Le siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité de Ken Follett
(Edge of Eternity)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (2 118ème position).
Visites : 15 959
La fin du siècle
Enfin, voici le tome 3 de la saga flamboyante que Ken Follett a consacrée au vingtième siècle.
Des années soixante jusqu'à l'élection en 2008 de Barack Obama, cet auteur surdoué nous reconstitue avec le talent qu'on lui connait l'évolution de notre société à travers ses soubresauts, comme la lutte des Noirs aux USA pour les droits civiques, la naissance du rock, la révolution sexuelle, la guerre froide, celle du Vietnam, l'édification du mur de Berlin, les assassinats des frères Kennedy et de Martin Luther King, notamment.
C'est brillant, les descriptions sont minutieuses sans être ennuyeuses, c'est, comme souvent chez Follett, cinématographique, avec des chapitres relativement courts, faisant alterner les destins de familles liées aux événements, aux Etats-Unis, en Russie, en Allemagne et en Angleterre. On retrouve quelques personnages qu'on a connus dans les épisodes précédents, ils ont vieilli, mais rien perdu de leur punch, je pense notamment à Maud et Ethel dont la forte personnalité avait traversé le siècle, mais les rôles principaux sont bien évidemment tenus par leurs enfants et leurs petits enfants.
Comme à l'accoutumée chez cet écrivain, la rigueur historique est au rendez-vous, les reconstitutions des événements et des dialogues sont crédibles. La fluidité de l'écriture, extrêmement plaisante et vivante, donne une fausse impression de facilité d'écriture, alors qu'en réalité, le travail que ce livre représente doit être gigantesque.
Aucun doute, Ken Follett est un grand écrivain qui respecte ses lecteurs, ce qui explique sans doute en partie son succès phénoménal.
Les éditions
-
Le siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité
de Follett, Ken Demange, Odile (Traducteur) Brèque, Jean-Daniel (Traducteur) Haas, Dominique (Traducteur) Gouyé-Guilbert, Nathalie (Traducteur)
R. Laffont
ISBN : 9782221110843 ; 24,90 € ; 25/09/2014 ; 1213 p. ; Broché -
Aux portes de l'éternité [Texte imprimé], le siècle
de Follett, Ken
le Livre de poche / Littérature & Documents
ISBN : 9782253125976 ; 12,90 € ; 03/02/2016 ; 1280 p. ; Broché
Les livres liés
- Le siècle, Tome 1 : La chute des géants
- Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde
- Le siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Phénoménal.
Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 35 ans) - 11 mars 2020
Et de trois.
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 3 septembre 2015
On pourrait penser que le mélange de tous les genres deviendrait immangeable mais une fois de plus Follett parvient à réaliser un texte cohérent et haletant.
Je suis content de l'avoir lu mais aussi satisfait d'être venu à bout de ces trois gros livres. A la réflexion c'est celui-ci qui m'a le plus "accroché".
Rideau!
Critique de Hamilcar (PARIS, Inscrit le 1 septembre 2010, 69 ans) - 11 mai 2015
wish you were here !
Critique de Pytheas (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 59 ans) - 3 décembre 2014
J’ai lu ce livre en écoutant le dernier Pink Floyd. Le groupe de Rock dont il est question, celui de Dave et Wally « Plum Nelly » me faisant inexplicablement penser au grand flamand et aux errances d’un Syd Barrett, quand Roger Waters essayait de garder son groupe à flots.
Cette considération mise à part, Ken Follett, peut-il nier son attachement au monde Anglo-Saxon et ses accointances Démocrates ? Difficile de l’imaginer, à mon sens c’est là que le bât blesse, en effet et même s’il est difficile de lui donner tort, le parti pris est pour le moins trop criant. D’un côté le communisme Russe représenté par ces dinosaures et leurs alliés allant sciemment à la catastrophe, d’un autre un monde occidental où seul le bien de chacun compte. D’un côté des Républicains tous plus pourris les uns que les autres de Nixon à Bush en passant par Reagan de l’autre des Démocrates angéliques (politiquement parlant) tels que les frères Kennedy.
Ce parti pris au bout d’un moment est pesant, même si KF est coutumier d’un certain manque de subtilité dans l’étude de ses caractères ça a réussi à me gêner.
Au-delà de ce petit bémol, on se régale vraiment à suivre les différentes familles, les différents héros de ce Roman qui restera avec ses 2 grands frères comme une Saga extrêmement complète de ce dernier « Siècle »
Une fin de saga majestueuse pour une trilogie magistrale
Critique de Dine90 (, Inscrite le 26 octobre 2014, 34 ans) - 26 octobre 2014
Les deux premiers romans de cette trilogie, "La chute des géants" et "L'hiver du monde" étaient déjà très prometteurs et ce troisième et dernier volet est à la hauteur des espérances des lecteurs.
Survolant la troisième partie du XXème siècle, de l'édification du mur de Berlin à sa chute, en passant par la lutte pacifiste des afro-américains pour l'égalité des droits entre Blancs et Noirs, l'assassinat des frères Kennedy et de Martin Luther King, la crise du Watergate, la guerre au Vietnam, la guerre froide, mais aussi par les débuts du rock'n roll, la libérisation de la sexualité, sans oublier la chute du communisme et la liberté nouvellement acquise des pays constituant le rideau de fer.
Ce livre mêle très habilement faits historiques et fiction, permettant ainsi de vivre les grands moments qui ont forgé l'humanité en passant un moment plus qu'agréable. Les personnages récurrents depuis le premier tome permettent aussi de reconnaitre aisément les personnages, pourtant nombreux, et de les situer les uns par rapport aux autres.
Un livre qui reste dans la mémoire, comme les deux premiers volets de la trilogie, à conseiller à tous les lecteurs, assidus ou non.
Forums: Le siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité".