaufort, mère du roi Henri VII et matriarche de la dynastie des Tudor.
Octobre 1471. Edward IV est assis sur le trône d'Angleterre. Les York règnent en maître.
Margaret Beaufort, comtesse de Richmond, attend patiemment tout en complotant pour que son jeune fils, Henry Tudor, en exil en France, puisse être couronné roi légitime d'Angleterre.
Margaret bénéficie d'une garde rapprochée soigneusement sélectionnée. Mais quand l'un de ses hommes de main les plus fidèles, Jacob Cromart, est assassiné dans l'église Saint-Michel, une évidence s'impose : il y a un traître parmi eux.
Margaret missionne Christopher Urswicke de découvrir qui l'a trahie.
Comment un homme a-t-il pu être assassiné au cœur d'une église où tout est verrouillé et où il n'y aucun signe d'effraction. ? S'il veut protéger les autres partisans de Margaret, Urswicke doit résoudre un étrange mystère où les apparences vont se révéler trompeuses. »

Cette présentation de l’éditeur, particulièrement complète et précise, va à l’essentiel : type de lecture, présentation de l’intrigue et personnages principaux. Ainsi nous avons affaire à un polar historique médiéval, deuxième d’une trilogie à l’heure où j’écris ces lignes.
Pour le coup, au moment de son acquisition, le fait que ce complot des ombres soit une suite m’avait complètement échappé, tout attiré que j’étais par sa couverture…
Cela va sans dire que cela aurait pu être préjudiciable mais tel ne fut pas le cas, absolument pas.

On rentre directement dans le vif du sujet et les personnages se découvrent naturellement, petit à petit, évitant justement l’incompréhension d’une intrigue qui aurait pu être liée au premier volet.
Je dois avouer avoir été agréablement surpris par cette lecture qui sort de l’ordinaire, notamment pour le contexte dans lequel se déroule l’histoire. Le fait d’avoir un glossaire en début de lecture a également aidé le lecteur que je suis, évitant ainsi une certaine confusion entre les différentes grandes familles de la cour anglaise.
Tout n’est pas parfait, loin de là ; on n'évite pas les temps morts, le côté quelque peu manichéen de certains personnages mais le contrat fut rempli tant ce roman se lit agréablement, tient en haleine et surtout sort de l’ordinaire.

Une agréable surprise.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le complot des ombres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le complot des ombres".