Dans les brumes de Capelans
de Olivier Norek

critiqué par CHALOT, le 1 mai 2022
(Vaux le Pénil - 76 ans)

l'œuvre d'un maître du "polar"
Dans les brumes de Capelans »
roman policier d'Olivier Capelans
428 pages
avril 2022
Editions Michel Lafon

Pendant 10 ans le monstre a traqué , kidnappé et tué neuf jeunes filles, qui est-il et quel est son mobile ?
Le policier qui recherche ce meurtrier réussit à le localiser et découvre une dixième jeune femme vivante qui s'avère être la première.
Pourquoi est-elle vivante ?
Fatiguée, exténuée même, elle se réfugie en pleurant dans les bras du policier.
Malheureusement, le « monstre » s'échappe, le capitaine fait une crise cardiaque et le roman policier commence vraiment là.
Le capitaine Coste, héros emblématique de l'auteur, fait son entrée.
Brisé par ses deux histoires plus ou moins imbriquées, l'une personnelle, l'autre professionnelle, ce capitaine est en mission secrète depuis quelques années.
Il est chargé de la protection de personnes en danger qu'il faut protéger, la plupart sont des repentis qui repartiront avec une nouvelle identité.
Son antre se trouve sur l'archipel de Saint Pierre -et- Miquelon , près de Terre Neuve, très loin de Paris, dans un lieu assez bien protégé.

Il se voit confier l'interrogatoire et surtout la protection d'Anna, cette jeune femme, miraculeusement rescapée.
Coste est un vrai flic qui semble avoir le cœur dur tout en étant un professionnel accompli.

Il va remplir sa mission jusqu'au bout affrontant le doute, l'inquiétude, l'imprévu.
Le monstre Andréas, puisque c'est son nom, va jusqu'à Saint Pierre pour rechercher sa proie échappée.
Comment est-ce possible ?
D'où vient la fuite ?

«  Les sentiments sont des parasites qui détournent de la vérité. Quand les émotions bouillonnent, la raison s'efface et la réalité devient celle que l'on choisit de façonner. »

Ce roman écrit par un maître du genre ? pourrait avoir comme sous titre « à bout de souffle », tant il est parsemé de retournements de situations et mu par un suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
On tient plusieurs fois la clé et hop elle nous échappe !

Bonne lecture !
Jubilatoire 9 étoiles

J’avais délaissé cet excellent auteur et c’est à travers son personnage amiral, le policier Coste que je l’ai retrouvé. Jubilatoire donc de lire cette nouvelle histoire avec ce protagoniste aux sentiments à fleur de peau. Jubilatoire aussi car l’intrigue est plutôt solide, riche en rebondissements et fait intervenir des mécanismes littéraires remarquables. J’ai lu le roman en deux jours tant il est difficile de le lâcher….

Seb - - 47 ans - 7 octobre 2023

A l'autre bout du monde mais toujours les mêmes problèmes 8 étoiles

Petit regret de ne pas retrouver l'équipe au complet de Victor Coste. Sam, Ronin, Léa. Et pour cause : après les événements de Surtensions, Coste s'est exilé loin de Paris. Pour échapper à ses erreurs, recommencer une nouvelle vie, tout laisser tomber. Il est aussi bon flic que rongé de l'intérieur. Comme s'il se refusait le droit d'être heureux. Comme s'il était né pour souffrir.

Il aura sur sa route un adversaire encore plus terrible que ceux de Code 93, Territoires ou Surtensions. Parce qu'il est seul. Parce qu'il est encore plus torturé qu'avant. Parce qu'il va développer avec elle un lien complexe, intime. Elle a un physique particulier. Une histoire terrible. Elle est entourée d'un mystère aussi épais que les fameuses brumes de Capelans.

Si Norek décrit bien l'atmosphère poisseuse de cette île, il n'en oublie pas son enquête et la tension monte vite crescendo pour un final à couper le souffle. Une fois encore, Coste n'en sortira pas indemne...

Incertitudes - - 39 ans - 27 août 2023

Coste ize baque ! 9 étoiles

Le retour du premier héros d'Olivier Norek, celui de sa "Trilogie du 93", Victor Coste ! Ayant découvert les romans de Norek en même temps, je n'ai pas eu à attendre aussi longtemps que les fans de la première heure ce retour tant attendu, mais j'étais quand même bien content de retrouver ce flic tenace, cash et sombre.
Fi du 9-3 ici, Coste a eu une promotion : on le charge de briefer et de préparer ceux que la justice décide, pour leur vie, de protéger, afin de leur donner une nouvelle identité et vie. Des missions top secret. Sa base est située à Saint-Pierre-et-Miquelon, petit archipel paumé vers le Groenland et le Canada, la plus lointaine des terres françaises, le genre d'endroit où personne ne verrouille sa voiture ou sa maison, le genre d'endroit où si quelqu'un crache par terre, tout le monde le sait dans la demi-heure.
On charge Coste de protéger et aussi et surtout de faire parler une jeune femme retrouvée après 10 ans de séquestration (elle avait alors 14 ans...) par un maniaque, un serial killer et violeur ayant à son actif 9 victimes, Anna est la 10ème, la seule vivante, la seule non-violée, la seule dont la justice et la police n'ont pas parlé dans la presse, exprès, pour la protéger. Elle seule sait où sont enterrés les corps des victimes non retrouvées, elle seule peut parler en connaissance de cause de son ravisseur et aider à le capturer...

Un grand polar, magistralement écrit, doté d'une ambiance assez efficace, de personnages parfaits, de rebondissements en pagaille, difficile de tout deviner à l'avance. Un des meilleurs de Norek.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 10 mai 2023

Contre-la-montre policier 8 étoiles

Anna Bailly a disparu il y a dix ans, à quatorze ans, enlevée par un monstre qui a enlevé neuf autres victimes depuis lors. Anna était victime d’un père incestueux. Les policiers retrouvent enfin la planque du criminel et Anna vivante. Hélas, la dernière victime en date est découverte morte dans sa cage. Anna part alors sous protection policière sur l’île de Saint-Pierre à côté du Canada, sous la surveillance du capitaine Victor Coste, flic cabossé par son métier et la vie. Coste est également chargé de la faire parler afin de retrouver son ravisseur qui court toujours dans la nature. Traumatisée, Anna livre les informations au compte-gouttes. Le mobile semble être la destruction des familles, des parents.
L’auteur nous dépeint les dommages et ravages causés par la profession sur les forces de police et qui enchaînent les rescapés de cette violence, même – et surtout ? - s’ils étaient de très bons professionnels. Il nous emmène dans une intrigue très bien narrée et balade son lecteur dans le même bateau que ses personnages, le tout dans des brumes épaisses. Dès le début, on sent bien qu’Anna n’est pas toute blanche et que la vie l’a malmenée et a laissé ses traces, mais avait-elle le choix ? Sans cesse, Coste balance entre confiance et distance, mais il laisse entrevoir ses failles, car finalement, il n’est qu’un homme, et elles lui jouent des tours.
Ce roman m'a fait penser à "Lumière noire" de Lisa Gardner, même si ce n'est pas la même histoire.

Pascale Ew. - - 56 ans - 21 août 2022