Blake et Mortimer, tome 20 : La Malédiction des Trente Deniers (tome 2) de Jean Van Hamme (Scénario), Antoine Aubin (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (42 964ème position).
Visites : 7 946
Suite
Sorti tout récemment (le 26 novembre dernier), soit environ un an après le premier tome, "La Malédiction Des Trente Deniers, tome 2" est donc la suite du tome 1, jusque là, ça va. Toujours scénarisé par le grand Jean Van Hamme, ce tome 2 (et 20ème, en tout, de la série "Blake & Mortimer" !) est, en revanche, dessiné par Antoine Aubin, et non pas par Chantal De Spiegeleer (qui avait repris le flambeau du tome 1, inachevé par son mari René Sterne, décédé pendant la conception des graphismes), qui n'a pas voulu (ou pu) faire cette suite.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les dessins sont tout aussi réussis que pour le précédent tome ; au point que, si on ne regarde pas qui a dessiné les deux tomes, on peut penser qu'il s'agit de la même personne ! Les dessins d'Aubin (qui marque son entrée dans la série) sont, donc, excellent, magnifiques même pour certains. De même que le tome 1, le tome 2 se passe en Grèce, et le côté "Indiana Jones" est renforcé à certains endroits, comme le final dans la grotte d'Orphée, la Porte d'Orphée (sous-titre du tome 2, d'ailleurs), dans lequel le bad guy a une fin digne de celle de Walter Donovan ("Indiana Jones Et La Dernière Croisade") ou Belloq ("Les Aventuriers De L'Arche Perdue"), sans déflorer cette fin atroce dans les détails.
Moins réussi que le tome 1, le tome 2 n'en demeure pas moins très bon, honnêtement, même si sa conclusion a de quoi décevoir un tantinet après un tome 1 franchement puissant. Mais, dans l'ensemble, "La Malédiction Des Trente Deniers", qui fait revenir dans la série l'aventure pure et dure du style "Le Mystère De La Grande Pyramide" (tomes 4 & 5), est un bon cru, à lire !
Les éditions
-
La malédiction des trente deniers [Texte imprimé] scénario, Jean Van Hamme [dessin de] Antoine Aubin [couleur de] Laurence Croix [encrage de] Étienne Schéder
de Jacobs, Edgar P. (Antécédent bibliographique) Aubin, Antoine (Illustrateur) Van Hamme, Jean (Scénariste)
Editions Blake et Mortimer
ISBN : 9782870971185 ; 11,06 € ; 26/11/2010 ; 56 p. ; Cartonné
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une pâle aventure de B&M
Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 55 ans) - 19 mai 2012
D'ailleurs, Jean Van Hamme n'hésite pas à endosser l'habit du maître du Bois des Pauvres, en faisant évoluer nos deux héros dans des gouffres, grottes et labyrinthes de tout genre.
Hélas, la comparaison s'arrête là.
Certes, on adhère à cette recherche de tombeau mais notre damné Olrik est sous-employé dans cet opus mais surtout la fin est.... comment dire ...bâclée? non, plagiée.
Jean Van Hamme, après nous avoir livré un excellent opus de Largo Winch, voire le meilleur avec "Mer Noire", et avoir relancé la série moribonde "Wayne Shelton" semble en panne d'inspiration avec les personnages emblématiques de Blake et Mortimer.
En effet, la conclusion de l'album est calquée sur "Indiana Jones".
Dommage pour nos héros.
Blake is back
Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 62 ans) - 7 mars 2012
A la poursuite (guère palpitante) des trente deniers
Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 44 ans) - 19 décembre 2010
Trop de Texte
Critique de L'Ankou (Levallois, Inscrit le 9 novembre 2005, 79 ans) - 19 décembre 2010
Un final un peu trop rapide
Critique de Nothingman (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans) - 12 décembre 2010
Torpeur et tremblement
Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 59 ans) - 11 décembre 2010
Blake et Mortimer sont de retour dans une prometteuse chasse au trésor. Mais attention, l’immonde Olrik, travaillant pour le compte d’un ancien nazi, n’est pas loin.
Après un premier tome de bonne facture, ce deuxième volet nous a déçu. On est loin des envolées lyrico-science-fictionesque de Jacob. L’intrigue traine en longueur et l’emballement final peine à démarrer. La fin est prévisible et fait trop penser à Indiana Jones notamment lors du tremblement de terre.
Malheureusement la torpeur nous guette. Seule tremble la terre, et les méchants sont bien en peine de faire trembler le monde, et nous avec.
Forums: Blake et Mortimer, tome 20 : La Malédiction des Trente Deniers (tome 2)
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blake et Mortimer, tome 20 : La Malédiction des Trente Deniers (tome 2)".