Les enquêtes de Judith Lee de Richard Marsh

Les enquêtes de Judith Lee de Richard Marsh
(The complete adventures of Judith Lee)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Pierrequiroule, le 27 avril 2014 (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 43 ans)

Les indiscrétions d'un Sherlock Holmes en jupons

Voici les aventures de Judith Lee, jeune Anglaise de la Belle Epoque qui devient détective malgré elle. Notre héroïne possède en effet un don plutôt rare, voire embarrassant : celui de lire sur les lèvres des personnes qu’elle croise. Ce talent, elle l’a développé au cours de sa carrière de professeur dans une école pour sourds-muets. Mais avec de telles capacités, on ne peut mener une vie de tout repos. Qu’elle soit en vacances, au restaurant ou simplement dans la rue, Judith est témoin d’étranges confidences. Et lorsque celles-ci tournent autour d’un crime, notre enquêtrice se doit d’intervenir. Dotée d’une singulière audace et d’un tempérament hors norme, Judith Lee affronte toute sorte de malfaiteurs – de l'escroc au serial killer, en passant par le mafieux, sans oublier le cambrioleur et l’anarchiste.

Publiées dans des revues britanniques en 1911 et 1912, les aventures de Judith Lee sont toujours entraînantes et pleines d’humour. Elles doivent leur succès à la personnalité originale de l'héroïne. L’auteur a imaginé un personnage résolument anticonformiste, en rupture avec l’idéal féminin de son temps. Car Judith pratique les sports de combat et n’envisage aucunement de prendre mari. De quoi faire rire le lecteur de la Belle Epoque ! Connu pour ses romans fantastiques – dont le plus célèbre est « Le scarabée »-, Richard Marsh appartient à une génération qui appréciait les conteurs véritables. En quelques lignes, il parvient à captiver le lecteur dans des registres aussi variés que le policier, l'horreur ou le comique. Un second volume - intitulé "Les aventures de Judith Lee" - va bientôt paraître chez ce même éditeur. Encore un excellent divertissement en perspective!

Forums: Les enquêtes de Judith Lee

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes de Judith Lee".