Les aventures de Buck Danny, Tome 1 : Sabre sur la Corée de Frédéric Zumbiehl (Scénario), Jean-Michel Arroyo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 8 février 2014 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Un souffle de nostalgie

Soixante-sept ans après sa création,Buck Dany revient en force avec cette histoire, publiée par Zéphyr édition. Il ne s'agit pas en effet,d'une énième aventure de nos 3 héros (Buck, Sonny et Tumb) publiée par Dupuis (avec un scénario qui s'essouffle d'ailleurs au fil des albums) mais une aventure qui se situe juste après "Ciel de Corée" publié en 1954. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de cet album: on y retrouve l'âge d'or de la série avec les Mig, la guerre froide, de belles scènes de combats aériens et un Sonny Tuckson, certes gaffeur, mais moins clown que dans la série mère. Zumbiehl, à qui l'on doit pourtant "Cobra Noir" (Buck Danny #53), que je n'ai pas acheté à cause d'un dessin approximatif à mon goût, nous livre ici une histoire bien menée avec de l'action, de l'humour sur fond d'espionnage entre les deux superpuissances sous le ciel de Corée.
Le dessin, quant à lui, se situe dans la parfaite continuité du style de Victor Hubinon.
L'album en outre est soigné: couverture, qualité du papier en font un bel objet éditorial.
S'il faut ajouter un bémol, je regrette que cette histoire soit à suivre (et il n'est pas précisé en combien de volumes)

Il faut noter que l'album est présenté sous deux couvertures différentes : une sur fond bleu (pour un lectorat plus jeune, sans doute), et une autre sur fond orange, qui fait beaucoup penser aux éditions originales de Buck Danny des années 50 et 60 et qui ravira sans nul doute les nostalgiques de la série, dont je suis.

Buck Danny de retour en Corée.

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 24 juin 2015

1954 et la guerre de Corée… après des aventures dans l’Est asiatique interrompues de façon abrupte, Buck Danny et ses deux coéquipiers retournent damer le pion aux forces communistes au Pays du matin calme.
Cette fois-ci Buck et ses coéquipiers, Sonny et Tumb, sont chargés d’une mission d’évaluation des nouveaux jets US au combat. En effet, les nord-coréens se font livrer des Mig-15 qui surclassent les appareils américains, plus inquiétant encore, des rumeurs font état de personnels soviétiques servant ces matériels… Les USA ne peuvent pas se permettre de perdre la domination des airs dans cette lutte sans merci…

Cette nouvelle collection « Buck Danny classic » lancée par les éditions Zephyr en collaboration avec Dupuis prend le pari de relancer la série en la projetant en arrière dans le temps, durant les heures glorieuses de l’affrontement Est-Ouest. Alors que la série principale continue à faire évoluer les trois pilotes dans un contexte contemporain (en y songeant, ces pauvres Buck et consort se seront battus du Pacifique pendant la 2nde guerre mondiale à l’Afghanistan…), cette version « classic » prend une direction intéressante. Ce premier album est assez réussi et offre un scénario très intéressant, tout à la fois plausible (le contexte historique est respecté, tout comme les détails liés aux matériels) et suffisamment romancé pour rester dans le domaine de la bd… un bon équilibre donc.
Au niveau du dessin, c’est très bien aussi même si certaines cases sont ratées à mon goût, les postures de certains personnages sont étranges, la coloration et le papier utilisé rappellent immanquablement les bandes dessinées des années 60, l’effet « vintage » est clairement réussi. Pour conclure, nous avons là un bon album, qui donne envie de lire la suite et continuer la collection.

Forums: Les aventures de Buck Danny, Tome 1 : Sabre sur la Corée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les aventures de Buck Danny, Tome 1 : Sabre sur la Corée".