Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, 12 : Montségur, 1201 de Jean d' Aillon

Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, 12 : Montségur, 1201 de Jean d' Aillon

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Mimi62, le 29 novembre 2021 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 69 ans)
La note : 9 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 1 033 

Une réussite initiatique pour amoureux de l'Histoire

Une magnifique réussite ! L'auteur, très documenté, fait évoluer le lecteur dans les lieux, les milieux, les événements, les coutumes de l'époque. A l'aide du personnage fictif, Guilhem, représentant générique d'un petit noble de l'époque, il fait vivre les rivalités, les ententes, les modes de fonctionnement entre les diverses couches des personnes détentrices d'un pouvoir.
Il évoque également très bien le fonctionnement du catharisme et la place qu'il avait à cette époque, sans oublier les manigances de l'église catholique.
Moteur de l'action, Guilhem est celui qu'utilise Jean D'Aillon pour emmener le lecteur dans l'enchaînement des événements et nous introduire dans les rencontres politiques de ceux qui mènent la région.
Ces artifices rendent le récit vivant, attractif, tout en apportant une information historique réelle très bien articulée.
Evidemment, il ne s'agit pas d'un ouvrage d'histoire mais d'un outil de vulgarisation et d'initiation totalement réussi.

Je ne partage nullement ce que j'ai pu lire par ailleurs, ce n'est pas un roman à la recherche du sensationnel, il n'y a pas accumulation de détails, c'est un roman riche où le lecteur curieux peut apprendre beaucoup de choses, où l'on sent la volonté de l'exactitude de l'auteur. Roman de plage ont dit certains. Ca peut se comprendre car la lecture est aisée mais elle nécessite d'être amoureux de l'histoire mais c'est alors passer à côté de beaucoup de choses. Je pense que c'est justement l'idée de lire ce roman comme un roman de plage qui fait que le lecteur passe à côté de l'essentiel.

J'ai beaucoup pensé à Jean-François Parot qui avait ce souci de l'exactitude, de la précision, des termes de l'époque qui faisaient que l'on était totalement immergé dans le déroulement.
La pauvre adaptation télévisée où là effectivement le sensationnel est recherché, en est la version "roman de plage", à l'image de cette façon de lire le roman de Jean d'Aillon, comme l'évoquent certaines critiques.

C'est mon premier roman de cet auteur et ce ne sera pas le dernier. Cette réalisation est tellement réussie que je vais prendre l'ensemble des ouvrages de D'Aillon dans l'ordre chronologique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Montségur, 1201 [Texte imprimé], roman Jean d'Aillon
    de Aillon, Jean d'
    J'ai lu / J'ai lu.
    ISBN : 9782290037058 ; 8,50 € ; 09/06/2012 ; 480 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, 12 : Montségur, 1201