Le cavalier blanc de Peter Tremayne
(Behold of pale horse)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques
Visites : 3 278
Soeur Fidelma joue en déplacement
Ce livre fait partie d'une série policière médiévale à succès : le Hercule Poirot de service est ici soeur Fidelma, une juriste irlandaise et religieuse de son état, qui est chargée de résoudre les crimes (et oui, même dans les abbayes, ça arrive !). Elle est une sorte d'inspecteur.
C'est le premier (mais pas le dernier) de cette célèbre série que je lis. Il se fait que ce livre est particulier : il ne respecte pas l'ordre chronologique et surtout il ne se passe en Irlande mais en Lombardie, près de Gène. Soeur Fidelma a échoué là-bas pour tout autre raison et se trouve mêlée à plusieurs meurtres alors qu'elle n'est pas habilitée à enquêter (ce qui ne l'empêchera bien entendu pas de prendre les choses en main). Pour le reste on retrouve les ingrédients qui, je pense, font le charme de la série : des meurtres sur un fond historique et même théologique puisqu'au centre de l'intrigue se trouve une querelle entre les Arianistes et ceux du concile de Nicée, contrairement aux Arianistes les "nicéens" pensent que le fils est égal au père (Arianus croyait que le fils avait été créé après le père).
Voila une aventure bien délassante qui ravira les amateurs du genre. J'ai quand même trouvé le début un peu confus mais on se laisse prendre ensuite.
Les éditions
-
Le cavalier blanc [Texte imprimé] Peter Tremayne traduit de l'anglais par Hélène Prouteau
de Tremayne, Peter Prouteau, Hélène (Traducteur)
10-18 / 10-18. Série Grands détectives
ISBN : 9782264060501 ; 11,41 € ; 17/10/2013 ; 377 p. ; Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le cavalier blanc
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cavalier blanc".