Un 2e jour au musée avec les Bidochon de Pierre Lacôte, Patrick Ramade, Christian Binet (Scénario et dessin)

Un 2e jour au musée avec les Bidochon de Pierre Lacôte, Patrick Ramade, Christian Binet (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Bande dessinée => Humour

Critiqué par Septularisen, le 22 février 2015 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 55 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (37 924ème position).
Visites : 3 115 

LES BIDOCHON RETOURNENT AU MUSÉE

Dans un précédent volume (Déjà critiqué sur CL), Raymonde Bidochon avait réussi à convaincre son mari, Robert, de la suivre pour passer une journée au musée. A sa grande surprise Robert a « adoré » et notre couple a donc décidé de remettre cela.
Bien décidés à pique-niquer dans « un coin sympa », bien qu’ils aient dû laisser la glacière à l’entrée, Robert cherche un tableau de MANET, celui où on voit : « des types en train de pique-niquer sur l’herbe, avec une femme nue »…

Voilà donc nos Bidochon, encore une fois, en train de commentaires, à leur façon bien sûr, 20 tableaux provenant du Musée des Beaux-Arts de Caen et du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Comme dans le premier volume, on retrouvera, en plus des reproductions pleine page et de grande qualité des tableaux, les commentaires « d’amateur éclairé » de M. Christian BINET, sur deux pages avec d'autres exemples de tableaux du même peintre. Mais surtout, on "aura eu droit" auparavant aux commentaires absolument hilarants des Bidochon.

Inutile de dire ici comment les commentaires de notre famille franco-franchouillarde, partent très vite dans tous les sens, et surtout, celui de la franche rigolade. Encore une fois, il est malheureusement impossible de décrire ici « l’atmosphère » exacte de ces commentaires hallucinants, en voici toutefois quelques exemples.

Devant « Charing Cross Bridge », de Claude MONET (1840-1926), Raymonde dit : « C’est bizarre de peindre dans le brouillard !! », ce à quoi Robert, très terre à terre, répond « : « Ça évite les détails ! ».
Pour bien comprendre regardez ce tableau ici : http://mba-lyon.fr/mba/sections/…

Devant « Nave nave mahana », de Paul GAUGIN (1848-1903), Raymonde dit : « À ton avis, elles font quoi ? », ce à quoi Robert, encore plus terre à terre rétorque : « Du Nave nave ! Lis donc ! C’est écrit !! ».
La toile ici : http://mba-lyon.fr/mba/sections/…

Devant « Abraham et Melchisédech » de Pierre-Paul RUBENS, Raymonde dit « Y en a un monde là-dedans », ce à quoi Robert lui rétorque : « Pas étonnant qu’il y en ait un qui ne retrouve plus ses vêtements ! »…
Visualisez ce tableau ici : http://mba.caen.fr/chef-d-oeuvre/…

« Plus fort encore » devant « Marie-Madeleine pénitente » de Johan MOREELSE (1603-1934), Robert dit : « Elle a dû entendre quelqu’un ! », Raymonde répond : « Qu’est-ce qui te fait dire ça ? » et un Robert plein d’assurance lui rétorque : « Tu vois pas comment elle planque son crâne pour pas qu’on lui pique. »…
Le tableau ici : http://mba.caen.fr/chef-d-oeuvre/…

Voilà, et il y en a plein d’autres à découvrir/savourer… À travers les yeux des Bidochon, tout un programme quoi!...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Un jour au musée avec les Bidochon

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un bel ouvrage !

8 étoiles

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans) - 22 février 2015

[texte qui était sur le blog dans les idées de cadeaux de Noël et qui devient maintenant critique éclair]

Robert et Raymonde ont décidé d’aller piqueniquer au musée. Ils reprennent le chemin du musée mais, il faut reconnaître que les gardiens à l’entrée ne les ont pas autorisés à garder leur glacière. Ils ont donc le casse-croûte à la main et ils recherchent un petit coin tranquille pour se poser, en face d’un paysage, d’une plage, d’une forêt… Si on écoutait Raymonde ce serait devant un Corot mais Robert en a marre de ce peintre… Ils vont ainsi circuler dans le musée et nous faire partager leurs émotions…

Dans ce 2e jour au musée avec Les Bidochon, nous allons aux musées des Beaux-Arts de Caen et Lyon. Les auteurs, dans un livre d’une très belle réalisation, vont nous présenter une vingtaine d’œuvres, avec à chaque fois une présentation visuelle, l’œuvre à gauche, le dessin de Binet à droite, le tableau tel que les visiteurs peuvent le découvrir et ce que nos Bidochon peuvent ressentir… Puis, en deux pages, nous allons avoir quelques explications sur l’œuvre, le contexte, l’artiste, avec des visuels sur deux ou trois autres œuvres du même artiste, de la même période…

J’avoue que j’adore ce type d’ouvrage qui a trois grandes qualités. C’est un beau livre au sens habituel du terme avec des reproductions de peintures très soignées. C’est pétri d’humour avec ces Bidochon décalés, terre à terre, bornés, surprenants, toujours curieux et atypiques… Bref, du Binet pur jus ! Enfin, c’est un ouvrage culturel qui donne un éclairage précis sur des tableaux qui ne sont pas très connus du grand public… Pour un peu, on aurait presque envie d’aller visiter demain les deux musées en question… Et c’était peut-être bien cela le but de cet album ! Allez savoir…

Un beau cadeau à offrir à tous ceux qui aiment l’art et pour qui le rire est bien le propre de l’homme – et de la femme aussi, Raymonde, je ne t’oublie pas !

Forums: Un 2e jour au musée avec les Bidochon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un 2e jour au musée avec les Bidochon".