Camus: L'homme révolté de Pierre-Louis Rey

Camus: L'homme révolté de Pierre-Louis Rey

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Falgo, le 21 juillet 2022 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Une profonde synthèse

Ce livre accompagne depuis des années ma lecture des oeuvres de Camus et je ne vois pas pourquoi il n'a pas encore été critiqué sur ce site. Il est d'une aide appréciable pour connaître et comprendre cet écrivain français majeur dans son parcours depuis l'enfance en Algérie jusqu'à Lourmarin et le funeste 4 janvier 1960. Remarquablement illustré, comme toujours dans la collection "Découvertes Gallimard"; il ne cache rien des enthousiasmes et des contradictions du personnage: ses amitiés, ses déchirures, ses combats, ses repos, ses écrits, ses conférences, etc., peu de détails sont évités. C'est un recueil complet de la vie de Camus qui est inscrit dans ce petit livre si agréable à lire, à feuilleter, à reprendre infiniment pour replacer chaque moment de sa vie dans le cadre d''une trajectoire complexe, faite d'engagements, de réflexion, de sentiment de culpabilité et de lumière. Les difficultés de sa vie privée ne sont pas cachées et s'insèrent dans les joies et les douleurs de l'homme public. Bien sûr le livre n'explique pas tout et il faut d'autres sources pour tenter de faire le tour de la personne. Mais tel qu'il est, il est irremplaçable.

Forums: Camus: L'homme révolté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Camus: L'homme révolté".