Pandemia de Franck Thilliez

Pandemia de Franck Thilliez

Critiqué par Bookivore, le 9 juin 2015 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Aaaaaaaat-choum

Après "Le Syndrome [E]"...
Après "[GATACA]"...
Après "Atom[Ka]"...
Après "Angor"...
Voici...

(ici, roulements de tambour, et petit bruit de trompette style 'tin tiiin')
"Pandemia".
Le nouveau roman de Franck Thilliez.
Dans toutes les bonnes librairies (et celles à ch.er aussi)

Bon, fin de la pub. Oui, voici venu le temps non pas des rires et des chants, mais de parler du nouvel opus, très récemment sorti, de Franck Thilliez, "Pandemia" donc. A peine un an après "Angor", qui permettait de retrouver notre tandem de flics préférés (parmi ceux de l'univers de l'auteur), à savoir Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Le couple est encore une fois à l'honneur, donc, et le moins que l'on puisse dire, c'est 'merci' à Franck Thilliez d'avoir brisé la monotonie (un roman mettant en scène le duo de flic, puis un roman à part, puis un roman sur le duo, etc) de son rythme de livraison.
Ce qu'il faut aussi dire au sujet de cet assez imposant (635 pages) thriller, c'est qu'il n'est hélas pas son meilleur. Ni le meilleur de ceux qui concernent le duo Lucie et Sharko (tous ceux que j'ai cités dans ma fausse pub). Abordant le thème des épidémies virales, des pandémies pour justifier son titre, ce roman contient de très bons passages, mais m'a laissé sur ma faim. C'est un bon 4/5 que je donne quand même, j'avais envie de donner moins, mais bon, je me suis retenu, et je ne le regrette pas.

L'histoire ? Des cygnes sont retrouvés morts, apparemment victimes d'une maladie inconnue (type grippe), dans une réserve ornithologique de la Baie de Somme (le Marquenterre). Une jeune spécialiste en biologie de l'Institut Pasteur, à la vie compliquée (en raison d'une insuffisance immunitaire de son conjoint, qui pourrait mourir d'un simple rhume, elle vit dans la crainte de la contagion et des germes, une vraie parano), va mener son enquête et découvrir que ce virus semble proche des grippes aviaires transmissibles à l'Homme.
Parallèlement, au 36 Quai des Orfèvres, un virus informatique touche tout le monde. Et, à Paris, quelques cas de grippe, une grippe bien violente, commencent à débouler, notamment au Palais de Justice et au 36. Lucie et Sharko vont rapidement se tourner vers l'Institut Pasteur après le suicide curieux d'un des membres de l'Institut, spécialiste des virus...

"Pandemia" est un bon thriller, qui possède plusieurs références au "Fléau" de King (marrant, d'ailleurs, que Thilliez ne cite jamais ce roman mythique parlant d'une épidémie de... grippe mortelle, car entre les allusions à l'Homme en Noir et la grippe, c'est assez évident ; sans doute a-t-il jugé que c'était, justement, évident au point de ne pas en parler), ainsi qu'au "Inferno" de Dan Brown (enfin, j'ai trouvé). On ne s'ennuie pas durant la lecture de ce roman, mais il n'empêche que cette sorte de suite de "Angor" est un peu frustrante. C'est clairement le moins bon des romans du cycle Sharko/Lucie, moins bon qu'"Atom[Ka]" qui, avant ça, était donc le moins réussi (tout en étant correct). On notera d'ailleurs quelques allusions à l'intrigue de ce roman, surtout vers la fin, mais si vous ne l'avez pas lu, ça ne devrait pas vous gêner.
Bref, Thilliez a fait mieux. Il a surtout fait pire : ayant relu "Fractures" dernièrement, je pense qu'il s'agit de son moins bon, et je n'ai jamais été fan du tout de "La Chambre Des Morts" et de "Vertiges" non plus.
Si vous aimez cet auteur, n'hésitez pas. Lisez.

Une pandémie ? Un virus ? Tiens …

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 28 juin 2021

Ce n’est pas en tout cas l’épidémie Covid qui a inspiré Franck Thilliez, ce Pandemia lui est largement antérieur.
Pourtant, il y a de ça, avec un virus plus « méchant » toutefois, qui apparait d’abord sur des cygnes morts retrouvés dans le Marquenterre mais qu’on va retrouver aussi au 36 Quai des Orfèvres. Tant qu’à faire un virus informatique perturbe aussi le même Quai des Orfèvres. Grippe aviaire vs « grippe informatique ». C’est vrai, le virus ici concerné évoque davantage la grippe aviaire que le Covid …
Nous retrouvons ici deux enquêteurs déjà croisés dans des polars de Franck Thilliez ; Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Ils vont devoir se rapprocher de spécialistes biologistes des virus de l’Institut Pasteur, dont une Amandine pour qui ce cas est compliqué puisque Phong, son conjoint, doit vivre en milieu stérile !
Franck Thilliez a le mérite avec ce roman de nous faire prendre conscience que ces manipulations de virus pourraient devenir l’arme fatale de malintentionnés et qu’il est bien compliqué de contrer pareille menace. Comme c’est un polar – et de Franck Thilliez – inutile de préciser que c’est assez addictif et que s’en détacher pour fermer la lumière la nuit n’est pas facile. Et comme lire d’affilée 635 pages n’est pas non plus des plus aisés …
Facile à lire, pédagogique dans son genre, Pandemia est une lecture recommandable, tiens pourquoi pas l’été sur une plage ?

Tonton pourquoi tu tousses ?

Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans) - 29 juillet 2017

La suite de Angor, la traque de l'Homme en Noir se poursuit, de plus en plus inquiétant et angoissant, qui aura le dernier mot, le monde survivra-t-il ?
Cette plongée dans les virus, leur étude, leurs développements, les modes d’expansion de la maladie, fait froid dans le dos.
Toujours aussi écrit, des personnage solides, mais j'ai trouvé que ça trainait un peu en longueur.
Évidemment il est possible de lire Pandemia sans avoir lu Angor.

Brrrrr...

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 25 janvier 2017

Oh là là! Ce roman fait froid dans le dos! Il vaut mieux ne pas penser à tous ces laboratoires qui détiennent de si terrible microbes! On n'y pense pas assez justement! Pourquoi conserver toutes ces "morts en flacons" ?
À part cela bon roman, agréable à lire mais je l'ai trouvé un peu moins accrocheur que les autres.

Inquiétant

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 27 novembre 2016

Pandemia traite d'un sujet pour le moins angoissant et tout à fait réaliste, à savoir la dissémination d'un virus mortel capable d'anéantir des millions de personnes.
L'auteur s'est une fois de plus très bien documenté, et avec le talent qu'on lui connaît, il propose une histoire percutante, prenante et réunissant deux héros attachants et bien connus de ses fidèles lecteurs : Lucie Hennebelle et Franck Sharko, en couple depuis quelques temps désormais.
Tout ceci renvoie également au très mauvais souvenir de la grippe H1N1 de 2009 qui a fait tant couler d'encre et qui d'ailleurs continue, plus sporadiquement certes, à se rappeler à notre bon souvenir.

Il s'agit donc d'un bon roman, à l'ambiance fort inquiétante, où le suspense reste entier jusque dans sa dernière partie, quelque peu exagérée malgré tout, et où l'action et la tension accrochent indéniablement le lecteur.

Encore un très bon Thilliez

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 24 octobre 2016

En fin de compte, il est difficile de trouver un mauvais Thilliez !!! L'histoire est toujours bien ficelée. Nos deux vedettes sont toujours bien présentes et dans un état d'esprit beaucoup plus positif vu leur situation matrimoniale, ce qui rajoute une note dramatique à l'histoire lorsqu'on apprend ce qui advient à la copine du chef... (lire le livre pour savoir de quoi on parle :-))
Même si le fond de l'histoire n'est pas neuf et déjà utilisé par beaucoup d'autres écrivains, Thilliez nous tient en haleine jusqu'au bout.

Digne suite

Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 46 ans) - 12 juillet 2016

On retrouve avec plaisir les personnages laissés dans le dernier opus, leur évolution professionnelle, leur évolution sentimentale et comme d'habitude la découverte de nouveaux personnages. Ici la place est faite à Bellanger et Sharko principalement et la fin du roman, même s'il ne signe pas la fin des aventures du groupe, n'en reste pas moins une conclusion digne des dernières aventures. A lire donc pour boucler la boucle et pour le plaisir !!

Sombre complot mondial

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 30 décembre 2015

Le thriller est bien mené et le suspense perdure jusqu'à la fin. À de nombreuses reprises il est question d'un l'homme en noir qui a échappé à l'équipe dans une précédente enquête. Ce n'est cependant pas gênant pour la compréhension de ce roman qui est quand même assez manichéen. Il y a aussi un peu trop d'effets spéciaux sanglants à mon goût.

Le côté international avec des ramifications en Europe et en Amérique du sud fait penser à un scénario de film d'action.

IF-1015-4395

Puces, rats et virus

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 11 juillet 2015

Les aventures (dans l'univers maléfique de l'homme en noir) de Lucie Hennebelle et Franck Sharko, le retour.
Les deux héros sont bien sympa et c'est toujours un plaisir de les retrouver.
On retrouve aussi Camille, la jeune gendarme transplantée du cœur du précédent roman de Thilliez.
Bref tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture dans les bas fond Parisien, au milieu des rats et des puces transmetteurs de virus mortels.
Pour les fans du genre, à lire.

là où tout finit......là où tout commence.

Critique de Darkvador (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 56 ans) - 18 juin 2015

5e aventure en commun de Franck et Lucie. La conclusion de toute leur enquête? On pourrait le croire car le final est une sorte de suite (et conclusion ) à toutes leurs affaires criminelles. Le mal absolu ou plutôt les maux absolus vaincus! Le mystère du fameux homme en noir aperçu un peu partout résolu. Enfin un nom , un visage. Une histoire encore une fois très bien construite où tout s'enchaîne chapitre après chapitre. Thilliez arrive toujours à nous surprendre. Cette fois l'histoire se déroule différemment de ce dont on avait l'habitude avec Franck et Lucie. C'est même plutôt presque une enquête de Franck Sharko tout seul. Lucie très en retrait. Levallois est également en retrait. Par contre Bellanger est bien présent. Une nouvelle héroïne scientifique apparaît Amandine qui ressemble à Camille avant sa rencontre avec Bellanger. Toujours est-il que Thilliez nous fait découvrir le monde des virus , que le monde n'est pas à l'abri d'une pandémie. Ça fait froid dans le dos. Histoire avec des clins d'oeil au Fléau de Stephen King. Les héros du 36 quai des orfèvres vont en baver , souffrir , tuer et même mourir pour certain. Rien ne sera plus comme avant. Le final est époustouflant! Thilliez a fini un cycle. Va-t-il laisser Franck et Lucie en peu en paix et mettre en premier plan sa nouvelle héroïne Amandine , Levallois et le pauvre Bellanger? Il en prend le chemin. Attention pour ceux qui voudraient lire leur histoire commencez dans l'ordre c'est mieux pour la compréhension des personnages et surtout la fin de l'histoire.

Livre pour hypocondriaques

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 10 juin 2015

Je ne reviendrai pas sur l'histoire de Pandemia , Bookivore le fait à merveille sans dévoiler le reste.
Thilliez nous offre ici la suite d'Atomka et la traque de cet homme en noir représentant le mal absolu (effectivement référence au king) et symbolisé par 3 cercles concentriques (référence à Dante).
Il est ici question de virus , de bio terrorisme et d'eugénisme.
Je trouve que c'est un bon Franck Thilliez et en ce sens je ne partage pas entièrement l'avis de la critique principale mais je reconnais que je suis un peu un partisan de l'auteur.
Je ne me lasse pas (encore) du tandem Sharko-Hennebelle bien que celle ci soit pratiquement absente de ce volet.
Evidemment un jour arrivera où Franck devra se séparer de ce tandem qu'il fait évoluer depuis si longtemps et qu'il n'a pas épargné .Gageons qu'il le fasse avant que ses fans les plus motivés (dont je suis) le lui réclament.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur , je leur conseille de ne pas commencer par celui-ci , les personnages principaux étant vraiment bien "installés"

Forums: Pandemia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pandemia".