Cinq méditations sur la mort - autrement dit sur la vie de François Cheng

Cinq méditations sur la mort - autrement dit sur la vie de François Cheng

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Isad, le 15 mars 2014 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Vie, temps, mort

En fait, il y a 4 méditations sous forme de monologues qui s’adressent à un auditoire, et un chapitre composé de poème issus de différents recueils. Les méditations, très accessibles, sont émaillées de fragments de grands poètes ou de citations d’auteurs et de comparaisons entre les cultures chinoises et françaises.

Le thème est attaqué à chaque fois sous des angles différents. Seul le 2e chapitre m’a vraiment intéressée par ses réflexions sur le temps et sur la création-réalisation de soi.

IF-0314-4188

• Cinq méditations sur la mort [Texte imprimé], autrement dit sur la vie François Cheng,...
    de Cheng, François
    Albin Michel
    ISBN : 9782226251916 ; 15,00 € ; 02/10/2013 ; 180 p. ; Broché

Superbe...

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans) - 12 août 2014

En lisant ce formidable bouquin, j'ai pensé à la complétude parfaite de l'union des cerveaux gauche et droit, parce que, sans doute grâce à ses origines à la fois orientale et occidentale, François Cheng se situe au carrefour de deux grandes civilisations, qui ne dialoguent que depuis peu.

Nourri à la fois de taoïsme et de penseurs et de poètes occidentaux, tels Rilke, Rimbaud, Mauriac, Teilhard de Chardin ou Heidegger, ce merveilleux auteur arrive à nous faire une synthèse brillante des idées les plus évoluées sur la mort et la vie, puisque ces deux événements sont liés et que le premier est l'aboutissement du second.

Il souligne les liens étroits qui unissent tous les hommes, vivants ou décédés et plaide pour que nous gardions un coeur ouvert et de la reconnaissance pour ceux qui ont fait de nous ce que nous sommes, qu'ils soient nos parents, nos professeurs, nos médecins, tous ceux qui ont pris un jour soin de nous, et dont beaucoup ont franchi les portes de la mort. En cela, il se revendique très proche du culte des ancêtres tel qu'il est pratiqué en Asie.

Ce petit livre, bien plus profond qu'il ne le paraît, nous donne une ébouissante et profonde leçon d'humanité, en toute simplicité., et il est lisible et acceptable par tous, parce qu'à la fois dégagé de tout dogme et empreint d'une profonde et authentique spiritualité.

Forums: Cinq méditations sur la mort - autrement dit sur la vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cinq méditations sur la mort - autrement dit sur la vie".