Buck Danny Classic - Tome 8 - Le repaire de l'aigle de Frédéric Marniquet (Scénario), Frédéric Zumbiehl (Scénario), André Le Bras (Dessin)

Buck Danny Classic - Tome 8 - Le repaire de l'aigle de Frédéric Marniquet (Scénario), Frédéric Zumbiehl (Scénario), André Le Bras (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 27 novembre 2021 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 65 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (38 062ème position).
Visites : 362 

Toujours aussi efficace !

Il est bien connu que les aventures de Buck Danny ne sont pas pour les jeunes lecteurs et seuls ceux qui ont appris à lire dans le journal de Spirou sont restés fidèles au héros de Charlier et Hubinon… Je ne suis pas certain que ce soit véridique à 100% mais j’avoue qu’il y a bien un peu de vérité dans cette affirmation… C’est pour cela que la série « Buck Danny Classic » répond encore plus aux attentes de ces lecteurs anciens, vieillissants ou d’une autre génération… Cette série atypique offre des histoires à l’ancienne, des histoires somme toute assez proches de celles que l’on pouvait découvrir dans le journal de Spirou…

Pourtant, dans ce diptyque écrit par Marniquet et Zumbiehl, dessiné par Le Bras, il n’est pas question de la Corée, du Pacifique, de la Guerre froide… En fait, nous partons pour un continent que Buck et ses amis n’avaient pas encore survolé, l’Amérique du Sud, plus précisément l’Argentine et le Chili… On sera à la poursuite de certains nazis ayant trouvé là refuge après la débâcle de 1945… Il y aura d’ailleurs bien autre chose que cette chasse aux nazis en compagnie d’espions israéliens, il y aura aussi l’aventure aéronautique, les essais avec un nouveau type d’avion, la vie dans un sous-marin, les plongeons intempestifs… Bref, l’aventure très classique, efficace et bien agréable à suivre !

Alors, pour que l’ensemble soit le plus compréhensible pour le lecteur, les auteurs sont partis de la fin de la Guerre mondiale, au moment où certains pays font main basse sur les savants allemands et quand les nazis tentent de sauver ce qui peut l’être encore, à commencer par leur vie et dans le meilleur des cas, une petite fortune en accompagnement… Après, on fait un petit saut en avant dans l’histoire et on se retrouve en 1953 sur la base aéronavale de Patuxent River, sur la côte Est des USA.

Cette base est bien réelle et à partir de 1945 elle a servi de lieu de travail et expérimentation pour de nombreux groupes militaires et civils. Certains avions japonais et allemands y ont été testés, expérimentés, démontés et démystifiés (si on peut dire). Buck Danny y arrive avec ses deux amis pour devenir les pilotes d’essais d’un nouvel avion, le Sea Dart…

Très rapidement, on va devoir partir pour l’Amérique du Sud et il n’y aura pas qu’une banale histoire aéronautique. Ici, tout va venir se percuter et on va naviguer entre la grande et la petite histoire, entre l’Histoire et la fiction… Que du bonheur !

Alors, il y aura toujours quelques spécialistes pour constater quelques petites erreurs chronologiques, de grades, de tenues… Certes, dans ce genre de séries, il faut faire attention, on est lu par des pros… Enfin, presque !

Il y a aussi quelques petites fautes d’orthographe ou de frappe mais c’est devenu généralisé aujourd’hui dans une édition qui ne fait plus appel à des correcteurs professionnels. Cela pose question mais à qui faut-il en vouloir ? A nous tous probablement car ce laisser-aller orthographique n’est pas le fruit des seuls auteurs ou éditeurs… Bon, ceci étant dit, cela reste quand même très sérieux et plutôt bien écrit…

Ces deux albums peuvent être lus sans autre conditions préalables que celle de vouloir aller au bout de ce scénario de qualité concocté par Frédéric Marniquet et Frédéric Zumbiehl avec des dessins d’André Le Bras qui s’améliore de page en page pour devenir un digne héritier de Victor Hubinon !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Intrigue sur fond historique

7 étoiles

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 52 ans) - 7 décembre 2021

Cet album conclut un diptyque commencé avec "Sea Dart", paru en octobre 2020. Les auteurs tiennent donc la cadence pour nous offrir une suite dans des délais relativement rapides. Un petit coup de gueule contre les éditions Dupuis pour commencer. J'ai pour habitude d'acheter le coffret avec le second volume des aventures de " Buck Danny classic" mais là, vu le prix prohibitif dudit coffret, j'ai passé mon tour.
Sinon, j'ai beaucoup aimé cet album, qui mêle adroitement l'Histoire avec un grand H, avec une histoire d'espionnage. Frédéric Marniquet et Frédéric Zumbiehl s'appuient en effet sur des faits avérés voire supposés pour étayer l'intrigue (la fuite de certains dignitaires nazis, et la préparation d'armes secrètes) Certes les ficelles sont parfois assez grosses mais cela se laisse lire avec plaisir. Les auteurs ont en outre réussi un équilibre entre les scènes d'aviation et les scènes d'aventures.

Encore une fois, la collection "Buck Danny classic" arrive aussi bien sur la forme (une couverture digne des années 50) que sur le fond à contenter les nostalgiques de l'âge d'or de cette série.

Forums: Buck Danny Classic - Tome 8 - Le repaire de l'aigle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Buck Danny Classic - Tome 8 - Le repaire de l'aigle".