L'espion d'Austerlitz de Laurent Joffrin

L'espion d'Austerlitz de Laurent Joffrin

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Angel54, le 13 août 2015 (Inscrit le 11 septembre 2010, 70 ans)

Rigaudon impérial !

Après l'énigme de la rue saint-Nicaise puis le grand complot voici le troisième volet à ne manquer sous aucun prétexte si les aventures du commissaire consulaire Donatien Lachance vous ont captivé.
Le voici devenu commissaire impérial et une nouvelle intrigue pointe le bout de son nez en la personne d'un espion criminel à l'état major de l'Empereur qui s'apprête à envahir la perfide Albion depuis le camp retranché de Boulogne sur mer.
A nouveau, le talentueux Laurent Joffrin nous entraîne avec sa petite histoire dans sa grande soeur. Son analyse est aussi poussée que sa passion pour cette période qu'il nous fait aisément partager.
Sans complaisance ni flagornerie, il fait preuve d'une honnête analyse pleine d'objectivité pour ce contexte inoubliable pour tout européen.
Bien sûr on comprend rapidement qui est le coupable mais peu importe le rêve illumine nos heures passées à vivre et chevaucher auprès du policier impérial.
Pour ceux qui voudront creuser ce thème historique ils devront consulter le "Schulmeister, l'agent de Napoléon" écrit en 1932 par Alexandre Elmer puis ré-édité en 1980 chez Payot mais là c'est une autre histoire, bien que complémentaire de l'initiale !

Les aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon

Forums: L'espion d'Austerlitz

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'espion d'Austerlitz".