Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek

Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par CHALOT, le 1 mai 2022 (Inscrit le 5 novembre 2009, 74 ans)

l'œuvre d'un maître du "polar"

Dans les brumes de Capelans »
roman policier d'Olivier Capelans
428 pages
avril 2022
Editions Michel Lafon

Pendant 10 ans le monstre a traqué , kidnappé et tué neuf jeunes filles, qui est-il et quel est son mobile ?
Le policier qui recherche ce meurtrier réussit à le localiser et découvre une dixième jeune femme vivante qui s'avère être la première.
Pourquoi est-elle vivante ?
Fatiguée, exténuée même, elle se réfugie en pleurant dans les bras du policier.
Malheureusement, le « monstre » s'échappe, le capitaine fait une crise cardiaque et le roman policier commence vraiment là.
Le capitaine Coste, héros emblématique de l'auteur, fait son entrée.
Brisé par ses deux histoires plus ou moins imbriquées, l'une personnelle, l'autre professionnelle, ce capitaine est en mission secrète depuis quelques années.
Il est chargé de la protection de personnes en danger qu'il faut protéger, la plupart sont des repentis qui repartiront avec une nouvelle identité.
Son antre se trouve sur l'archipel de Saint Pierre -et- Miquelon , près de Terre Neuve, très loin de Paris, dans un lieu assez bien protégé.

Il se voit confier l'interrogatoire et surtout la protection d'Anna, cette jeune femme, miraculeusement rescapée.
Coste est un vrai flic qui semble avoir le cœur dur tout en étant un professionnel accompli.

Il va remplir sa mission jusqu'au bout affrontant le doute, l'inquiétude, l'imprévu.
Le monstre Andréas, puisque c'est son nom, va jusqu'à Saint Pierre pour rechercher sa proie échappée.
Comment est-ce possible ?
D'où vient la fuite ?

«  Les sentiments sont des parasites qui détournent de la vérité. Quand les émotions bouillonnent, la raison s'efface et la réalité devient celle que l'on choisit de façonner. »

Ce roman écrit par un maître du genre ? pourrait avoir comme sous titre « à bout de souffle », tant il est parsemé de retournements de situations et mu par un suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
On tient plusieurs fois la clé et hop elle nous échappe !

Bonne lecture !

Forums: Dans les brumes de Capelans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans les brumes de Capelans".