La conquête gauloise de Colleen McCullough

La conquête gauloise de Colleen McCullough
(Caesar - A novel)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Vigneric, le 4 avril 2014 (Inscrit le 26 janvier 2009, 55 ans)

Excellent roman historique

Quatrième de couverture

51 av. n.E. En Gaule, les provinces insurgées ont toutes, l'une après l'autre, plié devant César. Pour le vainqueur d'Alésia, l'homme qui a défait Vercingétorix, le moment est venu de regagner Rome et de prendre le pouvoir.
Le Sénat et le Consul Pompée s'inquiètent. Le prestige de César, son ambition sans limites, n'en font-il pas le plus dangereux des rivaux ? Au terme d'âpres tractations, Pompée croit obtenir la garantie que l'ancien gouverneur de la Gaule ne s'opposera pas à lui. Mais c'est pour apprendre bientôt que César, à la tête d'une armée dévouée à sa cause, est en passe de franchir le Rubicon et de marcher sur Rome...
Avec ce dernier volet de la fresque historique «Les maîtres de Rome», Colleen McCullough parachève son portrait du chef militaire le plus célèbre et le plus énigmatique de l'Antiquité - un César tantôt orgueilleux, tantôt en proie au doute. En un mot : humain.

Mon appréciation :

Ayant lu l'année dernière les 6 premiers tome de cette série (Les Maîtres de Rome), et les ayant énormément appréciés, j'ai voulu continuer avec ce volume qui est la période qui m'a toujours le plus attiré (la conquête de la Gaule par J.C). Mais ce tome n'a jamais été réédité en français et est quasiment introuvable (si ce n'est à des prix prohibitifs en occasion).
J'ai donc dû me rabattre sur la version anglaise (Caesar A Novel), que j'ai réussi à finir tant bien que mal à cause du manque de fluidité de ma lecture en anglais, ce qui fausse mon appréciation.
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce tome et je pense que si je l'avais lu en français il aurait fait partie des meilleurs de la série.
Les personnages sont toujours aussi forts que dans les précédents volumes, et cela se lit comme un roman.
De plus si, comme moi, vous avez vu la série télévisée "Rome" avant de le lire, vous vous retrouverez en terrain connu du point de vue de l'histoire à partir du dernier tiers du livre environ ; vous reconnaîtrez même les noms des 2 héros de la série inspirés par 2 centurions cités par Jules César dans l'un de ses discours à ses légion.

Je profite de cette critique pour parler de l'ensemble de la série (du moins jusqu'à ce tome), car je n'avais pas critiqué les précédents volumes : J'ai accroché à cette série dès le premier tome, qui raconte l'histoire de Caius Marius, oncle de César, et de son opposition avec Sylla, le futur dictateur, puis l'ascension de Pompée le Grand, et enfin celle de Jules César (en passant par Caton, Cicéron, etc...).
J'ai enchaîné tous les tomes avec le même plaisir.
Je vais maintenant pouvoir lire (en français) les tomes suivants (César empereur, puis César et Cléopâtre et enfin Antoine et Cléopâtre).

Je conseille donc fortement ce livre (si vous êtes "fluent in English" ou si vous pouvez mettre 150€ dans un livre d'occasion), même si je pense qu'il faut avoir lu les précédents pour bien comprendre tous les personnages et les liens avec le sénat.

Les maîtres de Rome

Forums: La conquête gauloise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La conquête gauloise".