Le grand complot : Les aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon de Laurent Joffrin

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Angel54, le 13 août 2015 (Inscrit le 11 septembre 2010, 70 ans)

Un pur régal historico-romanesque.

Pour ceux qui auront apprécié le précédent volet des enquêtes du commissaire Donatien Lachance, adjoint de Fouché dans la police consulaire, ce second scénario reste incontournable. Tout comme la lecture des trois mousquetaires conduit aussitôt à dévorer vingt ans après, l'énigme de la rue saint Nicaise oblige avec un plaisir soutenu à ouvrir le grand complot.
Très rapidement nous plongeons dans l'histoire et chaussons les bottes de ce commissaire consulaire qui deviendra ultérieurement commissaire impérial.
Les mêmes protagonistes et quelques nouveaux apparaissent et nous conduisent dans le Paris et la France de cette période post-révolutionnaire si bien décrite par le talentueux Laurent Joffrin.
On retrouve la veine de ces romans de capes et d'épées qui transfigurèrent les jours de mon adolescence lointaine.
Sans rougir, Laurent Joffrin peut rivaliser avec un Alexandre Dumas, un Michel Zévaco, voire un Paul Féval ou encore un Théophile Gautier et pourquoi pas un Walter Scott.
N'hésitez aucunement, plongez dans ce roman qui en annonce d'autres aussi captivants !
Et pourquoi pas monsieur Joffrin conduire à l'écran ce viril et pertinent Donatien Lachance, petit cousin en bicorne de Rouletabille ?

• Le grand complot [Texte imprimé], les nouvelles aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon Laurent Joffrin
    J'ai lu / J'ai lu
    R. Laffont / Les nouvelles aventures de Donatien Lachance, déte
    ISBN : 9782221130704 ; 2,98 € ; 31/01/2013 ; 303 p. ; Broché

Les aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon

trop de bourbon nuit…

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 15 novembre 2015

Dans la foulée de "L'énigme de la rue Saint-Nicaise", Sébastien Lachance, le fin limier de Napoléon Bonaparte, encore premier consul, va déjouer un second complot perpétré par les Bourbons, passés au service de l'Angleterre. Scènes d'alcôve, traquenards, décryptages de documents secrets, sans compter quelques pratiques "gênantes" destinées à faire parler les témoins récalcitrants, tout est bon pour servir la politique du futur empereur des Français. Roman policier mais aussi traité de politique, "Le grand complot" intéressera tant les amateurs de romans historiques que les citoyens désireux d'en savoir un peu plus sur ce que l'on nomme ingénument la "raison d'état". Un message tout à fait actuel…

Forums: Le grand complot : Les aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le grand complot : Les aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon".