L'Arabe du futur, tome 1: Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) de Riad Sattouf

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 9 février 2015 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

prix du meilleur album 2015 Angoulême, amplement mérité

Cela faisait un moment que je tournais autour de ce livre.
Sans doute à cause de sa parenté graphique avec les albums de Guy Delisle (que j'adore) ou encore ceux de Marjane Satrapi, que j'avais découvert il y a quelques années.
Ce n'est pourtant pas son récent prix à Angoulême qui m'a fait pencher vers l'achat de cet album. En effet, son précédent prix pour "Pascal Brutal" m'avait laissé de marbre à l'époque. Et, je l'avoue, c'est la première fois que je lis un album de cet auteur.

Avec, ce premier album retraçant son enfance, j'ai adoré ce que je retrouve chez Delisle: dépaysement, décalage, et surtout ici (pour ceux qui comme moi ont le même âge que Riad Sattouf) une autre idée des années 80 , très loin du mode de vie occidental que l'on connaissait.
Avec ce premier opus, Riad Sattouf nous offre une vision assez pessimiste d'un monde arabe tourné vers le despotisme de Kadhafi, en Libye, ou d'Hafez Al-Assad en Syrie, despotisme appelé à être renversé d'après son père, visionnaire des printemps arabes , avant l'heure.
Outre cet aspect, Riad Sattouf nous enseigne , avec une facilité déconcertante, les différences entre sunnites et chiites, qui encore de nos jours, bouleversent l'équilibre du monde arabe.
Choc des cultures, entre orient et occident, choc des civilisations entre Bretagne et Libye (et Syrie), cet ouvrage est vraiment remarquable, et je serai au rendez-vous, sans hésitation, pour le second volume.

Un prix amplement mérité à Angoulême pour cette année 2015.

• Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 [Texte imprimé] Riad Sattouf
    de Sattouf, Riad
    Allary
    ISBN : 9782370730145 ; 20,90 € ; 07/05/2014 ; 160 p. ; Relié

Mon père, ce rêveur

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 3 février 2022

Quelle enfance chahutée ! L’auteur raconte formidablement ses voyages entre deux mondes, avec des yeux d’enfant prêt à tout apprendre, à tout comprendre. Entre un père enthousiaste et une mère faisant toujours preuve d’une surprenante abnégation face à la crédulité de son mari.

Même si je n’adhère pas aux illustrations, j’ai découvert un auteur formidablement doué pour nous plonger sans aucun préjugé dans l’univers arabe qui est la moitié de ses racines.
Entre Bretagne et Libye... plus qu’un fossé !

Voyages en Tyrannie

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 28 août 2016

Ça m'a fait penser aux "Chroniques de Jérusalem" de Delisle. Ce détachement et ce sens de l'absurde. Sauf qu'il s'agit de souvenirs d'enfance et le héros partage la scène avec son père. Son père justement, le cul entre 2 chaises, progressiste chez les traditionalistes et inversement.
On s'amuse, on s'indigne, on s'interroge, on ne sait pas très bien où l'on va. On accompagne cette famille dans ses galères, ses humiliations et parfois ses petits bonheurs.

A beau mentir qui vient de loin

Critique de Siham wh (Metz, Inscrite le 21 décembre 2009, 34 ans) - 28 juin 2016

Dans l'Arabe du Futur on appréciera l'humour trempé dans une émulsion de généralisations, relevé à la sauce stéréotype et saupoudré d'une pincée d'insultes melliflues. Du sucré-salé, une pure spécialité de la cuisine orientale.

Apparemment les gribouillages biographies racontées par des gamins ont la cote en ce moment. «La vérité sort de la bouche des enfants» dixit quelqu'un un jour, certainement un enfant d'ailleurs. Sinon la vérité sortie de la bouche d'enfants quadragénaires, c'est la vérité aussi?

Tiens ! quelle est la différence entre une biographie romancée et de la pure fiction? Ben, l'éditeur. S'il empreint « fiction » sur la quatrième de couverture c'est de la fiction, sinon c'est du vécu. Il semblerait même que c'est ce qui fait la différence entre l'histoire et les mythes…

En tout cas le petit Riad à une mémoire eidétique du tonnerre! Tout ce qu'il a pu retenir dès l'âge de 2 ans. Et dire qu'à mon âge je ne suis même pas capable de me souvenir de mon repas d'hier, ni même de la consistance de mes selles de ce matin (pourtant je regarde toujours avant de tirer la chasse).

Un autre bouquin sous mon tag « à beau mentir qui vient de loin ».

J'aime bien les dessins, ça me rappelle Titeuf.

Forums: L'Arabe du futur, tome 1: Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Arabe du futur, tome 1: Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)".