Le grand complot : Les aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon
de Laurent Joffrin

critiqué par Angel54, le 13 août 2015
( - 70 ans)


La note:  étoiles
Un pur régal historico-romanesque.
Pour ceux qui auront apprécié le précédent volet des enquêtes du commissaire Donatien Lachance, adjoint de Fouché dans la police consulaire, ce second scénario reste incontournable. Tout comme la lecture des trois mousquetaires conduit aussitôt à dévorer vingt ans après, l'énigme de la rue saint Nicaise oblige avec un plaisir soutenu à ouvrir le grand complot.
Très rapidement nous plongeons dans l'histoire et chaussons les bottes de ce commissaire consulaire qui deviendra ultérieurement commissaire impérial.
Les mêmes protagonistes et quelques nouveaux apparaissent et nous conduisent dans le Paris et la France de cette période post-révolutionnaire si bien décrite par le talentueux Laurent Joffrin.
On retrouve la veine de ces romans de capes et d'épées qui transfigurèrent les jours de mon adolescence lointaine.
Sans rougir, Laurent Joffrin peut rivaliser avec un Alexandre Dumas, un Michel Zévaco, voire un Paul Féval ou encore un Théophile Gautier et pourquoi pas un Walter Scott.
N'hésitez aucunement, plongez dans ce roman qui en annonce d'autres aussi captivants !
Et pourquoi pas monsieur Joffrin conduire à l'écran ce viril et pertinent Donatien Lachance, petit cousin en bicorne de Rouletabille ?
trop de bourbon nuit… 10 étoiles

Dans la foulée de "L'énigme de la rue Saint-Nicaise", Sébastien Lachance, le fin limier de Napoléon Bonaparte, encore premier consul, va déjouer un second complot perpétré par les Bourbons, passés au service de l'Angleterre. Scènes d'alcôve, traquenards, décryptages de documents secrets, sans compter quelques pratiques "gênantes" destinées à faire parler les témoins récalcitrants, tout est bon pour servir la politique du futur empereur des Français. Roman policier mais aussi traité de politique, "Le grand complot" intéressera tant les amateurs de romans historiques que les citoyens désireux d'en savoir un peu plus sur ce que l'on nomme ingénument la "raison d'état". Un message tout à fait actuel…

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 15 novembre 2015