Le chardon et le tartan, tome 03 : Le talisman de Diana Gabaldon

Le chardon et le tartan, tome 03 : Le talisman de Diana Gabaldon
( Dragonfly in Amber)

Critiqué par Maya, le 21 avril 2004 (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans)
Visites : 4 597  (depuis Novembre 2007)

Inclassable

Difficile de choisir une catégorie pour ce livre: historique, aventure, science-fiction, ? Suite, donc, des aventures de Claire dans l'Ecosse du XVIIIe siècle, avec un petit détour par la France.

Dans le premier volet, je me demandais comment elle allait revenir à son époque. Dans cette seconde partie, on sait d'emblée qu'elle y est retournée puisque le roman commence en 1968. Horreur, elle a donc finalement abandonnée Jamie! Comment a-t-elle pu faire cela? Et bien pour le savoir, une seule solution, lire.

J'ai retrouvé avec plaisir le ton décalé du premier livre. Les expressions très XXe siècle de Claire, placées dans le contexte du Versailles de Louis XV, ajoutent une touche d'humour à de multiples rebondissements. Peut-être quelques longueurs cependant, notamment au début.

Original

Critique de Paquerette01 (Chambly, Inscrite le 11 juillet 2008, 52 ans) - 21 mai 2011

Le récit est toujours original mais comme pour toutes les séries, l'histoire s'épuise au fil des ouvrages. J'ai passé un bon moment et lirai probablement la suite...

Bye bye Claire et Jamy ...

Critique de Ena (Le Gosier, Inscrit le 25 octobre 2004, 61 ans) - 26 mai 2005

Il doit probablement y avoir plusieurs collections qui proposent cet ouvrage car dans celle que j'ai lu "Le talisman" est le 3ème épisode de la saga. Pour moi c'est la fin de la saga car malgré toute l'affection que je porte aux personnages j'ai commencé à trouver cela gravement ennuyeux et évènement rare j'ai laisser l'affaire en route. Depuis j'ai lu une autre saga un peu dans le genre, "Les piliers de la terre" de K.Follet et excusez l'expression mais "y a pas photo", les 1000 pages ont été dévorées en quelques jours. Alors Bye bye Claire et Jamie je ne vous oublierai pas, j'ai passé de très bon moment avec vous.

GRANDE SAGA

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 18 février 2005

Un deuxième opus toujours aussi captivant. Dès le début, on apprend que Claire est revenue à son époque et qu'elle a une fille, Brianna, conçue au dix-huitième siècle avec Jamie Fraser. En menant son enquête, elle apprend que celui-ci n'est pas mort à la bataille de Culloden, lors du soulèvement des Highlanders contre la Couronne Britannique. Elle révèle donc à sa fille qui est son géniteur, et lui raconte son histoire.

L'auteur s'attache donc, à nous conter les évènements qui ont permis à son héroïne de retourner au vingtième siècle. A la hauteur du premier tome.

une suite à la hauteur

Critique de Sab (, Inscrite le 5 novembre 2004, 38 ans) - 5 novembre 2004

Un deuxième volume tout aussi haletant que le premier. Des personnages qui se font plus profonds et peut-être plus graves.

Mais surtout quel plaisir de retrouver nos héros et l'atmosphère dangereuse et excitante de l'Ecosse du XVIIIe siècle.

La suite

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 1 juin 2004

Moins fort que le premier. Il manque la fougue de l'aventure qui était omniprésente dans le premier tome. Il m'a semblé par moment que le récit stagnait, se répétait, s'allongeait pour rien. Néanmoins, on retrouve avec plaisir les mêmes personnages, un peu comme on retrouve de vieux amis.

Forums: Le chardon et le tartan, tome 03 : Le talisman

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chardon et le tartan, tome 03 : Le talisman".