Un jour au musée avec les Bidochon de Christian Binet, Pierre Lacôte, Patrick Ramade

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Bande dessinée => Humour

Critiqué par Septularisen, le 20 janvier 2015 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

VINGT TOILES DE MAÎTRES À TRAVERS LES YEUX DES BIDOCHON

Pour la première fois et par on ne sait quel miracle, Raymonde Bidochon arrive à convaincre son mari, Robert, d’aller dans un musée découvrir des toiles des plus grands peintres. Inutile de dire que leurs réactions et commentaires sont absolument hilarants, savoureux, absolument incroyables et hors de propos…
Le musée des Beaux-Arts de Caen avait l’habitude d’organiser des visites guidées au cours desquelles il est demandé à un auteur de choisir dix tableaux et d’en faire la visite commentée à d’autres personnes. Binet s’est pris au jeu et à en plus pour chaque tableau ajouté les commentaires des Bidochon. Le musée des Beaux-Arts de Lyon a suivi avec dix autres toiles.

Les commentaires de Binet sont simples, toujours justes, ceux d’un amateur éclairé, grand connaisseur de peinture. Mais bien sûr, même si c’est avant tout un livre d’art, il vaut surtout par les commentaires complètement décalés et tordants des Bidochon.
Malheureusement il est impossible ici de restituer « l’atmosphère » de ces commentaires hallucinants des Bidochon, mais on peut quand même en donner quelques exemples.
Devant le tableau « Femme assise sur la plage » (1937), de Pablo PICASSO, Robert commente : « Franchement, il aurait pu attendre deux secondes qu’elle ait fini de retirer le sable de ses doigts de pied avant de la peindre !! ».
Pour visualiser de quoi je parle, regardez le tableau ici :

Devant le tableau « La mer » (1877), de Gustave COURBET, Robert commente : « Le temps est couvert, la plage est moche et y a même pas de buvette !! En plus c’est mal cadré ! »
Le tableau est ici : http://mba.caen.fr/chef-d-oeuvre/la-mer

Devant le tableau « Étude pour une corrida, No.2 » (1969), de Francis BACON, Robert commente : « Je vois bien le jaune des œufs, mais où tu vois du bacon, toi ??? »
Le tableau est ici :

Devant « Portrait de Marguerite Gauthier-Lathuille » (1879), d’Édouard MANET, Raymonde dit : « Il paraît que MANET a été refusé partout de son vivant ! », ce à quoi Raymond, toujours aussi « terre à terre » répond : « Alors que maintenant on le voit sur toutes les boîtes de gâteaux ! ».
Le tableau ici :

Voilà, en résume une approche simple et décalée du monde de l’art qui plaira sans doute au plus grand nombre et il y 20 tableaux- à découvrir/savourer… À travers les yeux des Bidochon !...

Un jour au musée avec les Bidochon

Forums: Un jour au musée avec les Bidochon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un jour au musée avec les Bidochon".