Spirou et Fantasio, tome 18 : QRN sur Bretzelburg de Greg (Scénario), André Franquin (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Maya, le 21 avril 2004 (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (567ème position).
Visites : 6 745  (depuis Novembre 2007)

Attention, chef d'oeuvre

Si vous ne devez lire qu'un Spirou et Fantasio de votre vie, c'est celui-là qu'il faut lire.

Le Marsupilami avale un poste de radio miniature qui va se loger dans son nez. Cette situation "on ne peut plus banale" va bousculer les plans d'un infâme dictateur à l'autre bout de l'Europe.

Cet album est tout simplement à mourir de rire. Le dessin nerveux de Franquin fait mouche à tous les coups. L'humour est présent dans chaque case. Le Marsupilami tient une forme du tonnerre, Spip râle de façon merveilleuse et le quatuor va rencontrer un méchant affreux: le doktor kilikil. La scène de torture..., j'en ai chaque fois mal au doigt!

Un incontournable.

• Spirou et Fantasio, tome 18 : QRN sur Bretzelburg de Greg, André Franquin
    de Franquin, André (Illustrateur) Greg, (Scénariste)
    Dupuis / Spirou et Fantasio
    ISBN : 9782800100203 ; 10,95 € ; 01/04/1986 ; 62 p. ; Cartonné

Les aventures de Spirou et Fantasio

Effectivement excellent!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 22 décembre 2010

Une très bonne intrigue pleine de rebondissements, des personnages mêlant courage, intelligence et humour, voici quelques ingrédients de ce tome exceptionnel de Spirou et Fantasio.

Je suis toujours aussi fan du petit personnage de Spip que je trouve particulièrement drôle et de l'amitié à toute épreuve qui unit les protagonistes.

A lire sans hésitation, ça vaut vraiment le détour!

Zeu best !

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 3 mai 2008

Incontestablement la meilleure aventure de Spirou & Fantasio. Une histoire mêlant humour, espionnage, aventure, suspense, le tout en 62 pages hautes en couleurs. Grandiose !

Excellent album

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 15 avril 2007

Cet album est une pure merveille !

Le marsupilami avale un petit radio transistor appartenant à Fantasio et personne ne peut plus arrêter l'appareil de jouer. De plus, les piles sont bonnes pour quatre jours sans arrêt. De quoi vous mettre les nerfs en boule et c'est ce qui arrive au marsupilami qui s'assène un coup de noeud de queue sur la margoulette dans l'espoir de faire taire l'irritant appareil. Entretemps, un voisin radio-amateur capte des ondes provenant d'un petit pays appelé "Bretzelburg". Il parle à un inconnu qui se prétend le roi de ce pays et qui serait détenu par des conspirateurs qui dirigent le pays à sa place et qui sont en train d'affamer la population en prenant tout l'argent du trésor pour acheter des soi-disant armes perfectionnées. Mais le transistor du marsupilami brouille les ondes radio du quidam qui découvre bien vite l'endroit d'ou provient l'interférence. Il s'introduit donc chez Spirou pour faire cesser les ondes coupables. Après avoir expliqué à Spirou et Fantasio la triste situation du roi de "Bretzelburg", ils amènent le marsupilami chez le vétérinaire et à leur retour découvrent que Fantasio a été enlevé. En route pour "Bretzelburg" afin de délivrer leur ami !

Un album magnifique et captivant ! Rien ne manque pour en faire une véritable réussite ! Le scénario se tient, l'humour est présent à chaque page, Spip y va de ses commentaires savoureux et hilarants, le marsupilami fait de saintes colères. On visite le "Bretzelburg" avec sa population affamée et nécessiteuse qui nage en plein marasme. L'essence est rationnée et les autobus sont transformés en galères romaines : les voyageurs doivent pédaler sous le martelage d'un tambour qui donne le rythme surtout dans les montées ! Les gens se fabriquent des costumes avec du papier journal et Spip en fait saliver plus d'un qui rêve de le faire passer à la casserole. La poursuite de ce même Spip par un chien policier est délirante !

Les personnages sont extraordinaires. L'affreux Doktor Kilikil qui est chargé de faire parler Fantasio et qui possède des méthodes de torture raffinées dont la fameuse craie neuve sur le tableau noir et la fourchette crissant dans l'assiette. Un summum de cruauté ! Le vieux jardiner qui aide Spirou en distrayant le nigaud de gardien est sublime ! L'album regorge de gags tous plus drôles les uns que les autres. Il y a aussi quelques fines allusions à d'autres bandes dessinées dont Gaston. Et que dire des dessins qui rendent à merveille les scènes d'action.

J'y ai retrouvé l'humour d'Astérix et un scénario solide à la Hergé. À lire absolument !

La maîtrise de Franquin

Critique de Sucre (Bruxelles, Inscrit le 12 novembre 2002, 55 ans) - 26 avril 2004

C'est pas le plus connu des livres de Franquin, mais c'est assurément celui où il fait véritablement preuve de son génie de la mise en image d'une histoire.

C'est également un des derniers Spirou sous la plume de Franquin. A ne surtout pas rater...

Forums: Spirou et Fantasio, tome 18 : QRN sur Bretzelburg

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Spirou et Fantasio, tome 18 : QRN sur Bretzelburg".