Blake & Mortimer - tome 26 - La Vallée des Immortels - Tome 2 - Le Millième Bras du Mékong de Yves Sente (Scénario), Teun Berserik (Dessin), Peter Van Dongen (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 22 novembre 2019 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

très mitigé sur cet album après un premier volume prometteur

J'ai lu cet album dans sa version dite" bibliophile "qui a l'avantage d'offrir au lecteur , outre une qualité de papier remarquable,des hors textes de toute beauté. Bref, niveau qualité éditoriale, cet opus est formidable.
Le premier opus m'avait emballé, et je renouais avec plaisir avec les scénarii d'Yves Sente qui m'avait pourtant fortement déçu avec "le testament de William S.".
Et voilà qu’ici, le scénariste reprend ses mauvaises habitudes avec notamment, l'histoire de l'empereur Shi Huangdi, qui prend un peu trop de place dans l'album au détriment de l'intrigue. Mais, contrairement au "testament de William S.", où nos deux héros étaient complément absents de l'album, Yves Sente n'a pas oublié Mortimer en l’occurrence, en le rendant témoin du récit de Sho .
J'avoue tout de même avoir été frustré sur plusieurs points dans cette histoire:
- un capitaine Blake quasiment absent
- une invention de Mortimer, dont j'attendais beaucoup, le "Skylanten", qui ne fait office que de figuration à la fin de l'album
- des "deus ex machina" un peu trop nombreux ; de la jeune mademoiselle ZI, rencontrée sur la rivière des Perles à Nasir, que l'on retrouve sur la route de Mortimer, en passant par les retrouvailles avec Francis Blake.

J'ai donc un avis assez mitigé sur la fin de ce diptyque, avec une réserve sur un emprunt scénaristique au "Mystère de la Grande Pyramide" avec le soi-disant rêve étrange et dérangeant où dragons et légendes se mêlent de façon assez maladroite.

Pour conclure, je suis toujours ravi de retrouver "Blake et Mortimer " au fil des ans, je place en effet, Jacobs dans les premières places de mon Panthéon des auteurs de BD (d'ailleurs , je ne compte plus le nombre d'ouvrages -bd, monographies- que je possède sur cet auteur), mais je reste réservé sur la conclusion de ce diptyque où j'ai eu l'impression qu'Yves Sente à travers un long et inutile périple de Mortimer dans la jungle, a délaissé une intrigue qui aurait pu être plus intéressante avec la nouvelle invention de Mortimer, réduite à sa portion congrue ici, ce qui en découle un rôle assez minime de notre ami Olrik .
Dommage, le premier opus était prometteur.
Graphiquement superbe mais limité au niveau du scénario.

Les aventures de Blake et Mortimer.

Second volet très décevant

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 23 novembre 2023

Premier album de "B & M" dessiné par le duo batave (non, ce n'est pas une insulte !) Berserik & Van Dongen, et scénarisé par Sente qui, lui, n'a plus rien à prouver d'un strict pointe de vue blakémorterien, "La Vallée des immortels" est en deux tomes.
Si le premier tome était très sympathique, sans aller jusqu'à crier au génie, cette seconde partie, hélas, s'embourbe totalement dans une intrigue qui entremêle fantastique et espionnage, c'est assez lourdingue, la présence d'Olrik est tellement peu exploitée qu'à la fin, mis à part lui, personne ne sait que c'était lui qui se cachait sous le déguisement (comprendra qui lira l'album), c'est bien d'utiliser, tout le temps Olrik (la seule fois où Jacobs ne l'a pas fait, pour "Le Piège diabolique", il s'est fait taper sur les doigts), mais si c'est l'utiliser pour l'utiliser, ça ne sert à rien.
Heureusement, les dessins du duo néerlandais, qui reprendront du service pour Van Hamme et son "Dernier Espadon", sont très réussis. Mais sinon, quelle déception...
Pour l'ensemble du diptyque, je donne 2,5/5. Pour ce tome 2 uniquement, je ne donne que 1,5, désolé, mais c'est vraiment pas terrible.

Forums: Blake & Mortimer - tome 26 - La Vallée des Immortels - Tome 2 - Le Millième Bras du Mékong

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blake & Mortimer - tome 26 - La Vallée des Immortels - Tome 2 - Le Millième Bras du Mékong".