Nelson - Tome 4 : Démon de midi de Christophe Bertschy

Nelson - Tome 4 : Démon de midi de Christophe Bertschy

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Septularisen, le 12 septembre 2021 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 53 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 114 

NELSON? DÉMON… TOUT COURT!

Ahhh, Nelson! Que vous dire sur cet album du désormais fameux diablotin, dont je vous présente les aventures depuis maintenant de nombreuses années? L’humour (noir?..), de Nelson est toujours aussi présent… Au détriment, comme toujours, de tous ceux qui l’entourent! Puisque bien entendu, Nelson est toujours aussi «Bad», et que Julie et ses autres animaux, - Floyd le Labrador, les poissons rouges… -, en en prennent toujours pour leur grade!

Pire encore, sont aussi ses victimes les collègues de bureau de Julie, - dont le fameux Hubert toujours amoureux transi de Julie -, mais aussi Frolo et Spoutnik, les chiens amis de Floyd, Stupidon (oui, oui vous avez bien lu Stupidon, et non pas Cupidon!..), le chat du voisin, les prétendants au cœur de Julie et même Lucifer en personne, qui lui a pourtant ordonné d’aller semer la pagaille sur terre!

En voulez-vous la preuve? Comment pensez-vous que Nelson fait pour se déguiser en mouche? Il met un soutien-gorge noir de Julie sur ses yeux! (Pg. 10). Et pour mettre Julie dans l’embarras? Il organise une visite guidée de l’appartement de Julie, en terminant par la salle de bain, pendant que Julie est en train de faire son bain bien entendu! (Pg. 14).

Nelson n’est bien sûr pas à l’abri de la «vengeance» de tous ceux qu’il importune à longueur de journée. Ainsi p. ex. puisqu’il refuse de passer de crème solaire dans le dos de Julie, sous prétexte que cela «pue et c’est tout collant», celle-ci n’hésite pas une seconde : Elle asperge Nelson de crème solaire, et se frotte le dos avec lui en le tenant par un bras et la queue (Pg. 15). Ou bien, pourquoi Julie accepte-elle d’emmener Nelson, dans sa salle de fitness? Parce qu’il est tellement petit que dans le hammam, il est sous la limite du brouillard et on ne le voit pas! (Pg. 20).

Quand ce n’est pas lui-même qui s’(auto-)fait des bêtises! En voulant faire des ricochets sur l’eau avec un boomerang, qui forcément lui revient dans la figure (Pg. 21), Ou bien quand il veut faire de la balançoire sur la porte du salon, et choisit pour cela le string brésilien de Julie. Bien entendu, du fait de l’élasticité de celui-ci, en s’élançant, il se fracasse la tête contre la traverse supérieure de la porte!

Que dire de plus sur cette BD? Il y a toujours autant de gags, bien que le tout reste toujours dans la norme de la série. Ainsi p. ex. on retrouvera les lieux habituels où Nelson fait ses bêtises, - l’appartement et le bureau où Julie travaille, la rue, le cinéma, la piscine et même… L’enfer où il n’hésite pas à faire des bêtises à son «mentor», Lucifer lui-même!

Mais, encore une fois l’essentiel de cette BD n’est pas là! Il est dans le fait de passer du bon temps en la lisant, et à bien détendre nos zygomatiques pendant un bon moment!

P.S. : Rappelons que le personnage de «Nelson» ayant été au départ créé (en février 2001), par le suisse Christophe BERTSCHY (*1970), pour paraître dans le quotidien de Lausanne «Le Matin», ses gags se composent toujours de «strips» de une à quatre cases. Il n’y a donc pas lieu ici de parler des découpages de cette BD, puisque ce sont toujours les mêmes cases. Les dessins et couleurs sont ici «secondaires», et servent uniquement à typer les personnages. L’orange est p. ex. (comme on peut le voir sur la couverture de la BD), toujours réservé à Nelson. Il n’y a quasiment jamais de décor -, et l’arrière-plan est généralement d’une seule couleur-, l’accent étant mis sur le gag en lui-même! Les dessins et les couleurs sont entièrement réalisés de manière électronique, à l’ordinateur, en utilisant la technique dite du «dessin vectoriel», ce qui parfois donne d’étranges résultats, notamment au niveau des yeux des personnages.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Nelson - Tome 4 : Démon de midi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nelson - Tome 4 : Démon de midi".