Flic maison de Dashiell Hammett

Flic maison de Dashiell Hammett

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Henri Cachia, le 17 août 2018 (LILLE, Inscrit le 22 octobre 2008, 62 ans)

Pas toujours original...

Dashiell Hammett considéré comme le maître du roman noir, n'a pourtant écrit que 6 romans. 65 nouvelles constituent une grande partie de son œuvre. Certainement pour gagner sa vie comme beaucoup d'auteurs américains de cette époque qui avaient la possibilité de vendre leurs courts textes à des pulp (mauvais papier) magazines comme Black Mask, dont la plupart de ces sept nouvelles noires constituent ce recueil intitulé « Flic maison ». Elles ont été écrites entre 1923 et 1926.

Dashiell Hammett a lui-même été détective privé durant plusieurs années, a côtoyé la mafia, a connu la corruption à tous les étages de la société américaine, mais aussi ses paysages urbains qu'on retrouve parmi ces nouvelles comme « Au fer à cheval d'or » (la plus longue 50 pages).

Tous les personnages ont leur propre morale. Le bien et le mal se confondent en fonction des situations qui varient selon le contexte. L'alcool est omniprésent, bien plus que la drogue ; la violence aussi sous toutes ses formes.

Qoi de mieux qu'un extrait pour avoir une idée de son écriture :

... « ...Trois jours comme ça, et puis, dessaoulé, je repris le chemin de San Francisco, dressant la liste des choses que je savais et devinais au sujet de Norman Ashcraft, alias Ed Bohannon.
Cette liste donnait à peu près ceci :
1. Il soupçonnait, s'il ne savait pas, que j'étais venu le voir pour le compte de sa femme : il avait été trop coulant et m'avait trop bien reçu pour que je puisse en douter ;
2. Il semblait avoir décidé de revenir auprès de sa femme, bien qu'il n'y ait pas de certitude qu'il le ferait vraiment ;
3. Ce n'était pas un camé incurable. Il fumait simplement de l'opium, et si l'on en croit les suppléments dominicaux des journaux, fumer de l'opium n'est pas bien grave, considérablement moindre que du tabac.
4. Il pourrait se reprendre sous l'influence de sa femme, mais c'était peu vraisemblable : physiquement il n'était pas foutu, mais il avait goûté à la crapule et cette saveur semblait ne pas lui déplaire ;
5. La môme Kewpie était follement amoureuse de lui, alors que lui l'aimait bien, sans se mettre la tête à l'envers pour elle.
Une bonne nuit à dormir dans le train, entre Los Angeles et San Francisco, me laissa à la gare de Third and Townsend Steet avec la tête et l'estomac presque à l'endroit, et les nerfs pas trop noués. Je m'envoyai un petit déjeuner plus consistant que toute mon alimentation des trois jours précédents, et je me dirigeai vers le bureau de Vance Richmond... »...

• Flic maison [Texte imprimé] Dashiell Hammett
    de Hammett, Dashiell
    Omnibus / Bibliomnibus
    ISBN : 9782258117211 ; EUR 6,99 ; 04/06/2015 ; 208 p. ; Format Kindle

Forums: Flic maison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Flic maison".