Quand vient la nuit de Dennis Lehane

Quand vient la nuit de Dennis Lehane
(The drop)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Pytheas, le 23 mars 2015 (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 59 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (41 498ème position).
Visites : 3 858 

Au Cousin Marv'

Bob est barman dans ce qu’on appelle un relais dans l’argot de Boston, c’est-à-dire un bar où transite l’argent sale des paris, de la prostitution, du deal, de la mafia du quartier.
Bob est timide on ne lui connait, ni amis, ni petites amies il vit seul dans la maison familiale, jusqu’au jour où, rentrant du « cousin Marv’ » il découvre, au fond d’une poubelle un chiot abandonné, début d’une période où les évènements vont se multiplier.
« Le cousin Marv’ » le bar où il sert, qui appartenait à son cousin, Marv', avant que celui-ci ne le cède aux Tchetchennes quand ces derniers sont arrivés dans le quartier, va être braqué…
Dans cette histoire personne n’est vraiment celui qu’on croit, les personnages ont tous un secret, qui va se révéler au gré des évènements.
C’est bien écrit, simple sans fioritures ni grandes phrases. Efficace ! Un polar à l'ancienne dans la droite filiation d'un Davis Goodis

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Atout majeur : les personnages

7 étoiles

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 8 mai 2017

Roman court de Dennis Lehane qui narre l’histoire de deux cousins, Marv, tenancier d’un bar et Bob, barman. Autrefois l’établissement appartenait à Marv, mais depuis quelques années déjà, la mafia tchétchène se l’est approprié et celui-ci sert de dépôt d’argent destiné à être blanchi.

Or, un soir, Marv et Bob se font braquer et n’ont d’autres choix que de retrouver l’argent sous peine de représailles mortelles de la part du propriétaire. Vient se greffer à cette sombre histoire, un chiot que Bob retrouve dans une poubelle et qu’une petite frappe réclame par la suite.
Tous ces personnages naviguent en eaux troubles dans les bas-fonds de Boston, et interagissent pour survivre au mieux.

Ce n’est certes pas le meilleur roman de cet auteur, mais l’ensemble se laisse lire, l’atout majeur étant ses personnages pour la plupart complètement désabusés par un système qui les a dévorés.

À noter que cette œuvre a bénéficié d’une adaptation cinématographique très fidèle, avec dans le rôle principal l’excellent Tom Hardy.

Forums: Quand vient la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quand vient la nuit".